En informatique, un environnement désigne, pour une application, l'ensemble des matériels et des logiciels système, dont le système d'exploitation, sur lesquels sont exécutés les programmes de l'application. On précise souvent le type d'environnement dont il s'agit.
Environnement Fonctionnel :
- L'opérateur insère tous les composants nécessaires au distributeur. - Puis il pose ses mains sur des boutons tactiles pour lancer la détection. - Après détection des joints la machine vient placer les couvercles sur les distributeurs pour que l'opérateur puisse les visser.
L'environnement de production est la destination finale d'une application web ou d'un site web. À ce stade, votre application a été testée, a été déployée dans un environnement intermédiaire et est prête à « passer en ligne ».
► Un environnement informatique est composé de matériels (Harware) et de logiciels (Software). Les matériels constituent l'ensemble des pièces physiques d'un environnement informatique et les logiciels sont des applications installées sur un ordinateur et stockées dans le disque dur.
L'interface graphique désigne la manière dont est présenté un logiciel à l'écran pour l'utilisateur. C'est le positionnement des éléments : menus, boutons, fonctionnalités dans la fenêtre.
Un système technique est un grand ensemble de cohérences qui se tissent à une époque donnée entre différentes techniques et qui constituent un stade plus ou moins durable de l'évolution des techniques.
Un logiciel malveillant (ou malware) désigne un logiciel destiné à nuire à l'utilisateur. Un logiciel malveillant touche non seulement l'ordinateur ou l'appareil qu'il infecte en premier, mais potentiellement aussi tous les appareils avec lesquels celui-ci communique.
L'environnement traite de la combinaison des éléments naturels (le champ de forces physico-chimiques et biotiques) et socio-économiques qui constituent le cadre et les conditions de vie d'un individu, d'une population, d'une communauté à différentes échelles spatiales.
Rôles du système d'exploitation
Dans un ordinateur, le système d'exploitation gère le ou les processeurs ainsi que la mémoire. Il fait fonctionner les périphériques (clavier, souris, surface tactile, écran, disque dur, lecteur de DVD, lecteur de cartes mémoire...).
Le système d'exploitation est un logiciel composé d'un noyau (kernel) qui réalise les fonctions fondamentales comme l'exécution des programmes, l'accès aux fichiers, la gestion des utilisateurs et de la mémoire vive, et le transfert de données vers les périphériques (entrées/sorties).
D'après la définition ISTQB, un environnement de test c'est « un environnement contenant du matériel, des instruments, des simulateurs, des outils logiciels et d'autres éléments de support nécessaires à l'exécution d'un test », en clair c'est ce qui permet de tester l'application sans avoir à impacter le client.
Un environnement de développement intégré, ou IDE, est un logiciel de création d'applications, qui rassemble des outils de développement fréquemment utilisés dans une seule interface utilisateur graphique (GUI).
La production informatique consiste à gérer les traitements des applications métiers implantées sur des serveurs d'entreprise et utilisant des systèmes de gestion de bases de données (SGBD Oracle, SQL Server, Sybase, etc).
Les compétences techniques regroupent les savoirs et les savoir-faire liés à un métier. Elles incluent des connaissances techniques et des expertises. Elles impliquent de pouvoir mettre en œuvre ces connaissances dans un contexte particulier et d'utiliser un certain nombre d'outils selon les métiers.
L'IDE ou environnement de développement intégré est un logiciel qui regroupe l'ensemble des outils de base nécessaires à la conception et aux tests d'applications. Il permet de coder plus rapidement et plus facilement en automatisant une partie des processus et en simplifiant les opérations.
Les trois fonctions courantes dans la plupart des IDE sont l'éditeur de code source, l'automatisation de la construction et le débogueur.
En informatique, les 3 principaux systèmes d'exploitation sont : Windows, OS X et Linux. Ces systèmes d'exploitation ont évolué avec le temps, il en existe donc plusieurs versions. Windows a été créé par Microsoft, il est actuellement le plus répandu des 3.
La carte mère est considérée comme la pièce principale d'un PC. Elle permet de connecter d'autres composants pour assurer le bon fonctionnement d'un ordinateur. Sa présence veille au traitement des données par le biais du processeur.
Environnement naturel : climat, géographie, faune, flore et tout ce que l'on trouve dans la nature. Environnement culturel : les objets fabriqués par l'homme ou ses activités socio-économiques.
o Le monde non vivant comprend : - les composantes minérales, encore appelées éléments minéraux : l'eau, les roches et l'air invisible. L'eau, salée ou douce, occupe la majeure partie de la surface terrestre. L'air, sous forme de gaz, contient du diazote, du dioxygène, du dioxyde de carbone et des traces de gaz rares.
L'environnement est le cadre de la vie, il influence fortement le bien-être de la santé locale et la façon de se nourrir. En parlant de santé, l'environnement, son état (propre ou sale) affecte le bien-être humain. Un environnement insalubre conduit inévitablement ses habitants à la maladie et même à la mort.
Un virus est un type de malware qui peut s'auto-répliquer et se propager. La différence entre un malware et un virus est que si tous les virus sont des logiciels malveillants, tous les logiciels malveillants ne sont pas des virus.
Définition du secteur pour le terme « virus furtif ». Un virus furtif est un programme malveillant complexe qui se dissimule après avoir infecté un ordinateur.
Qu'est-ce qu'un virus informatique ? Un virus est un programme informatique malveillant dont l'objectif est de perturber le fonctionnement normal d'un système informatique à l'insu de son propriétaire. Il existe différents types de virus comme le rançongiciel, le cheval de Troie, le logiciel espion…