L'appareil rouge et jaune n'est autre qu'un "Dragon", soit le nom donné à l'hélicoptère la sécurité civile et mis à disposition des sapeurs-pompiers, du SAMU, de la police ou encore la gendarmerie.
Depuis janvier 1998, la société Helicap a implanté cette machine, la première du type EC 135 au SAMU 42 de St Etienne. L'originalité de cette machine est d'avoir été peinte de couleur vert/jaune selon l'éclairage.
L'HéliSmur est régulé par le Samu-Centre 15. Son intervention est décidée par le médecin régulateur sur des critères médicaux et organisationnels dont la finalité est l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. de proximité, médecins correspondants des Samu par exemple).
Mil Mi-26 — Wikipédia.
En 2022, les Forces aériennes de la Gendarmerie comprennent 56 hélicoptères : 15 « EC145 », 15 « EC135 » et 26 « Écureuil ».
La flotte des Dragon de la Sécurité civile dispose désormais de 35 hélicoptères : 33 EC145 et 2 H145. Répartis sur 23 bases hélicoptères en France hexagonale et en outre-mer, dont 5 en détachement saisonnier et 2 déplacées, en saison, les Dragon peuvent intervenir en plaine, en mer et en montagne.
Le coût total du programme avec la transformation des HAP en HAD se monte à 6,588 milliards d'euros, en dehors de l'investissement consenti lors de sa conception, le prix unitaire d'un Tigre HAP est de 28,2 M€ et celui d'un Tigre HAD est lui de 37,2 M€.
L'hélicoptère le plus rapide du monde est l'hélicoptère hybride et expérimental Eurocopter X3 (prononcé « X-cube » en français). Il atteint la vitesse de 472 km/h le 7 juin 2013.
Les différentes couleurs des hélicoptères français
A chaque couleur d'hélicoptère correspond une activité précise. Ainsi les hélicoptères de la gendarmerie sont bleus, kaki pour l'armée, jaune pour la sécurité civile, blanc pour le Samu et rouge pour les pompiers.
Le déplacement d'une équipe du SAMU est facturé à la demi-heure de 0 à 2400 euros suivant les départements et généralement remboursé par l'Assurance Maladie et les mutuelles. Le secours en montagne est généralement gratuit pour le patient, sauf abus.
« Dragon » est l'indicatif opérationnel radiophonique de tous les hélicoptères du GHSC. Pour les distinguer on ajoute à cet indicatif le nombre correspondant au département où est implantée leur base d'affectation.
Mais pourquoi l'appelle-t-on Dragon ? L'un des premiers hélicoptères ayant été précurseurs au développement des missions de sauvetages sous l'influence du colonel Curie était un Westland-Sikorsky S-51 – Dragonfly. La traduction littérale de l'anglais “dragonfly” est “libellule”.
Mais rien de bien inquiétant : il s'agit tout simplement de vols servant à cartographier les lieux, pour aider à la préparation des futurs grands évènements à venir.
Les Tigre MkIII espagnols seront dotés d'un système de combat fourni par Indra tandis que les appareils français seront équipés d'un système Atos et de contre-mesures Thales. Enfin, les Tigre français emporteront le missile air-sol MAST-F en cours de développement et le missile air-air Mistral 3 de MBDA.
L'hélicoptère Cabri G2 le meilleur hélico biplace au monde.
Les hélicoptères de transport : le Puma et le Cougar
Le SA 330 Puma, construit par Eurocopter, constitue l'ossature de notre capacité de transport héliportée. Il est entré en service dans l'armée de terre à partir de 1969, les livraisons s'étant échelonnées jusqu'en 1987. L'âge moyen du parc Puma est de 21 ans.
Un avion bombardier d'eau (ABE) est un avion utilisé pour la lutte contre les feux de forêt.
Le Dash est un avion bombardier d'eau qui se ravitaille à terre, dans un « pélincandrome ». Son réservoir peut contenir jusqu'à 10 000 litres d'eau. Il y a aussi l'hélicoptère bombardier d'eau : il peut transporter entre 1 000 et 1 500 litres d'eau dans un réservoir ou dans une « poche » suspendue à un câble.
Une vitesse de 275 km/h au lieu de 240 km/h, en partie grâce à l'aérodynamisme de l'appareil (cf son nez très allongé). Sur un aller/retour Lille - Paris c'est plus de 10 minutes de vol qui sont ainsi gagné
le palonnier augmente ou diminue l'incidence des pales du rotor de queue, et donc la force de poussée générée par celui-ci. Ainsi, les palonniers ont pour but de faire tourner l'hélicoptère dans l'axe du rotor principal grâce au rotor de queue.
Cette opération sert à superviser le réseau, détecter les éventuelles anomalies et fragilités, et procéder à l'entretien pour une bonne qualité de fourniture d'électricité.
Tout d'abord, il faut se présenter au concours d'entrée en école de sous officiers de gendarmerie,s'en suit une année d'école au terme de cette année de formation et au vu du classement final et des unités disponibles, le jeune gendarme choisit son affectation soit en brigade soit en escadron montagne.