Qu'est-ce que les essieux ? Les essieux sont des axes mécaniques transversaux supportant deux roues, une à chacune de ses extrémités. Ces éléments mécaniques, qui sont situés à l'avant et à l'arrière de l'automobile, servent principalement à supporter le poids des roues et des commandes de direction.
Pour connaître le nombre d'essieux sur un tracteur routier ou sur une semi-remorque, il suffit de les regarder de côté. Pour chaque roue visible, simple ou double, comptez un essieu. N'oubliez pas de compter l'essieu conducteur situé à l'avant, ainsi que l'essieu relevable et l'essieu amovible.
Mais qu'est ce qu'une remorque à double essieu d'abord ? La remorque à double essieu, c'est simplement une remorque avec un jeu de deux roues. Ces roues sont rapprochées, ce qui constitue donc le double essieu. L'essieu, en fait, c'est l'axe transversal qui relie les roues d'un côté à l'autre du véhicule.
Commencez par définir s'il s'agît d'un essieu freiné ou d'un essieu non freiné. Il faut savoir qu'une remorque doit être freinée si son poids total autorisé en charge(PTAC) est supérieur à 750kg ou si son poids à vide (PV) est supèrieur ou égal à la moitié du poids du véhicule tracteur.
Un crochet d'attelage, une boule d'attelage ou une attache-remorque (plus rarement barre d'attelage, pour désigner le crochet et sa structure de fixation au châssis) est un dispositif situé à l'arrière d'une automobile conçu pour y attacher une remorque.
On conseille de placer les charges les plus lourdes au centre de la remorque pour une remorque à double essieu. Pour celles à simple essieu, on orientera ce poids légèrement plus en avant mais toujours dans l'axe longitudinal.
Double essieu pour les charges lourdes et plus de stabilité. Ce dernier permet de répartir la charge dans la remorque et assure une plus grande stabilité.
L'essieu le plus chargé d'un véhicule ou d'un élément de véhicule ne doit pas supporter une charge supérieure à 13 tonnes, cette limite étant fixée à 12 tonnes pour un véhicule articulé, un train double ou un ensemble composé d'un véhicule à moteur et d'une remorque, circulant entre 40 et 44 tonnes.
Une chaîne de sécurité dans l'extrémité du tube du coté gauche, l'un dans le coté droite. Serrer les deux boulons. Poser l'essieu en travers sur les ressorts. Monter l'essieu sur les ressorts avec les boulons en U -M10, plaque d'assise du ressort, rondelles M10 et écrous Nylock M10.
C- Limites de charge par essieu
Pour un essieu isolé : La charge maximale est de 13 tonnes ; Pour l'essieu moteur : La charge maximale est de 11,5 tonnes mais varie en fonction de la distance en mètres entre deux essieux.
tu prend la longueur de ta plateforme exemple 8 pieds tu divise en 2 = 4 pieds.De la tu enlève 1/2 pouces au pieds donc 8 pieds divisé par 1/2 pouces au pieds = 4 pouces.De ton centre de 4 pieds tu recule de 4 pouces ton essieu vers l'arrière.
90 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h ; • 80 km/h sur les voies rapides au lieu de 110 km/h ; 80 km/h sur les routes départementales et nationales ; • 60 km/h sur les axes secondaires si le PTAC dépasse 12 tonnes.
Avec un simple permis B, vous pouvez tracter une remorque dont le PTAC est inferieur ou égal à 750 kg avec n'importe quel véhicule léger autorisé à tracter. Ces 750 kg sont l'addition de la remorque vide et du chargement.
La réglementation : si la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque n'excède pas 3 500 kg, le code de la route ne change pas. Au-delà, la vitesse est limitée à 90 km/h sur autoroute et voie rapide, et à 80 sur départementales.
L'attelage est bien utile dans différentes situations: lorsque votre voiture ne dispose pas de suffisamment de place pour transporter des valises, quand vous souhaitez tracter un autre véhicule comme le quad ou la moto par exemple, si vous souhaitez tracter un bateau ou encore une caravane.
La remorque peut être fixe ou à bascule, selon son usage. La semi-remorque, quant à elle, ne possède des roues qu'à l'arrière de sa structure. Elle se maintient à niveau grâce à deux béquilles qui prennent appui sur le sol.
La barre de remorquage est remplacée par une douille insérée dans le pare-chocs, qui sert à atteler et alimenter la remorque. Plus besoin de câble ! C'est comme si vous branchiez un appareil ordinaire et que le branchement soit fait de façon autonome par le véhicule.
Trouver sa charge par essieu:
Cette information est importante pour ajuster au mieux la résistance des amortisseurs au poids maximum authorisé pour le véhicule. Vous retrouvez ces informations importantes sur la plaque de "tare" du véhicule.
P.T.A.C - P.V = C.U / Exemple, P.T.A.C de 19t - P.V de 7t = C.U de 12t. - Le P.T.R.A (poids total roulant autorisé) : c'est la capacité du véhicule à tracter un ensemble (au moins 2 éléments / véhicule + une remorque ou semi-remorque).
La bonne méthode consiste donc à extraire les essieux en faisant levier avec un tournevis de 2,5 à 3mm de large comme sur le film. Il faut commencer par le coté comportant les pignons pour le démontage, et procéder à l'inverse pour le remontage.