Depuis 2012, le Pérou est régulièrement lauréat des World Travel Awards dans la catégorie des meilleures destinations gastronomiques au monde. La cuisine péruvienne compte des restaurants parmi les mieux classés.
La France est le pays du vin et de la gastronomie. Chaque région possède ses spécialités culinaires et vous n'aurez sans doute pas assez d'un seul séjour pour toutes les découvrir. À vos fourchettes !
Avec ses trois étoiles au Guide Michelin, le Géranium (Copenhague) a obtenu le titre de meilleur restaurant du monde 2022, une distinction établie sur la base des votes de la Voting Academy, un panel constitué de plus de 1.000 critiques, écrivains gastronomiques, restaurateurs et amateurs de cuisine.
En tête de liste cette année, nommé meilleur restaurant du monde 2022 (The World's Best Restaurant 2022) : le restaurant Geranium, situé à Copenhague et dirigé par le chef Rasmus Kofoed et le sommelier Søren Ledet.
Depuis 2012, le Pérou est régulièrement lauréat des World Travel Awards dans la catégorie des meilleures destinations gastronomiques au monde. La cuisine péruvienne compte des restaurants parmi les mieux classés.
Selon un sondage international, des internautes ont pu voter pour la meilleure la meilleure cuisine européenne. Résultat : plus de 10 000 participants ont voté et élu... la cuisine italienne.
1. Rome. L'art de la Dolce Vita, c'est aussi la gastronomie locale et Rome en est la destination phare.
Paris. C'est Paris qui prend la tête de ce classement avec une note de 16,2/20. D'après « Le Parisien », la capitale rassemble le plus de produits de qualité. On retrouve des milliers de restaurants et pas moins de 115 établissements étoilés, dont 93 avec une étoile.
Un taux d'obésité trop élevé
Le Tchad est le pays où l'on mange le plus mal. La situation alimentaire se caractérise par des aliments coûteux aux faibles valeurs nutritionnelles et servis dans de mauvaises conditions d'hygiène. Il est devancé de justesse par l'Ethiopie et l'Angola.
Le titre honorifique de capitale de la gastronomie dont bénéficie Lyon est aussi ancré dans les esprits que récent.
Lyon est avant tout réputée pour sa gastronomie : elle porte le titre de « capitale mondiale de la gastronomie » depuis 1935 ! La ville compte 20 restaurants étoilés Michelin, dont celui de Paul Bocuse, ainsi que de nombreux restaurants traditionnels typiques appelés « les Bouchons Lyonnais ».
La renommée de la gastronomie française tient son origine du temps des rois qui étaient très exigeants et avides de nouveauté dans les plats et les recettes proposées. Que ce soit en termes de goût ou d'expérimentation de nouveaux produits.
Le Japon obtient la première place du palmarès 2022 avec une bonne note de 5,2 sur 7.
Situé en Afrique du Nord, le Maroc occupe la première place dans ce classement des meilleures destinations gastronomiques. Ce pays attire de plus en plus de touristes par la saveur et l'unicité de ses plats.
Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco, la cuisine italienne est un art de vivre qui séduit bien au-delà des frontières du pays. Spaghettis, pizzas, raviolis, lasagnes, carpaccio, risotto, tiramisu… Ces mets savoureux permettent à l'Italie de prendre la première place du classement.
Cinq pays ont des taux d'émaciation sévère supérieurs à 5 % : le Soudan du Sud à 10 %, le Nigéria à 7 %, le Tchad à 6 %, le Mali à 6 % et le Soudan à 5 %. Les garçons courent un plus grand risque d'émaciation que les filles.
Les chiffres brossent un sombre tableau : Jusqu'à 828 millions de personnes souffraient de la faim en 2021 – soit 46 millions de plus qu'un an auparavant et 150 millions de plus qu'en 2019.
Le monde est actuellement menacé par un nombre sans précédent de famines. Environ 30 millions de personnes se trouvent en situation de grave insécurité alimentaire et de malnutrition dans le nord-est du Nigeria, au Soudan du Sud, en Somalie et au Yémen.
1. Lyon. Lyon possède le titre enviable de capitale gastronomique française (même s'il est disputé avec acharnement par de nombreuses autres villes de l'Hexagone).
La région Rhône-Alpes est une destination qui ravira les plus fins gourmets : Lyon est, après tout, reconnue comme la capitale de la gastronomie !