C'est quoi un espace de grande biodiversité ?

Interrogée par: Eugène Pons  |  Dernière mise à jour: 7. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (69 évaluations)

Les espaces de grande biodiversité : des espaces contraignants et faiblement peuplés. Les deux plus grandes forêts denses du monde sont l'Amazonie et le bassin du Congo. Il existe également une immense forêt tropicale humide en Indonésie. Les forêts denses sont des espaces contraignants .

Pourquoi la forêt amazonienne est un espace de grande biodiversité ?

Amazonie : un trésor méconnu

À cette biodiversité s'ajoute les 550 millions d'hectares de forêts denses, le tiers des forêts tropicales humides restantes de la planète et 6 600 km de rivières sinueuses... Autant d'atouts qui justifient 'importance de l'Amazonie pour l'ensemble de la planète.

Quels sont les espaces à fortes contraintes ?

2Espaces à fortes contraintes et peuplement Les montagnes, les déserts chauds ou froids et les iles sont les principaux espaces à fortes contraintes dans le monde. Dans les déserts, l'aridité et le climat (froid ou chaud) sont les principales contraintes.

Quelles sont les 4 contraintes naturelles ?

On distingue 4 grandes catégories de contraintes naturelles :
  • Les contraintes liées au relief.
  • Les contraintes liées au climat.
  • Les contraintes liées à l'isolement.
  • Les contraintes liées à la végétation.

Pourquoi la vie est difficile au Groenland ?

1-Le Groenland est situé près du pôle Nord. C'est pourquoi c'est un espace peu peuplé puisque la densité de 0,026 habitants au kilomètre carré. 2-La principale contrainte est le froid : elle rend la vie difficile. En effet la glace et la neige gênent le transport et l'approvisionnement.

Habiter un espace de grande biodiversité - Géographie - 6e

Trouvé 40 questions connexes

Comment s'appellent les gens qui vivent au Groenland ?

Bien que le Groenland fasse partie du Royaume du Danemark, c'est le gouvernement autonome de l'île qui dirige la plupart des affaires nationales. La population groenlandaise se compose principalement d'Inuits.

C'est quoi un espace à forte contrainte ?

Des espaces à fortes contraintes

Ils se caractérisent par une forte aridité et des températures très élevées en journée. Ils présentent des paysages d'ergs (désert de sable) et de regs (désert de pierre). L'aridité et les fortes chaleurs rendent l'agriculture impossible sans irrigation.

Quelle est la plus forte contrainte naturelle ?

Les principaux espaces à fortes contraintes naturelles sont classés ainsi : Les déserts chauds ou froids. Les hautes montagnes. Les îles et archipels.

Pourquoi le Groenland est un désert froid ?

→ Habiter le Groenland, c'est vivre dans un désert froid

2. Doc 2 – Relève les éléments qui prouvent que le milieu de vie est marqué par le froid Le milieu de vie est marqué par le froid car : - une épaisse couche de glace recouvre les terres (inlandsis) - la banquise recouvre presque tout le littoral en hiver.

Quelles sont les 6 contraintes ?

Il existe six types de contraintes, qui sont liées :
  • au fonctionnement ;
  • à la sécurité ;
  • à l'esthétique ;
  • à l'ergonomie ;
  • à l'économie ;
  • au développement durable.

Qu'est-ce qu'un désert froid ?

les déserts froids : l'Antarctique, le Grand Nord... Constitués de neige et de glace, ils se trouvent dans les régions polaires et aux altitudes élevées. hyper-arides : ce sont les déserts les plus secs.

Où se situent les désert froids du globe ?

Mais certains déserts sont toujours froids, comme le désert de Gobi en Asie et les déserts polaires de l'Antarctique et de l'Arctique, qui sont les plus grands du monde. D'autres sont montagneux.

Quels sont les espaces les moins dynamiques en France ?

Les régions les moins peuplées sont : diagonale du vide mais aussi les espaces ruraux (campagne, forêts) et les montagnes. En 2019, 40 % du territoire de la France a une faible densité de population et 6 % de la population française y vit ( soit environ 4 millions d'habitants ).

Qui détruit la forêt amazonienne ?

Agriculture, Forêts

La politique dévastatrice du gouvernement brésilien, l'extension des zones agricoles et des pâturages, les activités d'extraction minière, l'exploitation forestière et le développement d'infrastructures mettent sous pression constante la forêt amazonienne.

Pourquoi l'Amazonie est en danger ?

De plus, le bassin de l'Amazonie est fragilisée par de nombreux projets projets d'infrastructures. Parmi ces projets, on retrouve notamment les méga-barrages qui sont destructeurs pour l'environnement. D'abord parce qu'ils interrompent les cours naturels des fleuves dont dépendent de nombreuses espèces aquatiques.

Quelle est la biodiversité ?

La biodiversité désigne l'ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux. Bien que la biodiversité soit aussi ancienne que la vie sur Terre, ce concept n'est apparu que dans les années 1980.

Pourquoi ça s'appelle le Groenland ?

Étymologie. (Date à préciser) Du vieux norrois Grœnland , lui-même composé de grœnn (« vert ») et de land (« terre »). Ce nom fut donné par Erik le Rouge, un chef viking venu d'Islande, vers 985. La végétation verte à l'endroit où il débarqua en serait l'origine.

Qui est propriétaire du Groenland ?

Le Groenland, en groenlandais Kalaallit Nunaat, est un pays constitutif du Royaume de Danemark et un territoire d'outre-mer associé à l'Union européenne, situé entre les océans Arctique et Atlantique, à l'est de l'archipel arctique canadien, au nord-est de l'Amérique du Nord.

Pourquoi le Groenland était vert ?

Une recherche récente confirme que le Groenland a vraiment été une Terre verte; en effet, les hautes terres du sud du pays abritaient dans le passé une forêt boréale luxuriante. L'étude, en partie financée par le programme Marie Curie de l'UE, est publiée dans la dernière édition de la revue Science.

Comment les hommes s'adaptent aux contraintes de l'Amazonie ?

Les habitants de la forêt amazonienne sont des communautés indiennes. Ils dépendent de la nature pour se nourrir, se soigner et se vêtir. Ils se sont adaptés aux contraintes. Ils chassent, pêchent et pratiquent la cueillette.

Quelles sont les contraintes de la vie au Groenland ?

Le Groenland est un lieu de vie très contraignant parce que les températures sont très froides en hiver, le sol et la mer sont gelés, la nuit polaire dure pendant 4 mois.

Quels sont les trois contraintes naturelles ?

Une contrainte naturelle est un élément naturel (relief, climat, isolement) qui peut gêner l'installation des hommes.

Comment les hommes s'adaptent aux contraintes du Sahara ?

Au Sahara, les femmes et les hommes vivent dans un espace à fortes contraintes naturelles car c'est un désert chaud. Cependant, ils se sont adaptés : l'irrigation dans l'agriculture, le nomadisme pour s'adapter aux précipitations, la construction d'hôtels touristiques.

Quelles sont les contraintes de l'Himalaya ?

2/ Cet espace cumule de nombreuses contraintes : l'altitude (3 440 m), la pente, les tremblements de terre, l'isolement et le froid.

Quelles sont les contraintes du désert du Sahara ?

Doc. 2 : Les trois contraintes que les habitants du Sahara rencontrent sont : l'aridité donc la difficulté à s'approvisionner en eau. Il y a aussi les particularités du climat (forte chaleur en été, fraîcheur en hiver, amplitude thermique jour et nuit, le vent).