Bien que les courgettes demandent une grande quantité d'eau pour être en bonne santé, sachez que l'excès peut également lui être fatal. C'est une plante qui ne supporte pas la chaleur (bien entendu la sécheresse) mais aussi l'humidité.
Bien qu'appréciant les sols frais, la courgette craint plus les excès d'humidité que les manques. Trop arrosée, les fruits grossissent encore plus vite mais sont gorgés d'eau. De plus, un excès d'eau peut entraîner des maladies, notamment le pourrissement des racines.
Si la pollinisation n'a pas été correctement faite (manque d'abeille, temps humide) la courgette jaunit et cesse de grossir.
Les feuilles de la courgette penchent
Leurs grandes feuilles se penchent vers le sol quand elles manquent d'eau. Mais il n'est pas rare d'observer ce phénomène en journée au plein soleil puis, lorsque la chaleur retombe, de voir les feuilles se redresser tranquillement et reprendre leur tonus.
Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.
Le maïs est souvent la céréale bouc émissaire, mais elle consomme moins d'eau et c'est la plante qui peut produire et nourrir le plus d'animaux à partir d'un mètre cube d'eau."
Les légumes aux racines profondes comme le chou, le haricot, la tomate et l'aubergine ont besoin d'un arrosage copieux, mais moins fréquent ; Les légumes aux racines superficielles comme le céleri, la salade et les pois doivent être arrosés régulièrement, mais avec parcimonie.
7 Arrosez régulièrement, mais pas excessivement.
À cette fin, l'utilisation d'un paillis léger (7 cm de feuilles déchiquetées, de paille, de compost, etc.) aidera à maintenir un sol plus frais et plus également humide, évitant l'effet de «arrosage en dents de scie» si nuisible.
Vous pouvez également choisir les légumes perpétuels qui se ressèment seuls et se multiplient sans intervention humaine, comme les blettes, les topinambours ou encore les amarantes. Enfin, les sobres comme les oignons, les aromatiques ou l'ail s'adaptent aux températures de saison sans votre aide.
Pour repérer le problème avant qu'il ne soit trop tard, il faut être attentif aux feuilles. Celles d'une plante trop arrosée auront tendance à jaunir et à tomber. Certaines peuvent brunir. Si le substrat (la terre de la plante en pot) est gorgé d'eau, semblable à de la boue, c'est aussi le signe d'un arrosage excessif.
Pour réussir ses cultures de courgettes et favoriser leur croissance, ajoutez du compost lors de la plantation. Paillez le sol pour conserver sa fraîcheur, limiter l'apparition d'adventices et éviter que les courgettes ne s'abîment au contact de la terre.
Les plants de courges et courgettes aiment :
une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.
Ce sont, tout d'abord, les légumes aux nombreuses et grandes feuilles, qui perdent beaucoup d'eau par évapotranspiration. On compte parmi eux la blette, le chou, les salades, mais aussi le céleri et certains légumes-fruits (courgettes, tomates...).
Citons le panais, le salsifis et la scorsonère. Leurs très longues racines pivotantes descendent au moins à 40 cm de profondeur, ce qui permet d'atteindre de l'eau qui n'est plus accessible à la plupart des autres légumes du potager.
Les 10 fruits peu gourmands en eau
Figuier : cet arbre fruitier apprécie le soleil et tolère bien la sécheresse. Grenadier : originaire du Moyen-Orient, le grenadier supporte les conditions arides et demande peu d'eau. Abricotier : l'abricotier pousse bien dans les sols bien drainés et nécessite peu d'arrosage.
D'une manière générale, les légumes ont besoin de 2 fois plus d'eau dans leur maturité (grossissement des fruits, des bulbes, des tubercules ou des pommes) qu'en période de croissance. En cas de pluie, diminuez d'autant l'arrosage.
Est-ce qu'on peut planter des courgettes à côté des tomates ? Les tomates et les courgettes peuvent être cultivées ensemble. Ces légumes nécessitent les mêmes conditions, ce qui facilite la tâche. En plus, les courgettes attirent des insectes qui sont bénéfiques pour la pollinisation des tomates.
Quand le plant a 4 ou 5 feuilles, il faut pincer après la deuxième feuille. Ensuite, il faut pincer la tige après 2 feuilles qui suivent un fruit.
Respectez bien les distances de plantation, y compris pour vos semis en place : pour les variétés de courges non coureuses, 1 mètre en tous sens, et 2 mètres pour les variétés coureuses.