On l'appelle face visible de la Lune. L'autre face qui n'est jamais possible de voir de la Terre s'appelle face cachée de la Lune. L'image de gauche présente le mouvement réel de la Lune, alors que l'image de droite montre ce qu'il serait possible de voir si la Lune ne tournait pas sur elle-même.
Cette face cachée possède également le plus vaste cratère d'impact connu du système solaire : le bassin Pôle Sud-Aitken. Il a été envisagé d'y installer un radiotélescope gigantesque, avec l'avantage qu'il y serait protégé des interférences possibles venues de la Terre.
La face visible de la Lune, celle que l'on peut observer depuis la Terre, possède de nombreux cratères, certainement créés par des impacts de comètes ou d'astéroïdes à la surface de l'objet.
La face cachée de la Lune
Pas vraiment puisque celui-ci tient simplement au fait que sa période de rotation est égale à sa période de révolution, soit un peu plus de 27 jours. En d'autres termes, la Lune tourne sur elle-même et, exactement dans le même temps, autour de la Terre.
Alors, pour que la Lune soit visible, il faut qu'elle se situe au-dessus de notre horizon et qu'elle soit éclairée par le Soleil, à condition qu'elle ne s'y approche pas trop ! Dans tous les cas, il est possible de voir la Lune et le Soleil se côtoyer presque tous les jours, à l'exception des pleine et nouvelle lunes.
Elle présente en effet la même coloration que la célèbre Planète rouge. Les caractéristiques d'Antarès ont de quoi nous donner le tournis : sa masse est comprise entre 15 et 18 fois celle du Soleil. Elle est également 10.000 fois plus brillante que lui et 700 fois plus grosse !
Pour voir la Lune il faut deux circonstances, elle doit être brillante et elle doit être levée. A la Pleine Lune, la Lune est à l'opposé du Soleil, elle se lève lorsque le Soleil se couche et se couche lorsque le Soleil se lève, on la voit donc toute la nuit et on voit la totalité de sa face éclairée.
Il y a ainsi une Lune gibbeuse croissante (deux à trois jours avant la pleine Lune) et la Lune gibbeuse décroissante, deux à trois jours après la pleine Lune. Et pourquoi ce terme de "gibbeuse" : parce que cela vient du latin, gibbum, qui veut tout simplement dire arrondi.
Elle se retrouve, une petite semaine après la pleine Lune, à former l'angle d'une équerre (imaginaire bien sûr) entre elle, la Terre et le Soleil. Elle est à nouveau éclairée sur la moitié gauche de sa surface seulement et on n'en observe donc qu'un quart en tout. C'est le dernier quartier.
C'est un effet de la latitude par rapport à son plan de rotation autour de la Terre. Comme son croissant correspond à sa partie éclairée par le Soleil, il est à peu près horizontal à l'équateur et plus vertical dans les régions où la trajectoire frôle l'horizon. »
L'Homme dans la Lune fait référence à l'une des nombreuses paréidolie d'un visage, d'une tête ou d'un corps humain que certaines traditions reconnaissent sur la Lune. Les images sont composées des zones sombres de la maria lunaire, ou «mers», et des hautes terres plus claires de la surface.
Réponse du Guichet. La face cachée de la Lune prend effectivement le soleil, elle n'est pas en permanence dans le noir. Tout comme sa face visible de la Terre, elle connaît différentes phases. Lorsque la Lune est en phase de nouvelle lune pour nous, la face cachée de la Lune est complètement éclairée par le soleil.
End of dialog window. La Lune, elle, tourne autour de la Terre donc parfois elle se trouve à l'opposé du Soleil (et est donc bien visible pour les Terriens plongés dans la nuit), parfois elle se trouve du même côté que celui-ci (et est donc visible des Terriens en pleine journée).
Selenophile Moon Lover Printable Wall Art - Une personne qui aime la lune - Phases de l'affiche murale de la lune - Cadeau d'amant d'astrologie d'art numérique.
Après la pleine Lune, la face visible de la Lune décroît. On la nomme alors Lune gibbeuse décroissante. Le dernier quartier apparaît lorsqu'on ne voit que la moitié de la Lune.
Définition de lunatique adjectif et nom
Qui a l'humeur changeante, déconcertante (comme ceux qui, croyait-on, étaient sous l'influence de la Lune). ➙ capricieux, fantasque, versatile. Il est très lunatique. nom Un, une lunatique.
Les cratères lunaires sont des cratères qui constellent la surface de la Lune. Ils sont très majoritairement formés par des impacts de météorites, quelques uns par l'activité volcanique passée du satellite.
À la différence d'une éclipse solaire (annulaire ou totale), qui ne peut être vue que sur une zone très restreinte du monde, une éclipse lunaire est visible n'importe où sur la Terre dans son côté nuit.
Le Soleil éclaire la moitié de la Terre. L'autre moitié est alors dans la nuit. La Lune tourne autour de la Terre. Alors, lorsqu'elle est du côté jour de la Terre (côté éclairé par le Soleil) on ne peut pas la voir du côté où il fait nuit.
gibbeux, gibbeuse
Qui a la forme d'une bosse : Dos gibbeux. 2. Se dit de l'aspect d'un astre à diamètre apparent sensible dont la surface éclairée visible occupe plus de la moitié du disque. (La Lune apparaît gibbeuse entre le premier quartier et la pleine lune et entre la pleine lune et le dernier quartier.)
La Lune est croissante dans la période qui s'écoule de la nouvelle lune à la pleine lune : chaque jour, sa surface lumineuse augmente. La Lune est décroissante dans la période qui s'écoule de la pleine lune à la nouvelle lune : chaque jour, sa surface lumineuse diminue.
Définition de sélénite
D'après une étude menée en Suisse, le taux de mélatonine est perturbé lors des périodes de pleine lune, celui-ci étant alors plus bas en comparaison aux autres phases lunaires. Un déficit de mélatonine peut alors expliquer : un endormissement moins efficace ; des réveils plus fréquents pendant la nuit.
Lors de la pleine Lune, notre satellite est à « l'opposition », c'est-à-dire de l'autre côté de la Terre par rapport au Soleil. Sur Terre, là où il fait nuit, nous voyons la lumière du Soleil éclairer l'intégralité de la face de la Lune et celle-ci se lève puis se couche lorsque le Soleil, lui, se couche puis se lève.
La nuit polaire est un phénomène qui se produit dans les régions les plus septentrionales et méridionales de la Terre lorsque le Soleil ne se lève pas.