Les flux internes, dits aussi flux de production : ils concernent la circulation des matériaux dans le réseau de production et de transformation de l'entreprise. Sont ainsi comprises des opérations comme le stockage des matières premières, l'usinage, la manutention, etc.
Les flux externes concernent plusieurs agents économiques, les flux internes concernent qu'un seul agent économique. Les flux externes doivent être pris en considération dans la comptabilité. Seuls sont comptabilisés les flux qui ont un impact sur le patrimoine de l'entité.
Il faut ainsi savoir que la chaîne d'approvisionnement est constituée de 3 principaux flux, à savoir : les flux physiques, les flux d'informations et les flux financiers et/ou administratifs.
L'ensemble des opérations effectuées par une entreprise (achat, production, vente, financement et investissement) avec ses partenaires donne lieu à des échanges, des transferts. Ces transferts sont appelés FLUX. Il existe 3 types de flux, les flux physiques, les flux monétaires et les flux d'informations.
Grande abondance de choses ou de personnes qui semblent couler : Un flux de paroles sans suite. 4. Ensemble des échanges réels et monétaires se produisant entre les divers agents de la vie économique.
Les flux de marchandises et les flux invisibles sont un facteur majeur du fonctionnement des ensembles spatiaux organisés, puisqu'ils relient entre eux leurs éléments, assurent les relations internes des systèmes et des sous-systèmes, et les relations entre les différents systèmes.
Il faut tout d'abord différencier les opérations effectuées au sein de l'entrepôt (stockage, approvisionnement, etc.), que l'on appelle logistique interne ou intralogistique, et les opérations qui se déroulent à l'extérieur de l'entrepôt (transport, livraison de la commande, etc.), la logistique externe.
Les flux matériels sont les plus spectaculaires.
Il s'agit des biens de consommation, des pièces détachées, des matières premières et agricoles. Au sein des flux matériels, certains sont illégaux (trafics de drogue, d'armes, d'êtres humains ou d'organes). Tous ces flux sont le reflet de la mondialisation.
Un stock mesure la valeur économique à un moment donné, par exemple à la fin d'une année Note 4. En revanche, un flux de valeur est une variation de la valeur économique sur une certaine période, par exemple une semaine, un mois ou une année.
Le flux logistique désigne l'efficacité organisationnelle des activités ou des opérations dans un entrepôt (de la production à la distribution) pour réduire le gaspillage. Le flux logistique est aussi appelé « chaîne de valeur », « chaîne d'activité » ou « supply chain » en anglais.
Flux humains : Ils ont été multipliés par 3 en 30 ans. Il s'agit des touristes internationaux, dont le nombre est en augmentation constante : 1 milliard en 2010. Il s'agit ensuite des migrants internationaux : 215 millions en 2009, soit des migrations de survie ou des migrations de travail.
Les flux les plus importants relient les trois pôles de l'économie mondiale : l'Europe occidentale, les États-Unis, le Japon auxquels sont parfois ajoutés les Nouveaux pays industrialisés d'Asie orientale (NPIA) pour former ce que l'on appelle la Triade. La Triade représente à elle seule 90 % des échanges mondiaux.
Les flux entrants et sortants
On peut citer des documents comme les factures fournisseurs, les factures clients, les commandes clients, les bulletins de paie, les fax, les bons de livraison, les réclamations, les contrats, etc.
On classe les flux financiers de l'entreprise en quatre catégories : les flux d'exploitation et les flux d'investissement d'une part, qui sont générés par l'activité de l'entreprise ; les flux d'endettement et les flux des capitaux propres d'autre part, qui correspondent à son financement.
les flux de trésorerie d'exploitation : ce sont les flux de trésorerie qui proviennent de ses activités, c'est-à-dire les encaissements provenant de la vente des biens produits ou des services fournis (voire des deux) ainsi que les décaissements, pour le paiement des ses charges (charges d'exploitation, charges ...
La logistique interne est, par définition, la partie de la logistique qui se réfère à l'organisation de tous les flux de matières et d'information ayant lieu à l'intérieur des propres frontières de l'entreprise. Exemples : les mouvements de stocks dans l'entrepôt, la gestion des stocks, etc.
2. Grande abondance de. Synonyme : affluence, afflux, armée, avalanche, bataillon, cascade, chapelet, débauche, débordement, déferlement, déluge, fatras, flot, foule, grêle, infinité, kyrielle, légion, marée, masse, monceau, multitude, myriade, nuée, orgie, pléiade, pluie, profusion, quantité, tas, torrent, vague.
La gestion des flux consiste à piloter l'ensemble des activités successives qui sont réalisées lors de la fabrication d'un produit ou sa distribution. C'est ce mouvement des matières/composants/sous-ensembles/encours/produits finis le long de la chaîne de fabrication et de distribution qui forme le flux.
Les flux migratoires s'effectuent essentiellement des pays du Sud vers les pays du Nord, soit 75 % des mouvements de personnes. Le vieillissement des populations des pays du Nord d'une part et la pauvreté des pays du Sud d'autre part expliquent l'intensité des flux vers le nord.
les flux immatériels : flux de communication ou flux financiers qui, bien que non visibles, peuvent être cartographiés.
Les étapes de la mondialisation : internationalisation, transnationalisation, globalisation. douane -dans le cadre du GATT puis de l'OMC- et la formation d'associations économiques régionales (UE, ALENA,..) Tous droits de l'auteur des œuvres réservés.
Les flux poussés en fonction des prévisions de la demande
La stratégie des flux poussés consiste quant à elle à produire des marchandises et les commander en se fiant aux prévisions de la demande.