SDS signifie « Special Direct System » ou en allemand, puisque ce système de fixation a été inventé par un fabricant d'outillage allemand : « Spannen durch System ». Il désigne la forme de la queue du foret qui permet le changement rapide de l'outil, mèches ou de burins, sans outil supplémentaire.
Le système SDS accueille en effet des forets avec cannelures qui s'encastrent dans le mandrin et permettent un fixation plus sure que les forets classiques qui finissent par « glisser dans le mandrin », spécialement lors de gros travaux (forage / percussion sur de la pierre).
Le Software-Defined Storage (stockage à définition logicielle) une approche du stockage des données dans laquelle la couche logicielle, qui contrôle les tâches liées au stockage, est dissociée du matériel de stockage physique.
Le SDS Plus n'est rien d'autre qu'une amélioration du système SDS basique. D'un même emmanchement, la différence se situe avant tout au niveau de la forme de la mèche du foret SDS qui facilite l'extraction de la poussière, ou au niveau de l'extrémité active du foret (les taillants) qui s'adapte à différents matériaux.
Le mandrin SDS (pour « Special Direct System ») est en fait un système de changement rapide d'accessoires (forets, burins…),et toujours sans outil. Avec ce type de mandrin, il est donc encore plus facile et rapide de changer d'outil.
D'une manière générale, il faut choisir un foret recouvert en bout d'une plaque de carbure de tungstène. La pointe est en V ce qui lui permet de briser le béton et non pas de le percer comme le fait un foret pour le métal. Prenez un diamètre de foret inférieur à 1 mm environ de la cheville que vous utilisez.
Le foret pour bois
Elles peuvent avoir une tête lisse, plate ou encore hexagonale. Les bricoleurs utilisent généralement une mèche plate ou hélicoïdale, mais on peut également se tourner vers la mèche à spirale pour évacuer facilement les copeaux de bois, ou encore la scie cloche pour faire de plus grands trous.
HSS – High Speed Steel
HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.
Pour un mandrin à serrage rapide, vous devez fixer le foret à la main en un seul mouvement de rotation. Cette méthode suffit pour éviter qu'un foret à bois ou à métal ne glisse. Un emmanchement SDS possède un système à cliquer permettant de cliquer la queue du foret au mandrin.
Optez pour un perforateur-burineur délivrant entre 4 et 6 joules, 4300 coups par minute pour une puissance de 1500 W environ. Une vitesse maxi de 900 tours/minute vous permettra de percer dans le béton jusqu'à 32 mm (selon modèle), 40 mm dans le bois et 13 mm dans l'acier.
L'électrophorèse SDS-PAGE (électrophorèse en gel de polyacrylamide contenant du dodécysulfate de sodium) est une technique consistant à faire migrer des protéines dans un gel, sous l'influence d'un champ électrique, permettant ainsi leur séparation.
Son mandrin est "auto-serrant". Pas besoin de clé : il suffit d'insérer le foret ou l'enbout de vissage et de le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et il s'ajuste automatiquement à leur taille.
Il existe 3 types de mandrin pour perceuse : À clé : une clé spéciale que l'on place entre le mandrin et une roue à dent permet de serrer et desserrer chacun des mors du mandrin autour de la mèche ou du foret. Auto-serrant : le mandrin peut se serrer et se desserrer en un seul geste et sans l'aide d'une clé.
Il est très simple à utiliser, pour y installer un foret, il suffit de maintenir dans une main la bague de serrage et d'enclencher le vissage (pour serrer le foret) / dévissage (pour desserrer le foret) de la perceuse. Enfin, pour libérer le foret, il suffit de desserrer le mandrin pour que le foret puisse être changé…
Vous pouvez essayer avec une pince grippe,en jouant de gauche a droite,et tirer en même temps. Votre mêche est certainement coincée dans une barre a béton.
Pas de marteau mais un maillet en « caoutchouc » et taper gentiment sur le nez du mandrin en tournant tout en tenant le forêt comme pour soulever la machine.
A cause de la dureté du béton armé il sera souvent nécessaire d'utiliser un foret pour marteau perforateur de bonne qualité. Une perceuse à percussion simple suffit pour les plus petits perçages, en utilisant des forets à géométrie spéciale comme le SB 77777 ou encore le foret à maçonnerie SB 44444.
Pour percer des métaux tendres, on utilise essentiellement des forets à métaux standard. Mais dans le cas d'un métal dur comme l'acier inoxydable, il convient d'utiliser un foret au chrome vanadium, au carbure de titane ou au cobalt.
Pour percer votre parpaing, utilisez un foret béton et une perceuse avec un mode percussion. Quand vous trouez un parpaing, vous ne savez jamais où percer, alors si vous avez de la chance vous tomberez sur le creux, sinon vous tomberez dans la zone qui n'est pas creusée avec le risque d'avoir plus de résistance.