Quelle est la différence entre le délégué syndical et le CSE ?

Interrogée par: Julien de la Diallo  |  Dernière mise à jour: 7. Februar 2024
Notation: 4.5 sur 5 (67 évaluations)

Quelle est la différence entre un délégué syndical et un représentant syndical au CSE? La différence entre un délégué syndical et un représentant syndical au CSE tient avant tout à leur rôle. Le délégué syndical a une voix délibérative, alors que le représentant syndical dispose d'une voix consultative.

Quelle est la place du délégué syndical dans le CSE ?

dans une entreprise de moins de 300 salariés, le délégué syndical est automatiquement représentant syndical au CSE. Lorsque le DS est élu au CSE, il doit faire un choix. En effet, le mandat de représentant syndical au CSE n'est pas compatible avec celui de membre élu au CSE.

Quelle est la différence entre le délégué syndical et le délégué du personnel ?

Les délégués du personnel (DP) sont des représentants du personnel comme les délégués syndicaux (DS), mais il y a des différences de taille entre les deux. Les premiers sont élus, les seconds sont désignés. Leurs missions sont différentes dans la représentation des salariés.

Est-ce que le délégué syndical vote au CSE ?

- A partir de 300 salariés, le représentant syndical au CE est choisi librement parmi les salariés éligibles au CSE (2). Le Code du travail prévoit que ce seuil est franchi lorsque l'effectif de l'entreprise le dépasse pendant 12 mois consécutifs(3).

Quelles sont les missions d'un délégué syndical ?

Son rôle
  • Représenter son syndicat dans l'entreprise ;
  • Assurer la défense des droits des salariés ;
  • Négocier des accords collectifs avec l'employeur.

Un délégué syndical, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 27 questions connexes

Quel est le salaire d'un délégué syndical ?

Il doit reconstituer les sommes que les salariés auraient perçues s'ils avaient travaillé. Par conséquent, un délégué syndical ne perçoit aucune rémunération pour son activité syndicale, mais celle-ci ne doit pas mener à une perte de salaire.

Est-ce qu'un représentant syndical a des heures de délégation ?

Ici, la loi octroie 20 heures mensuelles d'heures de délégation pour chaque RSCSE. Avec la possibilité de cumuler les heures de délégation non utilisées en fin de mois sur une durée maximale de 12 mois. Ce cumul reste plafonné, le crédit total à disposition ne pouvant jamais dépasser 30 heures.

Quelle est la durée maximale du crédit d'heures du délégué syndical ?

Toutefois, seuls les représentants syndicaux des entreprises dont l'effectif dépasse 501 salariés bénéficient d'un crédit d'heures de délégation d'au maximum 20 heures par mois, sauf en cas de circonstances exceptionnelles.

Quel est le rôle du représentant syndical au CSE ?

Le représentant syndical est désigné par une organisation syndicale représentative afin qu'il représente l'organisation syndicale lors des réunions du CSE au cours desquelles il dispose d'une voix consultative.

Quel est le nombre d'heures de délégation ?

Les élus des entreprises de moins de 50 salariés disposent de 10 heures de délégation mensuelles. Les élus des entreprises de 100 à 199 salariés disposent de 21 heures de délégation mensuelles. Les élus des entreprises de 500 à 1499 salariés disposent de 24 heures de délégation mensuelles.

Quels sont les avantages d'être délégué ?

Les délégués du personnel bénéficient d'une protection particulière contre le licenciement et, plus généralement, contre toute rupture ou modification de leur contrat de travail à l'initiative de l'employeur.

Quel avantage d'être délégué du personnel ?

Effectivement, en tant que délégué du personnel, vous obtenez un statut de salarié protégé. 🗳️ Vous obtenez ce statut dès lors que vous êtes candidat à un tel mandat. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier de la protection du salarié protégé pendant une durée de 6 mois à compter de la publication de votre candidature.

Qu'est-ce qu'un bon délégué syndical ?

Réalité : Un bon délégué est une personne qui saura être présente SUR les lieux de travail, PENDANT ses heures normales de travail. Le travail du délégué est avant tout un travail humain, de proximité, d'écoute et d'information, choses qu'il peut difficilement faire en dehors des heures de travail.

Qui ne peut pas être délégué syndical ?

Un responsable ressources humaines, qui bénéficie d'une délégation de pouvoir l'assimilant au chef d'entreprise vis-à-vis des autres salariés et qui représente l'employeur devant les institutions représentatives du personnel, ne peut pas être désigné comme délégué syndical.

Qui est considéré comme salarié protégé ?

Les personnes suivantes bénéficient d'une protection contre le licenciement :
  • Salarié sans mandat syndical demandant l'organisation d'élections professionnelles si la demande est ensuite reprise par une organisation syndicale.
  • Salarié mandaté par une organisation syndicale qui demande l'organisation d'élections.

Qui a le droit de voter au CSE ?

Version en vigueur au 08 août 2023

Sont électeurs l'ensemble des salariés âgés de seize ans révolus, travaillant depuis trois mois au moins dans l'entreprise et n'ayant fait l'objet d'aucune interdiction, déchéance ou incapacité relative à leurs droits civiques.

Quel est le rôle d'un CSE ?

Le CSE a pour mission d'assurer l'expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions sur les points suivants : Gestion et à évolution économique et financière de l'entreprise.

Qui est le dirigeant d'un CSE ?

Selon l'article L2315-23 du code du travail, le chef d'entreprise ou son représentant est le président du CSE de plein droit. Il peut être assisté de 3 collaborateurs. Les collaborateurs ont une voix dite consultative. Ils ne votent pas, mais donnent leur opinion sur des sujets se rapportant à leur expertise.

Quel est le rôle d'un membre CSE ?

Le CSE est avant tout un organe qui représente les intérêts des salariés. Il est d'ailleurs composé de salariés élus par leurs collègues qui assurent son fonctionnement. En principe, le rôle du CSE est d'assurer le dialogue entre les salariés et l'employeur dans certaines situations.

Qui gère les heures de délégation ?

Les heures de délégation sont des heures que l'employeur est tenu d'accorder, notamment, aux représentants du personnel élus par les salariés et aux salariés désignés par les organisations syndicales représentatives au sein de l'entreprise pour assurer leur fonction pendant le temps de travail sans subir de perte de ...

Comment l'employeur Peut-il vérifier que le salarié a pris ses heures de délégation ?

L'employeur ne peut pas contrôler a priori l'usage des heures de délégation CSE par le délégué syndical ou le délégué du personnel. Sinon, il se rend coupable de délit d'entrave. En revanche, il peut demander des comptes a posteriori.

Comment porter plainte contre un délégué syndical ?

Une personne qui croit que son syndicat ou son association agit de mauvaise foi, de façon arbitraire ou discriminatoire, ou fait preuve de négligence grave à son endroit, peut porter plainte au Tribunal administratif du travail.

Comment sont payés les heures de délégation ?

Enfin, les heures de délégation sont considérées de plein droit comme temps de travail, y compris lorsqu'elles sont prises pendant un mouvement de grève auquel un représentant du personnel s'est associé. Elles doivent donc être payées à échéance normale.

Est-il obligatoire d'avoir un délégué syndical ?

Dans les entreprises de moins de 50 salariés, la désignation de délégué syndical n'est pas obligatoire. Dans ces établissements, le délégué du personnel peut être désigné délégué syndical par un syndicat.