L'hypocentre, ou foyer, désigne le point de départ de la rupture sismique sur une faille lors d'un tremblement de terre. Il se trouve donc en profondeur, à la différence de l'épicentre qui est sa représentation en surface.
Lieu où habite la famille, demeure ; la famille elle-même, le milieu familial : Recevoir un étranger à son foyer. Fonder un foyer.
Cette libération d'énergie se fait par rupture le long d'une faille, généralement préexistante. Le lieu de la rupture des roches en profondeur se nomme le foyer, la projection de ce foyer à la surface est l'épicentre du séisme.
Les foyers de ces séismes peu profonds s'alignent le long des dorsales (chaînes volcaniques) océaniques des océans Atlantique, Indien et Pacifique. Ces dorsales océaniques présentent ce que l'on appelle un rift océanique.
Point de la surface terrestre où un séisme a été le plus intense. (Il est situé au-dessus et à la verticale de l'hypocentre, point souterrain représentant la zone origine du séisme.)
Le foyer ou hypocentre
il représente la zone de la faille où s'est produite la rupture et d'où les ondes sismiques commencent à se propager.
L'endroit où, sur une faille démarre la rupture est appelé foyer du tremblement de terre ou hypocentre. L'épicentre est le point de la surface du sol le plus proche du foyer.
Les sismographes captent et enregistrent ces vibrations, qui sont ensuite étudiées. L'enregistrement visuel produit par les sismographes s'appelle un sismogramme. Le sismomètre et l'amplificateur du sismographe peuvent être placés à distance et reliés à l'appareil enregistreur par radio ou par téléphone.
Un tremblement de terre, ou séisme, résulte de la libération d'énergie accumulée par les déplacements et les frictions des différentes plaques de la croûte terrestre (phénomènes regroupés sous le nom de tectonique des plaques). La majorité d'entre eux n'est pas ressentie par les humains.
La magnitude d'un séisme est calculée à partir de l'amplitude du mouvement du sol enregistrée par des instruments sismologiques. La magnitude est une quantité logarithmique : une augmentation d'un degré sur l'échelle de magnitude correspond à une énergie libérée trente fois supérieure.
Un tremblement de terre ou séisme, est un ensemble de secousses et de déformations brusques de l'écorce terrestre (surface de la Terre), produit par la libération brusque d'énergie accumulée par les déplacements des plaques tectoniques de la Terre.
Un séisme, appelé aussi tremblement de terre, se manifeste par des secousses (vibrations) du sol brèves et brutales ainsi que par un déplacement des terrains de part et d'autre de failles nouvelles ou préexistantes.
3.000 morts en Guadeloupe en 1843
Le séisme le plus dramatique de l'histoire de France.
Foyers. Un foyer image est le point où convergent, après traversée du système optique, les rayons d'un faisceau parallèle . Il est dit principal sur l'axe principal, et secondaire en dehors de cet axe.
Séisme, issu d'un mot grec qui signifie « choc, secousse », a pour équivalents tremblement de terre, secousse tellurique, phénomène sismique.
Propagation des trois types d'ondes sismiques Primaires (P), Secondaires (S) et de Love (L). Cliquer sur une vignette pour visualiser l'animation puis cliquer sur le bouton pour visualiser un autre type d'onde.
En général, il ne faut s'attendre à aucun dommage aux bâtiments. Ces effets correspondent à une intensité IV*. Une telle intensité peut être atteinte par des séismes à partir d'une magnitude de 3.5 environ.
Pour détecter un séisme il faut donc pouvoir détecter les vibrations c'est à dire enregistrer les ondes. Le sismographe est l'appareil servant à enregistrer les ondes sismiques. Le tracé obtenu s'appelle un sismogramme. Il permet d'obtenir la puissance, la durée et l'heure du séisme.
Il n'y a pas de différence fondamentale entre un séisme, terme scientifique, et un tremblement de terre, terme populaire. Les deux termes désignent les secousses à la surface provoquées par la tectonique des plaques en profondeur, et leur rupture.
Les ondes sismiques partent du foyer puis se propagent dans toutes les directions. Leurs effets s'atténuent avec la distance. Foyer ou hypocentre : point de rupture des roches, origine du séisme, pouvant se trouver entre la surface et 700 km.
Le fonctionnement d'une cheminée à foyer fermé est le même que celui d'une cheminée classique. Les bûches alimentent le foyer et sont brûlées par les feux que l'on allume. Cette réaction chimique de combustion va créer une énergie calorifique ainsi que des cendres et de la fumée.
Il existe une différence de pression d'air entre l'âtre (c'est-à-dire l'endroit où le feu brûle) et le sommet de la cheminée. L'air chaud du feu et cette différence de pression d'air créent un mouvement d'air vers le haut de la cheminée.
Un foyer est l'endroit où les choses et les personnes que vous aimez se trouvent. Une foyer est un lieu où règnent esprit de famille, joie et sécurité. Chaque membre peut contribuer à prendre soin du foyer et créer une bonne atmosphère pour la famille. C'est un devoir qui concerne aussi bien les femmes que les hommes.