(Par extension) (Figuré) Celui qui exerce une bonne influence sur ceux qui sont un peu plus jeunes, même s'il n'a pas de liens familiaux avec eux. (Par extension) (Figuré) Celui qui étend son autorité sur un autre.
"Le grand frère accompagne les plus jeunes sans jouer de fonction autoritaire, ce qui le rend parfois plus persuasif et plus écouté que les parents." Parfois, au contraire, "il joue un rôle de repoussoir, constate Ingo Schneider, médecin et auteur de Les Relations entre frères et soeurs (éd. Favre).
Pascal Soetens, mieux connu sous le surnom de Pascal le grand frère, est un animateur de télévision français né le 18 octobre 1969 à Paris.
Concentrez-vous entièrement sur votre frère et laissez-le parler sans lui couper la parole. Vous devez ensuite lui montrer que vous avez compris ce qu'il vous a dit et que vous le respectez sans le juger. Cela vous permettra de maintenir un échange ouvert avec lui et l'encouragera à se confier plus souvent à vous.
Mari d'une soeur ou d'une belle-soeur.
Locution nominale
Personne que l'on considère comme son frère sans avoir de lien biologique avec elle.
1. Personne de sexe masculin née du même père et de la même mère qu'une autre personne.
Frère du conjoint. Mari de la sœur ou du frère.
Frères et sœurs sont alors des témoins privilégiés. Moins préoccupés par les soucis que leurs parents, peut-être envisagent-ils la vie autrement. La fratrie permet d'établir des liens entre des évènements, de témoigner de difficultés vécues dans l'enfance, surtout si à l'âge adulte, les parents ne sont plus là.
Un gros câlin et un mot gentil feront des miracles lorsqu'ils seront tristes. Laissez-les parler de leurs problèmes (ou ne pas en parler !) et montrez-leur que vous êtes là pour eux en les serrant dans vos bras jusqu'à ce qu'ils se sentent mieux. Faites des choses gentilles pour vos frères et sœurs.
Pascal Maquin, 35 ans, est le nouveau « grand frère » à partir du 2 juillet 2013 . Véritable acteur de l'éducation populaire, il a occupé de nombreux postes : animateur, directeur de séjour jeunes, médiateur, animateur socioculturel et éducateur spécialisé.
Locution nominale
Frère moins âgé. (Familier) Cornichon.
Pour le psychologue clinicien Samuel Dock, l'usage partagé de « frère » est « sécurisant » pour la jeunesse. « C'est une manière de se serrer les coudes, d'être ensemble face au monde des responsabilités et cette période difficile de l'adolescence vécue comme une confrontation à la véritable société.
La jalousie de l'aîné peut apparaître ou réapparaître lorsque le bébé parvient à un nouveau stade de sa vie : quand il apprend à marcher et qu'il se met à l'interrompre dans son jeu, à casser ses jouets, à les éparpiller ou quand il apprend à parler et qu'il devient capable de défier son grand frère ou sa grande soeur.
Le benjamin d'une fratrie est le dernier né, il peut donc être le second comme le cinquième ! La position dans laquelle se trouve le benjamin peut être la plus facile à vivre, comme la plus difficile s'il ne se sent pas entendu ou écouté comme les autres.
Pour résumer, le premier, c'est l'aîné, le dernier, c'est le benjamin, mais le cadet, c'est soit le deuxième, soit celui qui suit directement n'importe lequel des autres, soit le dernier de la famille, donc un synonyme de benjamin.
Fondateur de famille
L'aîné d'une fratrie est le premier enfant d'un couple et fonde ainsi une famille. Sa naissance est encore souvent davantage fêtée que celle des enfants qui suivront. L'aîné est seul à partager son quotidien pendant quelques mois ou années avec ses parents.
Ouvre-toi à lui.
Parle-lui de tes amis, de tes loisirs et de tes activités, puis dis-lui qu'il peut te poser des questions s'il le souhaite X Source de recherche . Par exemple, tu peux lui dire que tu aimes quelqu'un dans ton école. Dis-le-lui même si tu ne veux pas que quelqu'un d'autre le sache.
Il se dit aussi de Deux hommes qui ont épousé les deux sœurs. C'est le frère de mon mari, de ma femme, et par conséquent mon beau-frère. Ces deux hommes sont beaux-frères.
demi-frère n.m. Frère par le père ou la mère seulement.
Nom commun
(Biologie) Frère n'ayant qu'un seul parent en commun (père ou mère).
FRÈRE, subst. masc. A. − Celui qui est né du même père et de la même mère, ou de l'un des deux seulement, soit du même père (frère consanguin), soit de la même mère (frère utérin).
Provient de l'habitude, dans les familles nobles ou fortunées, de placer les enfants en nourrice. Pour provoquer la lactation, les nourrices étaient le plus souvent elles-mêmes mères. La sœur ou le frère de lait étaient donc celle ou celui qui tétait l'autre sein de leur mère nourricière.
1. Adelphe, adelphie. Mots tirés du grec et qui signifient union, frère. Cette expression s'applique principalement aux filets des étamines lorsqu'ils sont réunis en faisceaux.