Le haut niveau d'honnêteté et d'intégrité inspire le respect ; ce sont les bases qui établissent une relation solide avec les gens que vous côtoyez. Le manque d'honnêteté et d'intégrité, au contraire, génère de la méfiance et du mépris.
L'honnêteté consiste à faire preuve de respect, d'intégrité et à avoir conscience de soi. Elle est la base de la confiance et des relations sociales. Elle nous donne de l'espoir, de la confiance, de la compassion et elle améliore nos prises de décision.
Adhérer à des principes ou à des valeurs, respecter la confidentialité et être franc avec soi-même et ses collègues sont de parfaits exemples d'authenticité. Agir avec humilité. Reconnaître que personne n'est parfait (particulièrement soi-même) est une façon infaillible de faire face aux erreurs et aux échecs.
L'intégrité favorise un environnement de travail agréable et détendu. Sur le plan personnel, l'intégrité permet de gagner le respect et la confiance de vos collègues ou de vos partenaires.
L'honnêteté est une valeur morale. Elle fait partie des règles de bonne conduite, contrairement à l'hypocrisie et au mensonge. Sa finalité oeuvre pour le "bien".
L'honnêteté se perçoit à travers nos gestes. Lorsque quelqu'un est honnête ou ouvert dans son discours, il présente généralement l'une voir les deux paumes à son interlocuteur. Un signe d'ouverture.
Mais qu'entend-on par intégrité professionnelle ? Celle-ci fait référence à un ensemble de valeurs morales, de lignes de conduite et de devoirs dictés par un cadre de fonctionnement, une charte ou un code reconnu professionnellement et éthiquement.
Dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, le respect est une notion fondamentale. Au travail, il est important d'être respecté à la fois par ses collègues, ses collaborateurs et ses supérieurs. Le respect permet de nourrir l'estime de soi et de sentir que l'on a de la valeur.
L'éthique professionnelle est une branche de l'éthique appliquée qui traite précisément des professions. Ricœur (1991) définit l'éthique comme une sagesse pratique dont l'ambition est « la visée de la vie bonne, avec et pour les autres, dans des institutions justes ».
L'honnêteté est liée à la notion de sincérité, alors que l'intégrité est une adhésion à des principes.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous avez pu être mis à l'écart par vos collègues de travail. Il est probable qu'ils vous aient inconsciemment exclu, peut-être parce qu'il y avait déjà une bonne entente dans le groupe ou qu'ils avaient des intérêts communs qu'ils ne partagent pas forcément encore avec vous.
Doué d'intelligence, mais aussi de courage et de générosité, l'honnête homme devait rester maître de lui-même, ne pas faire étalage de son savoir et se conformer aux bienséances. Dans son Honnête Homme ou l'Art de plaire à la cour (1630), qui s'inspire du Courtisan (1528) de B.
Moraliser le courtisan, policer le sage indépendant : deux buts principaux du premier grand traité de L'Honnête Homme, par Faret (1630).
Le terme « déontologie » vient du grec deontos, qui veut dire « devoir ». Dans son sens courant, il renvoie aux obligations que des personnes sont tenues de respecter dans leur travail.
Si votre chef vous stresse, attention à ne pas vous laisser déstabiliser. La méthode Coué peut opérer des merveilles : répétez-vous que votre travail a de la valeur, que vous avez le droit de dire non. Si vous n'êtes pas d'accord, en revanche, préparez votre argumentaire avec soin.
L'intégrité est aussi une valeur humaine très appréciée dans la société. En effet, une personne intègre est quelqu'un qui ne se laisse pas corrompre et donc de fiable. Si vous êtes une personne intègre, vous serez apprécié et respecté. Les gens auront confiance en vous.
Qui dit engagement ou implication dit souvent investissement de la part d'un collaborateur, collaborateur étant entendu au sens large. Ledit collaborateur, dans les deux cas, accorde une importance particulière à son activité professionnelle, à sa mission, aux résultats visés et obtenus.
L'intégrité est un ensemble de valeurs qui doivent être respectées même quand personne ne nous regarde: l'honnêteté, la confiance, faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait, font partie de l'intégrité.