Le jean straight est un pantalon en denim avec une forme droite des hanches jusqu'aux chevilles. C'est la coupe des premiers modèles de pantalons en jean, devenue un classique incontournable du dressing féminin et masculin. Le jean straight offre l'avantage de convenir à toutes les morphologies.
Le jean straight possède une coupe droite sur la jambe, plus ajustée qu'un jean regular et un peu plus large qu'un jean slim. Sa taille est ajustée et son bas de jambe plus resserré.
Comment porter un jean straight ? Semi-slim, le straight est sans doute la coupe de jean la plus simple à porter pour tous les hommes. À la fois chic et décontracté, on le mariera aussi bien avec un blazer pour un look citadin qu'avec un tee-shirt blanc basique et des baskets.
La coupe « Regular Fit » désigne une coupe droite. Contrairement à la coupe Slim fit, la chemise tombe droit et reste parallèle sans chercher à épouser la forme naturelle du buste. Elle est donc parfaitement recommandée pour les morphologies plus costauds.
La coupe tapered (un terme anglais qui signifie « fuselé ») est une coupe de jeans et de pantalons. Il s'agit d'une coupe de forme conique, ample sur les hanches et sur le haut des cuisses et qui se resserre peu à peu en descendant vers les chevilles.
Tout comme le jean slim femme, le jean skinny est particulièrement adapté pour les femmes fines. Les femmes petites peuvent élancer leur silhouette grâce au jean skinny. Les femmes ayant une morphologie en H, à la taille peu marquée et aux épaules et aux hanches bien alignées sont parfaites dans un jean skinny.
Dirigez-vous vers les modèles taille haute qui galberont vos formes. Vous devez les choisir bien ajustés au niveau de la taille, des hanches et des cuisses pour allier confort et esthétique. Les couleurs sombres affineront le bas de votre silhouette. Côté jeans, privilégiez les formes droites, bootcut ou boyfriend.
Pour une silhouette avec du ventre, il est préférable d'éviter les jeans taille basse. Ce sont des jeans en dessous des hanches qui font ressortir votre ventre. Dans un jean taille basse, les bourrelets sont plus à découvert et votre silhouette moins flatteuse. Les coupes moulantes sont aussi à bannir.
Si le slim occupe toujours une part importante en 2021, la tendance est aux coupes légèrement plus loose, plus décontractées : coupe droite (regular), coupe tapered (carotte) ou encore regular.
En cette nouvelle saison, on préférera les coupes taille haute qui marquent bien la taille. Soit tout ce qu'il faut pour mettre en valeur les hanches, affiner la taille et souligner les formes. Côté nouveautés, on retrouve aussi des coupes inhabituelles à commencer par le jean “Split Hem”.
Le jean regular ou coupe droite
Le jean regular, aussi appelé coupe droite, est comme son nom l'indique un jean dont la forme est droite des hanches jusqu'aux chevilles. Cette coupe souligne les formes sans les enfermer. Il s'agit de la forme la plus classique du jean, elle convient à toutes les morphologies.
En règle générale, plus la coupe est ajustée, plus la taille est basse. Et n'oubliez pas : si le jean vous serre à l'entrejambe, c'est que vous le portez trop haut ou qu'il est trop petit. On en distingue principalement trois types : haute, moyenne et basse.
Le loose fit – la forme de pantalon la plus confortable
et des chevilles. Serrés au niveau des chevilles, ils sont actuellement très à la mode. Ils ne tombent plus généreusement sur les chaussures, mais s'arrêtent au-dessus. ou des chaussures d'été.
Faites bien attention également à l'arrière des cuisses.
Que votre jean soit droit, slim ou skinny, il ne devrait pas bâiller au niveau de l'arrière des cuisses. Si vous voyez que le tissu n'est pas droit à ce niveau, c'est que le pantalon n'est pas adapté à votre morphologie.
Le jean bootcut : dans la lignée des jeans au bas des jambes élargi, le jean bootcut est un modèle à ajouter dans votre dressing. Ce denim est parfait pour allonger et affiner vos cuisses grâce à l'évasé au niveau du mollet et de la cheville.
Les jeans et pantalons à privilégier quand on est ronde :
Côté jeans, préférez les coupes droites, flare ou bootcut qui épouseront vos formes sans les mouler. La taille haute est recommandée pour masquer vos rondeurs au niveau du ventre, des hanches, des fesses et des cuisses.
Les jeans évasés : les alliés du look hanches larges
Les modèle jean flare et jean bootcut conviennent parfaitement à la silhouette en A ainsi qu'à la morphologie en sablier. À condition de choisir un jean taille haute à la coupe ajustée.
Pour résumer, bootcut est une coupe de jean à porter sur des bottes. Le bootcut est une coupe aux jambes évasées en bas, qui est idéale lorsque vous souhaitez porter des bottes sans rentrer votre jean. Le bootcut est un pantalon coupé de manière à border les chaussures.
La chemise coupe slim
C'est une coupe très tendance et moderne. La coupe slim ou slim fit est plus resserrée au niveau du buste. Elle met en valeur la silhouette en suivant les formes de votre corps. Il faudra donc prendre soin à ne pas la choisir trop serrée.
Le slim fit sera ajusté aux cuisses, puis il suivra juste les courbes des jambes et sera plus ouverts aux chevilles. Le skinny en revanche moulera de haute en bas : de la taille aux chevilles, ce modèle de denim s'ajuste au corps.
C'est très simple on commence par le jean slim, un slim est un jean serré au niveau des jambes et avec une petite ouverture de jambe. Le terme skinny désigne une coupe encore plus collante aux jambes. Il est généralement fabriqué en tissu extensible composé de coton et d'élasthanne.