Lorsqu'un modèle d'iPhone est trop endommagé pour être réparé sur place, Apple propose un modèle de remplacement issu d'un stock distinct — sans emballage ou accessoires.
L'équipement de remplacement qu'Apple fournit dans le cadre du service de réparation ou de remplacement peut contenir des pièces détachées d'origine Apple neuves ou précédemment utilisées qui ont été testées et répondent aux exigences fonctionnelles d'Apple.
Avec iOS 15.2 et les versions ultérieures, vous pouvez accéder à Réglages > Général > Informations pour consulter l'historique des pièces et des réparations de votre iPhone. Pour iPhone XR, XS, XS Max et les modèles ultérieurs, y compris iPhone SE (2e génération), vous pouvez voir si la batterie a été remplacée.
Les iPhones reconditionnés (vendus par Apple en tout vas), on une boîte totalement différente du modèle classique. Elle est entièrement blanche avec uniquement le logo Apple et le nom du téléphone inscrits dessus.
Un scellé? est un iPhone dans la boîte emballé et paqueté. Les accessoires , chargeur et écouteurs sont compris dans la boîte d'origine . Le prix du scellé est sensiblement plus élevé.
En effet, le gros avantage d'acheter un iPhone reconditionné, c'est bien évidemment son prix. Par définition, un iPhone reconditionné est un iPhone d'occasion qui a été remis à neuf. En effet, des usines de reconditionnement se chargent de tester, de contrôler et de remplacer les pièces obsolètes du téléphone.
Alors oui, un smartphone reconditionné comporte des traces d'usure ou des micro rayures (sauf pour le grade « État parfait »), ce n'est pas un produit totalement neuf. Néanmoins, c'est un mobile fiable et garanti.
Le terme “reconditionné à neuf” signifie que des usines de reconditionnement l'ont testé, contrôlé et ont changé certaines pièces qui pouvaient paraître obsolètes. Il s'agit donc d'un iPhone qui a déjà été utilisé et qui fonctionne comme un iPhone neuf.
L'appareil reconditionné en usine est typiquement remis à la vente avec une nouvelle garantie. On peut y trouver aussi un nouveau manuel et quelques accessoires neufs. Un téléphone reconditionné en boutique passe entre les mains d'un réparateur confirmé mais pas toujours affilié au fabricant.
Méfiance, il s'agit parfois de smartphones (déjà ouverts) retournés après le délai légal de rétraction ou pire d'un modèle renvoyé au SAV suite à une panne matérielle. Ils sont réparés par un technicien, remis en état puis ensuite remis dans le circuit comme étant neuf.
Chercher le numéro IMEI de l'iPhone
Entrez l'adresse : https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ puis entrez le numéro que vous avez trouvé dans vos paramètres. S'il s'agit d'un iPhone de contrefaçon, un message d'erreur apparaîtra “veuillez saisir un numéro de série valide”.
Si le remplacement a été effectué à l'aide de pièces détachées et d'outils Apple d'origine, la mention « Pièce Apple d'origine » s'affiche à côté de la batterie.
Le logo de la firme à la pomme doit être gravé à l'arrière. Passez votre doigt dessus pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un autocollant. Vérifiez également l'emplacement des boutons physiques (réglage des boutons de volume, système de verrouillage).
Pour faire réparer, remplacer ou rembourser un iPhone défectueux, deux moyens sont à votre disposition : la réparation directement dans un Apple Store ou l'expédition gratuite de votre produit à un centre de maintenance.
Un smartphone reconditionné est vendu dans une boîte scellée différente de la marque du téléphone, avec une mention sur les processus de contrôle et réparation. Généralement, l'emballage est à l'image du reconditionneur. Si ce dernier est fiable, il affichera ses certifications et critères de qualité.
Le logo. Lorsque vous voulez découvrir si vous avez fait l'acquisition d'un vrai iPhone 12, iPhone 12 Pro ou Pro max, il faut analyser le logo situé à l'arrière de votre smartphone. Sur des imitations d'iPhone 12, iPhone 12 Pro et Pro Max, le logo est souvent légèrement en retrait avec une finition miroir.
Peut-on faire confiance à Backmarket ? Pour faire simple, oui ! Backmarket sélectionne ses vendeurs en leur imposant un cahier des charges important et vous propose des produits high-techs avec une qualité proche du neuf à un prix super intéressant. Vous pouvez donc y aller sans hésitation.
Un produit d'occasion est, comme le produit reconditionné, un produit de seconde main. La différence : les produits d'occasion, tels que des produits vendus entre particuliers, ne font pas l'objet de contrôles et tests comme les produits reconditionnés par un professionnel.
Vous pouvez acheter l'iPhone sur apple.com ou dans un Apple Store. Vous pouvez aussi acheter l'iPhone en ligne sur apple.com et le retirer dans un Apple Store.
Un téléphone reconditionné ou rénové est un téléphone portable d'occasion qui a été retourné parce que l'acheteur a changé d'avis durant la période de rétractation, parce qu'il a un défaut ou juste pour changer après une certaine période.
Un smartphone reconditionné à neuf est un smartphone ayant déjà appartenu à un propriétaire, mais qui a été remis dans un état similaire à un produit neuf par un professionnel qualifié.
Un téléphone reconditionné est un produit qui a déjà été déballé voire même utilisé durant plusieurs mois puis qui a été retourné ou revendu à un professionnel. Il est ensuite récupéré, vérifié puis réparé et garanti par une usine spécialisée dans le reconditionnement.
Les consommateurs sont en général satisfaits de leur achat.
S'il y a un point où les consommateurs sont satisfaits par les téléphones portables reconditionnés, c'est bien au niveau du prix. En effet, les appareils, même s'ils sont récents, sont jusqu'à 70% moins chers que des smartphones neufs.
Si ce dernier est un excellent téléphone en lui-même, nous vous conseillons plutôt d'opter pour l'iPhone 13, trop peu d'améliorations ayant été apportées au nouvel iPhone. L'iPhone 13 bénéficie d'un écran OLED de 6,1 pouces qui est excellent, même s'il reste toujours en 60 Hz.