La reconnaissance optique de caractères (OCR) est le processus permettant de convertir une image de texte en format de texte lisible par une machine. Par exemple, si vous scannez un formulaire ou un ticket de caisse, votre ordinateur enregistre la numérisation en tant que fichier image.
Ouvrez un fichier PDF contenant une image numérisée dans Acrobat pour Mac ou PC. Cliquez sur l'outil Modifier le fichier PDF dans le volet de droite. Acrobat applique automatiquement la reconnaissance optique des caractères et crée une copie entièrement modifiable de votre PDF.
Parcourez vos documents et ouvrez votre fichier PDF numérisé avec Adobe Acrobat. Étape 2. Reconnaissance optique de caractères avec Adobe Acrobat Déplacez le curseur sur l'onglet "Document" et cliquez dessus. Cliquez sur "Reconnaissance de texte par OCR" et sélectionnez "Reconnaître le texte par OCR".
Free Online OCR
Free Online OCR est un autre site web gratuit équipé d'une technologie OCR pour PDF. Cette technologie vous permet de convertir des fichiers PDF scannés, des captures d'écran et des images dans des formats tels que les formats Word, Excel et des textes.
Les meilleurs logiciels OCR gratuits
LightPDF est un service OCR en ligne qui permet de convertir en quelques clics un document ou une image en un fichier éditable. Sa formule OCR Basic est entièrement gratuite.
Modification d'un texte dans un document numérisé
Ouvrez le fichier PDF numérisé dans Acrobat. Sélectionnez Outils > Modifier le fichier PDF. Acrobat applique automatiquement la reconnaissance optique des caractères à votre document et le convertit en copie entièrement modifiable du fichier PDF.
pdf), vous pouvez convertir le document en un document lisible à l'aide de la fonction de reconnaissance de caractères (ROC) intégrée. Sélectionnez l'onglet Accueil. Sélectionnez Extra > Extra > Scan . La boîte de dialogue OCR s'affiche.
1/ Ouvrez le document que vous souhaitez publier au format PDF puis cliquez sur l'onglet Fichier dans l'angle supérieur gauche de votre écran pour sélectionner Enregistrer sous. 2/ Si Enregistrer sous, cliquez sur Type pour faire apparaître la liste des formats d'enregistrement proposés et choisissez PDF.
Utiliser l'OCR pour convertir une image PDF en Format Texte. Après avoir ouvert une image PDF dans PDFelement, cliquez sur "Acceuil" ou "Outils" dans la barre d'outils supérieure, puis sur le bouton "OCR" pour vous permettre de convertir l'image PDF en texte.
Le logiciel OCR utilise des algorithmes de reconnaissance de motifs pour comparer les images de texte, caractère par caractère, à sa base de données interne. Si le système fait correspondre le texte mot par mot : il s'agit d'une reconnaissance optique de mots.
C'est une méthode très simple. Pour convertir le PDF en Word, il suffit de téléverser le fichier dans Google Drive. Ensuite, ouvrez-le dans Google Docs et voyez la magie s'opérer sous vos yeux. Google Docs va transformer automatiquement le PDF en document texte éditable.
Il suffit d'ouvrir l'application Google Drive, appuyer sur l'icône « + » puis sur l'icône « photo ». Ajustez la zone à numériser, prenez plusieurs photos si besoin et appuyez sur « OK » quand vous avez terminé. Votre document fraîchement scanné sera automatiquement enregistré sur votre espace Google Drive. Pratique !
2- Microsoft OneNote
Pouvant être utilisé aussi bien sur Mac, Windows, iOS, Web et Android cette application OCR d'importe une image et rien qu'avec un clic droit sur cette image d'extraire les lettres de l'image et de les convertir en texte modifiable en vous servant de l'option « Copier le texte de l'image ».
Qu'est-ce que l'océrisation ? Par définition, l'océrisation désigne le recours à l'Optical character recognition (OCR), connu en français sous le nom de Reconnaissance optique des caractères (ROC), terme moins utilisé pour définir ce même procédé.
Une fois l'image insérée, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l'option Copier le texte de l'image. Le texte est désormais copié dans le Presse-papiers et il suffit maintenant de le coller dans un éditeur de texte, tel que le Bloc-notes ou Microsoft Word.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Périphériques > Imprimantes et scanners. Sous Imprimantes et scanners, recherchez votre scanneur.
Les formats de numérisation recommandés
TIFF : Tag Image File Format. PDF : Portable Document Format. GeoTIFF : Geographical Tag Image File Format. PNG : Portable Network Graphics.
Un classique: Adobe Acrobat Reader
Avec Acrobat Reader pour Android et iOS, Adobe, inventrice du format PDF, fournit une appli qui fait bien plus qu'afficher des documents. La version mobile permet de remplir des formulaires, de mettre en relief des passages d'un texte et d'y ajouter des commentaires.
Dans Word, cliquez sur Fichier > Ouvrir. Accédez à l'emplacement du fichier PDF sur votre ordinateur, puis cliquez sur Ouvrir. Un message s'affiche, indiquant que Word convertira le fichier PDF en document Word modifiable. Cliquez sur OK.
Dans Word pour Windows, l'outil de récupération de texte se trouve également dans la boîte de dialogue Ouvrir. Après avoir sélectionné le document corrompu, cliquez sur la liste Tous les fichiers et sélectionnez Récupérer du texte de n'importe quel fichier.
Ouvrez un fichier dans Acrobat. Cliquez sur l'outil Modifier le fichier PDF dans le volet de droite. Utilisez les outils de modification d'Acrobat : Ajoutez ou modifiez du texte, ou mettez à jour les polices grâce aux options de la liste Format.
Sélectionnez un fichier PDF, puis cliquez sur l'outil Exporter un fichier PDF dans le volet de droite. Convertissez le fichier. Sélectionnez Microsoft Word comme format d'exportation, puis Document Word. Cliquez sur Exporter.
Ouvrez le document PDF dans Acrobat. Sélectionnez Outils > Protection > Chiffrer > Supprimer la protection. Vos options varient en fonction du type de protection par mot de passe du document : Si le document ne possède qu'un mot de passe d'ouverture du document, cliquez sur OK pour le supprimer du document.