Les flux entrants ; Les flux circulants qui sont tous les documents, papiers ou numériques, qui circulent dans votre entreprise ; Les flux sortants comme les factures clients, les bulletins de paie ; Les flux dormants, qui correspondent aux documents archivés.
Le flux entrant est l'achat, sa contrepartie est le flux sortant qui est le paiement par chèque. Le flux entrant est l'encaissement du chèque. Sa contrepartie, la vente de marchandises qui est le flux sortant. Pour chacune des opérations, le total débit doit être égal au total crédit.
Les flux réels correspondent à des mouvements de biens ou de services. Les flux financiers correspondent à des mouvements de monnaie ou d'engagement de paiement (dette ou créance). les flux externes : Ce sont des flux qui concernent deux ou plusieurs agents économiques.
Il existe 3 types de flux, les flux physiques, les flux monétaires et les flux d'informations.
Le flux est un terme comptable se rapportant à la trésorerie d'une entreprise. Il sert de référence majeure à l'analyse de la santé financière à court et moyen terme d'une société. Lorsque les flux sont positifs, l'entreprise dispose de fonds propres.
Les flux circulants qui sont tous les documents, papiers ou numériques, qui circulent dans votre entreprise ; Les flux sortants comme les factures clients, les bulletins de paie ; Les flux dormants, qui correspondent aux documents archivés.
Grande abondance de choses ou de personnes qui semblent couler : Un flux de paroles sans suite. 4. Ensemble des échanges réels et monétaires se produisant entre les divers agents de la vie économique. (La notion de flux s'oppose à celle de stock ou de patrimoine.)
Il faut ainsi savoir que la chaîne d'approvisionnement est constituée de 3 principaux flux, à savoir : les flux physiques, les flux d'informations et les flux financiers et/ou administratifs.
Tout flux peut être caractérisé par son sens et sa valeur. Tout flux à un point de départ et un point d'arrivée. Nous dirons que tout flux a une origine et une destination. D'une manière générale, la grandeur d'un flux est fonction de l'intensité du mouvement considéré.
Production – Consommation = Investissement. Revenu – Consommation = Epargne.
Les flux réels font référence au flux de biens ou de services réels, tandis que les flux monétaires font référence aux paiements pour les services (salaires, par exemple) ou aux paiements de consommation.
- Flux réel : mouvement des biens matériels et physiques. - Flux quasi-réel : mouvements des services. - Flux financier : mouvement des créances et dettes.
Les flux financiers sont les entrées et sorties de valeur financière d'un agent économique vers un autre. Ils ne doivent pas être confondus avec les flux de trésorerie, qui, en comptabilité, ont lieu au sein d'une entreprise. Les flux financiers relient différents secteurs institutionnels.
Les flux synchrones
Les composants sont donc livrés au dernier moment, juste quand ils sont nécessaires, ce qui permet de limiter les stocks et les coûts qui y sont liés.
L'optimisation d'un flux peut se faire sur différents critères : La réduction du besoin en fond de roulement à travers la réduction des encours et stocks. L'augmentation de la Valeur Ajoutée créée par les collaborateurs de l'entreprise à travers la réduction ou l'élimination de gaspillages et d'activités inutiles.
Le flux poussé est une méthode de production qui peut aider la logistique dans le processus de production, qui consiste à lancer la production d'un bien avant que le client ne l'achète. Le produit est donc mis en stock et génère des coûts supplémentaires.
Les flux et processus logistiques désignent les activités qui sont réalisées de façon successive tout au long du cycle de vie d'un produit, depuis sa fabrication jusqu'à sa distribution. On parle aussi de «chaîne de valeur» ou de «chaîne d'activité».
Il faut tout d'abord différencier les opérations effectuées au sein de l'entrepôt (stockage, approvisionnement, etc.), que l'on appelle logistique interne ou intralogistique, et les opérations qui se déroulent à l'extérieur de l'entrepôt (transport, livraison de la commande, etc.), la logistique externe.
Les grands types de flux dans la mondialisation
Les échanges = flux du commerce (marchandise et services). Les flux financiers (IDE, mouvements de capitaux, crédits,…). Les flux humains (migrations, tourisme). Les flux d'informations.
Les FTF se calculent de la manière suivante : Flux de trésorerie du financement (FTF) = Augmentation de capital + Emprunts moyen et long terme – Remboursement des emprunts moyen et long terme +/- variation des prêts réalisés par les actionnaires – dividendes versés.
Triade = ensemble de trois personnes ou de trois choses étroitement associées, en particulier de trois divinités d'un même culte.
Les comptes de base, ou comptes en « T », qui servent à l'enregistrement de toutes les opérations. Ils s'organisent en partie double, avec le débit en partie gauche et le crédit en partie droite. Le compte de résultat, qui est un document de synthèse regroupant une partie des comptes de base.
Synonyme : affluence, afflux, armée, avalanche, bataillon, cascade, chapelet, débauche, débordement, déferlement, déluge, fatras, flot, foule, grêle, infinité, kyrielle, légion, marée, masse, monceau, multitude, myriade, nuée, orgie, pléiade, pluie, profusion, quantité, tas, torrent, vague.
Un agent économique est défini par : ses fonctions : consommer, produire, épargner, etc. ; ses ressources : revenus, salaire, impôt, recettes, etc. ; ses dépenses : consommation, paiement des salaires, etc.