L'attestation de retraite est un document officiel délivré par la caisse de retraite à un retraité, confirmant son statut ainsi que le montant de sa pension. Cette attestation est une preuve de la situation personnelle du demandeur.
Vos documents de retraite sont désormais disponibles et téléchargeables à tout moment dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr onglet "Ma pension". Vous y trouverez vos : titre de pension.
L'attestation de paiement de retraite : Elle permet de justifier de sa situation de retraité ainsi que du montant de ses ressources. L'attestation fiscale de pension : Elle permet de justifier de son niveau d'imposition.
Une fois le premier paiement versé, vous pourrez accéder au montant net en vous connectant à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr et en cliquant sur le service « Demander un relevé des paiements de ma retraite ».
Connectez-vous à votre espace personnel. Sélectionnez le service « Demander un relevé des paiements de ma retraite ».
Dans la vie d'un retraité, l'attestation de retraite est un document d'une importance capitale. Elle prouve non seulement le statut de retraité, mais également le montant de la pension perçue.
Une notification de retraite vous est envoyée lorsque l'étude de votre dossier est terminée. Cette notification est un document officiel qui justifie de votre statut de retraité.
Votre notification de retraite est transmise à votre caisse primaire d'assurance maladie (Cpam). Cependant, en l'absence de remboursement de vos dépenses de soins et de celles de vos ayants droits (conjoint, enfants à charge), vous devez adresser une photocopie de ce document à votre Cpam.
Pour obtenir des réponses des caisses ou des précisions éventuelles, 3 semaines à 3 mois sont nécessaires.
Je suis retraité, dois-je garder mes bulletins de salaire ou puis-je les détruire ? Il est conseillé de conserver ses bulletins de salaire. Cependant, ils ne servent qu'à rectifier votre relevé de carrière en cas d'erreur. Une fois retraité de tous vos régimes de base et complémentaires, ils n'ont donc plus d'utilité.
Si vous ne percevez pas ces remboursements une fois à la retraite, il est possible que la CPAM n'ait pas reçu votre notification de retraite. Il est alors conseillé d'en adresser directement une copie à votre caisse primaire d'assurance maladie.
Si vous souhaitez consulter les montants déclarés à l'administration fiscale, vous pouvez obtenir votre attestation fiscale depuis votre espace personnel Agirc-Arrco.
C'est le document officiel qui atteste de votre qualité de retraité du régime général. Que contient ce document ? A quoi sert-il ? La notification est à conserver !
Pour mener à bien ses missions, l'Assurance retraite s'appuie sur un réseau composé d'une Caisse nationale, de 15 caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), de quatre caisses générales de sécurité sociale (CGSS) dans les départements d'outre-mer et d'une Caisse de sécurité sociale (CSS) à Mayotte.
Avec l'application Mon compte retraite, accédez à vos informations retraite depuis votre mobile. Vous êtes actif ? Visualisez votre carrière et vos droits pour tous vos régimes de retraite. Téléchargez votre relevé de carrière depuis l'application.
Pour calculer le montant de votre retraite et faire le point sur vos droits acquis, vous pouvez ouvrir un compte sur le site Info-retraite.fr avec les identifiants de votre compte ameli.
(1) Le régime général (CNAV) ne serait pas à l'équilibre financier ; (2) Le régime complémentaire (AGIRC-ARRCO) dégagerait un excédent financier chronique ; (3) Les ressources entre régimes de retraite pourraient être mutualisées.
L'attestation fiscale est un document délivré par l'un des services des impôts. Elle sert de justificatif pour attester de la régularité de la situation fiscale du contribuable qui en fait la demande.
Mais dans certains cas, l'actualisation de votre taux de CSG et donc du montant de votre pension complémentaire est impossible: c'est pourquoi l'Agirc-Arrco vous envoie un courrier pour vous demander de leur renvoyer votre dernier avis d'imposition, afin de pouvoir calculer votre nouveau taux de CSG.
Décompte de paiement
Il indique le montant brut de votre retraite ainsi que le taux et les montants des prélèvements obligatoires opérés sur celle-ci. Il précise également le taux du prélèvement à la source effectué sur votre retraite. Votre décompte de paiement est disponible sur votre espace personnel Agirc-Arrco.
Vous souhaitez nous appeler ? Un numéro gratuit : le 3960.
Dans le secteur privé, la validation des trimestres pris en compte pour la retraite ne se fait pas sur la base de la durée de travail. Elle dépend du salaire perçu. En effet, pour valider un trimestre de retraite, il faut toucher, dans l'année, un salaire équivalant à 150 fois le montant du SMIC horaire brut.
Pour le calculer, on prend en compte vos 25 meilleures années de carrière. Votre salaire annuel moyen est égal à la moyenne des salaires bruts perçus au cours des 25 années les mieux payées de votre carrière.