Les abeilles couvrent un rayon d'environ 4 km autour de la ruche, et doivent butiner 4 410 000 fleurs pour fabriquer 1 kg de miel. Une ouvrière ne produit que 0,8 g de miel (soit 1/10 de cuillère à café) dans toute sa vie.
Le butinage
La zone de butinage d'une colonie peut aller jusqu'à 5 kilomètres de la ruche. En début de saison, les abeilles ne s'éloignent pas beaucoup mais vont étendre leur rayon d'action pendant la période de miellée. La zone de butinage couvre cinquante km².
L'abeille plonge sa trompe à l'intérieur du pistil de la fleur et aspire le nectar. Elle le stocke ensuite dans son jabot (c'est une petite poche qui se trouve dans son estomac). Le nectar qui a été récolté est ramené à la ruche où il est ruminé par d'autres abeilles.
Un essaim peut voler un kilomètre ou plus vers l'emplacement choisi, avec les éclaireuses guidant le reste des abeilles en volant rapidement au-dessus dans la bonne direction.
Elles peuvent effectuer jusqu'à 800 km avant que leurs muscles alaires (les ailes) ne finissent par succomber.
Les guêpes sont au repos pendant la nuit, il est donc conseillé d'envisager l'attaque à ce moment puisque la plupart des insectes sont dans leur nid. Il est fortement déconseillé d'utiliser la lumière, car cela pourrait causer une certaine distraction pour les guêpes et les réveiller.
Elle peut se déplacer jusqu'à 2 km à la recherche du CO2 que nous dégageons et de nos odeurs.
Il existe des signes annonciateurs d'un essaimage éventuel à venir. Parmi ces indices : Le ralentissement de l'activité d'une colonie forte au demeurant, ou un manque de dynamisme général. Un groupement d'abeilles, formant une grappe immobile au niveau de la planche d'envol sera également un signe annonciateur.
Cherchez les signes de la présence d'une reine. Dans la zone du couvain, si vous voyez des œufs – un par cellule, collé au fond de la cellule – une reine a été présente au cours des 3 derniers jours. Si vous voyez également d'autres stades de couvain dans la ruche, il est fort probable que votre reine soit présente.
La meilleure période pour pratiquer l'essaimage artificiel est le début de saison (où le pollen se trouve en abondance), ce qui limite l'essaimage naturel.
Utiliser de la citronnelle et de la menthe (Abeilles)
L'odeur de la citronnelle ou de la menthe repousse les abeilles qui n'aiment pas leurs odeurs.
Au printemps, la ruche reprend son essor.
Les abeilles sortent de la ruche quand la température extérieure atteint 11 à 12 °C. Elles recommencent à butiner dès les premières floraisons. La reine reprend ses pontes : peu à peu, de jeunes générations d'abeilles remplacent celles de l'hiver.
À l'image de l'abeille qui passe de fleur en fleur, le butinage désigne le comportement du consommateur – essentiellement dans un but récréationnel – consistant à s'informer sur les produits présents dans un point de vente, sans avoir réellement la volonté d'acheter.
Ainsi, le prix du miel de France peut varier sensiblement d'une année à l'autre, se situant généralement entre 10 et 30 € le kilo.
Le principe de l'abeille est d'éviter au possible d'aller butiner à de grandes distances même si elles peuvent le faire. Toutefois lorsque au mois d'août les fleurs se font très rares la distance de butinage est de 6,1 km en moyenne et seulement un maximum de 9,5 km pour 10% des sorties.
En rentrant dans la ruche, elle se place d'une certaine façon. Comme il y fait sombre, les autres abeilles la palpent avec leurs antennes pour repérer sa position : cela leur indique l'emplacement du champ par rapport au soleil. De plus, si celui-ci est à moins de 50 m, la butineuse fait une danse en cercle.
Le plus simple pour trouver la reine est de regarder les cadres et plus attentivement ceux avec de la ponte. Il ne faut pas utiliser trop de fumée. C'est très rapide quand on a l'habitude et encore plus quand la reine est marquée. Plus nous avons une image mentale des reines plus la recherche sera rapide.
Une belle journée sans vent avec une température de 20° bien établie sera parfaite pour commencer la visite de printemps au plus chaud de la journée entre 11 et 15 H de préférence.
Le chant est le plus souvent émis par la première reine vierge éclose pour annoncer sa présence à la colonie. S'il y a d'autres cellules royales prêtes à éclore dans la ruche, les autres reines vierges – souvent empêchées d'éclore par les ouvrières – peuvent y répondre de l'intérieur de leur cellule.
L'essaimage d'entreprise : définition
On peut citer : les pépinières d'entreprises directement créées par l'employeur pour les projets développés par ses salariés. l'octroi de congés à la création d'entreprise avec garantie de retrouver son poste salarié en cas d'échec.
Un essaim sur cinq cadres vous coûtera environ 100 euros mais, si vous vous débrouillez bien et que vous avez des amis apiculteurs généreux, vous pouvez ne pas avoir à débourser trop d'argent.
Pour appâter les abeilles, il est conseillé d'enduire les cadres de votre ruche d'eau miellée ou d'un mélange de cire et de propolis. Vous pouvez également utiliser de l'attrape-essaim, qui peut se révéler très efficace. Pour cela, frottez cette pommade attractive ou enduisez de spray, l'intérieur de la ruche.
Les nids matures peuvent compter 1 000 individus en même temps et jusqu'à 1 500 à 2 000 pour les plus gros. Beaucoup plus donc qu'un nid moyen de frelons européens (500 adultes). A partir de ce nid, le frelon a un rayon d'action de 1 à 2 km. On estime que chaque nid peut contenir plusieurs dizaines de fondatrices.
Après un long travail, les chercheurs ont sélectionné des ouvrières de poids supérieur à 0,35 g pour une balise de 0,28 g offrant un rayon d'action de 800 m. En effet, ils avaient observé précédemment que 80 % des ouvrières pouvaient porter jusqu'à 80 % de leur poids.
Les guêpes ne supportent pas les odeurs puissantes comme les huiles essentielles, l'ail, la lavande mais aussi le vinaigre. Ce qui peut sembler inoffensif pour notre nez est en fait incroyablement irritant pour elles.