Le Lean Gainer permet d'augmenter ses calories sans excès. Il s'agit d'un complément alimentaire pour une prise de masse « propre ». Contenant plus de protéines que de glucides, un Lean Gainer est orienté vers une prise de muscles sec.
Comme énoncé plus haut le gainer doit être pris entre les repas et après l'entraînement. Ces collations sous forme de shaker permettent la prise rapide de calories et une assimilation facile. La dose de gainer conseillée est de 50 g à chaque collation avec 250 à 300 ml d'eau.
Steel Mass Pro, de la marque Revogenix, est le lean gainer par excellence. Très qualitatif, ce gainer apporte, par prise de 100g, 48g de protéines pour 43g de glucides et seulement 3g de lipides. Il est composé de 5 sources de protéines afin que l'assimilation des acides aminés soit graduelle et étendue dans le temps.
Un gainer est plus ou moins riche en glucides puisque l'objectif est d'augmenter vos apports caloriques au cours de la journée. A contrario, une whey proteine ne contient quasi exclusivement que de la protéine, à l'exception des BCAA et autres acides aminés également présent dans votre gainer.
Pour en revenir au contenu de votre gainer, celui-ci doit contenir suffisamment de protéines. Évitez les gainers qui contiennent moins de 15% de protéines car c'est vraiment trop peu. Concernant les glucides qui le compose, on trouve généralement du dextrose, de la maltodextrine, du fructose ou un mélange des trois.
Un "hard" gainer qui apporte 900 calories supplémentaires par jour peut vous faire prendre du gras si les calories excédentaires ne sont pas correctement utilisées : elles se stockent naturellement sous forme de graisse.
Une bonne utilisation du gainer est de l'utiliser uniquement pour compléter votre alimentation de manière à absorber 300 à 400 calories de plus par jour. Cela représente environ 100g de poudre de gainer à prendre sur la journée.
Un mass gainer est destiné à augmenter de manière rapide et facile, vos apports caloriques, ce qui peut être intéressant pour les sportifs débutants ayant des difficultés à prendre du poids malgré une alimentation déjà riche en calories ou pour les personnes voulant prendre du poids et de la masse musculaire.
Quelle protéine pour la définition musculaire ? En phase de définition musculaire, la caséine et les protéines végétales sont les meilleures sources de protéine en poudre. Elles se digèrent pendant au moins 4 heures et permettent ainsi de couper la faim pendant les régimes hypoglucidiques.
La whey compte parmi les meilleurs produits de musculation pour la prise de masse musculaire. Cela se justifie par sa composition et sa rapidité d'assimilation. Ce type de protéine a une haute teneur en BCAA.
Concernant les aliments riches en protéines, il existe les produits laitiers comme le lait entier et le fromage blanc, qui sont d'excellentes sources de protéines, mais il y a aussi les œufs entiers, la dinde ou bien le poulet et la viande rouge maigre.
On distingue deux types de gainers. Le hard gainer contient plus de glucides que de protéines (en général 2 à 3 fois plus de glucides que de protéines dans la composition). Le lean gainer contient autant de protéines que de glucides voire plus de protéines.
Viande, poisson, œufs, produits laitiers en quantité suffisante sont recommandés pour l'apport en protéines. Fractionner son alimentation en ajoutant des collations entre les repas est une bonne façon d'augmenter sa ration calorique journalière.
Pour que la prise de masse soit efficace, il faut répartir les calories tout au long de la journée. Pour cela, mangez 5 à 6 fois par jour, à raison de 3 repas et de 3 collations. Augmentez progressivement votre apport calorique pour ne pas faire une prise de masse grasse.
En tant que débutant en musculation, nous vous conseillons de commencer par utiliser une whey concentrée voire une whey isolate qui seront idéales pour combler vos apports protéiques.
Faire de l'activité physique modérée. L'activité physique modérée est un des meilleurs moyens de stimuler l'appétit, même si elle fait brûler quelques calories. Il est important de pratiquer régulièrement une activité physique qui sollicite l'ensemble des muscles comme la natation, le ski, la marche rapide, etc.
(Musculation) Se maintenir couché en appuie sur les avant-bras. (Pronominal) (Par analogie) Mettre un préservatif.
Le gainer, qu'est-ce que c'est ? Le Gainer, ce supplément est associé à la prise de poids. Souvent appelé Mass Gainer ou Weight Gainer, il est utilisé par les personnes cherchant à prendre de la masse musculaire et du poids en ajoutant des calories de manière saine afin d'atteindre plus vite leurs objectifs.
Protéines et prise de masse : quels apports recommandés ? Il serait donc conseillé, dans un but de maintien et/ou développement de la masse musculaire, de consommer environ 1.5 g de protéines par kg de poids corporel par jour. Exemple pour un individu à 70 kg : 70 kg X 1.5g / kg = 105 g de protéines par jour.
Le moment idéal de prendre de la whey est l'après-entraînement. Saviez-vous pourquoi ? Eh bien, c'est à cette période que votre corps a besoin de nutriments pour se récupérer rapidement (à cause des exercices intenses). De ce fait, une protéine facile à digérer est l'aliment parfait.