Le groupe infinitif est un groupe de mots dont le noyau est un verbe à l'infinitif. Le noyau du groupe infinitif peut posséder des expansions : Groupe nominal Ex. : Je veux voir la France. Groupe adjectival Ex. : Cette femme veut être belle.
Le groupe infinitif, qui est composé d'un verbe à l'infinitif employé seul ou avec des expansions (par exemple : groupe nominal, groupe adjectival, groupe prépositionnel, pronom, adverbe), peut, dans certains contextes, remplir les mêmes fonctions syntaxiques qu'un groupe nominal : sujet, attribut du sujet et ...
L'infinitif est la forme du verbe dite non conjuguée. Ce sont, par exemple, des verbes qui se terminent par : -ER, -IR ou -RE. Quelques exemples : manger, jouer, venir, finir, prendre, entendre, etc.
Comment retrouver l'infinitif d'un verbe ? Un verbe à l'infinitif se termine par -er, -ir, -re ou -oir. En cas de doute, il est possible d'employer l'expression “il faut” et de la faire suivre du verbe : il sera automatiquement à l'infinitif.
L'infinitif est la forme nominale du verbe. À lui seul, sans article ni déterminant, il constitue un groupe nominal, qui peut occuper la plupart des fonctions du nom.
Le groupe infinitif est un groupe de mots dont le noyau est un verbe à l'infinitif. Le noyau du groupe infinitif peut posséder des expansions : Groupe nominal Ex. : Je veux voir la France. Groupe adjectival Ex. : Cette femme veut être belle. Groupe prépositionnel Ex. : J'ai décidé de parler à mon patron.
1er groupe : les verbes en -er à l'infinitif : regarder, danser (sauf aller) ; 2e groupe : les verbes en -ir à l'infinitif qui se terminent par -issons à la première personne du pluriel du présent : grandir (nous grandissons) ; 3e groupe : tous les autres verbes :partir (nous partons), voir, entendre et aller.
En termes plus simples, l'infinitif est une forme nominale du verbe exprimant l'idée de l'action ou de l'état, sans indication de personne ni de temps. Exemples : Aimer, finir, perdre, vouloir sont des infinitifs.
Les verbes du deuxième groupe sont des verbes réguliers dont l'infinitif se termine en -ir et dont le participe présent se finit en -issant. Ce groupe de conjugaison représente environ 5% des verbes de la langue française.
Le premier groupe de verbes inclut tous les verbes qui se terminent en –er à l'infinitif et dont la terminaison au présent de l'indicatif est -e.
Leçon : l'infinitif des verbes (CE1 - CE2)
Un verbe à l'infinitif est un verbe qui n'est pas conjugué : aimer, prendre, boire, mettre.
Quand le verbe n'est pas conjugué dans une phrase, il est à l'infinitif : couper, manger, casser, dormir. C'est aussi la forme que l'on utilise pour le nommer (par exemple dans le dictionnaire).
Si tu veux trouver l'infinitif d'un verbe, tu peux utiliser « il faut », par exemple la phrase, « les enfants sourient pour la photo ». « sourient » est le verbe.
L'infinitif est un mode. Il ne se conjugue pas. Il ne porte pas la marque du sujet. Il ne donne pas d'indication sur le nombre.
A l'infinitif, le verbe finit en « er », « ir », « oir » ou « re » et ne change ni avec le temps, ni avec les personnes. Pour chaque verbe, il n'y a qu'un seul infinitif. Dans un dictionnaire, on recherche toujours les verbes sous sa forme infinitive, et jamais sous une forme conjuguée.
-> Le 1er groupe comprend tous les verbes en -er ; -> Le 2e groupe comprend les verbes en -ir dont le participe présent est en -issant. -> Le 3e groupe comprend tous les autres verbes comme : attendre, savoir et les verbes en -ir dont le participe présent n'est pas en "issant".
Dans la phrase, le groupe verbal se distingue du sujet. Pour repérer le groupe verbal, il est nécessaire de retrouver en premier lieu le verbe, puis en second lieu de reconnaître l'action ou l'état qu'il décrit. Celui à qui s'applique cet état ou action est le sujet.
Le verbe trouver est un verbe du 1er groupe (en -er).