Tranches de livre empoussiérés
Il arrive, donc, que de temps en temps, il soit nécessaire d'enlever cette poussière qui a fini par s'incruster dans les tranches des livres un peu oubliés. Qu'à cela ne tienne. Un peu de coton, imbibé d'alcool à brûler, suffit généralement pour y remettre de l'ordre.
Utilisez un coton-tige pour enlever la poussière incrustée dans les décors, puis prenez un chiffon en microfibres ou du bicarbonate de soude que vous frotterez délicatement dessus avec une brosse douce et propre.
Appliquer du jus de citron pur sur la tache. Laisse agir puis ôter l'excédent à l'aide d'une éponge. Nettoyer à l'aide d'un mélange constitué d'eau, de jus de citron et de bicarbonate de soude. Frotter puis rincer.
Il va de soi que même si c'est une jaquette, son nettoyage ne doit pas l'endommager. Une jaquette non glacée est un peu plus difficile à nettoyer. Il ne faut pas d'eau, car elle laissera des marques. Enlevez d'abord la poussière avec un chiffon, puis traitez les taches avec une pâte détachante.
Saupoudrez les taches en question avec une cuillère à café de poudre et laissez agir pendant toute une nuit. Brossez le tout délicatement. À noter que le talc sera aussi utile pour éliminer l'humidité de vos livres, ou si, par exemple, vous en avez fait tomber un dans l'eau.
De manière plus simple et économique, l'utilisation d'une simple eau savonneuse appliquée avec une éponge bien essorée, rincée et essuyée avec un chiffon pourrait convenir.
Appliquez un détachant moisissure pour tissus ou un mélange de bicarbonate de soude et de de vinaigre blanc. Si le tissu est résistant, comme du coton ou du jean, vous pouvez frotter délicatement la tache de moisi avec le détachant ou le mélange à l'aide d'une vieille brosse à dents.
Pour faire disparaître la moisissure qui se forme souvent sur les joints des carreaux de la baignoire ou de la douche, il suffit de mélanger un verre de vinaigre blanc avec 2 cuillerées à table de bicarbonate de soude. Brossez la surface avec le mélange, laissez agir au moins 10 minutes, puis rincez.
À l'aide d'un chiffon propre, d'une gomme ou de mie de pain, frottez les taches de moisissures pour enlever la plus grosse partie. Faites ensuite un mélange d'eau et de détergeant ménager additionné d'un peu d'eau de Javel, et frottez votre papier peint avec délicatesse à l'endroit où il existe des traces résiduelles.
Il existe trois tranches: La tranche de tête qui est située sur le dessus du livre. La gouttière qui est la partie de la tranche située à l'opposé de la reliure. La tranche de queue qui est située sur le dessous du livre.
Nettoyage des livres
Utilisez une brosse douce ou un chiffon en microfibre pour dépoussiérer délicatement les couvertures des livres. Passez sur la surface de chaque livre, en prenant soin de ne pas appuyer trop fort pour éviter d'endommager les reliures ou les pages.
Appliquer de la colle en fine couche sur la tranche du bloc de pages et sur le dos de la couverture. Placer le bloc de pages sur le dos de la couverture (en vérifiant le sens) et essuyer l'excédent de colle au besoin. Fermer la bande dessinée et la placer sous des poids ou une presse le temps du séchage.
Plutôt, on prend l'habitude d'utiliser un marque-page pour indiquer l'endroit où on s'est arrêté de lire. Quand on pose un livre ouvert, on le fait pages écartées, sur une surface propre, pour ne pas casser la tranche du dos. On évite d'ouvrir totalement un livre pour le lire.
Les pages jaunies, résultat d'une réaction physico-chimique
Or ces fibres se combinent naturellement à de la lignine, très utile pour protéger les arbres contre l'humidité, mais bien embarrassante, quand on veut en faire du papier.
1. Le bicarbonate de soude : un excellent absorbeur d'humidité
Pour enlever une tache jaune de transpiration légère sur votre t-shirt blanc, le jus de citron est une solution naturelle de choix. Adapté aux tissus délicats, ce produit naturel anti-taches possède un effet blanchissant remarquable. Vous avez besoin de presser un citron entier pour récupérer le jus dans un bol.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
Pour cela, il faut utiliser un produit anti-fongique comme les anti-mousses pour terrasse ou un produit anti-moisissure. Ces produits sont compatibles avec toutes les peintures. Pour repeindre dessus, il vous suffit, après pulvérisation, d'attendre le séchage du produit.
Le salpêtre est reconnu comme produit toxique. Il est donc dangereux pour la santé des personnes exposées. Au même titre que pour les moisissures, il engendre : Des problèmes respiratoires.
Pour enlever efficacement les moisissures d'une toile de camion en PVC, il existe des nettoyants prêts à l'emploi. Vous pouvez également vous débarrasser de ces taches noires en mélangeant à un litre de vinaigre ménager une tasse de bicarbonate de soude et trois tasses de gros sel.
Les livres restent dans un état optimal sous un climat ni trop sec ni trop humide : un climat excessivement sec peut nuire à des matériaux comme le cuir ou le parchemin, tandis qu'un climat excessivement humide peut entraîner une distorsion physique et la formation de moisissures.
Plongez-le dans l'eau pendant 5 minutes, puis dans une solution d'hyposulfite de soude (pour neutraliser le chlore), environ 15 minutes. Rincez soigneusement : laissez couler un mince filet d'eau sur la surface inclinée du document pendant une heure pour éliminer toute trace de produit.
Enroulez une serviette sèche autour du chiffon et essorez-le à nouveau. Retirez le chiffon, qui devrait maintenant être à peine humide. Nettoyez soigneusement la saleté de la couverture et très légèrement du bord des pages. Passez un chiffon sec immédiatement après cela.