Œuvre d'imagination constituée par un récit en prose d'une certaine longueur, dont l'intérêt est dans la narration d'aventures, l'étude de mœurs ou de caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel ou de diverses données objectives et subjectives ; genre littéraire regroupant les œuvres ...
Définition d'un roman
Le roman est une œuvre littéraire en prose d'une certaine longueur mêlant le réel et l'imaginaire. Dans sa forme la plus traditionnelle, le roman cherche à susciter l'intérêt et le plaisir du lecteur en racontant le destin d'un héros principal, une intrigue entre plusieurs personnages.
Un roman est un texte narratif, écrit en prose (c'est-à-dire sans rimes), qui raconte une histoire généralement fictive. Plus long que la nouvelle littéraire, le roman fait le récit d'aventures, pose les bases d'une intrigue, décrit des personnages, peint des mœurs, etc.
Un roman est une histoire qui comprend de nombreux personnages et incidents différents, tandis qu'un livre de contes comporte moins de personnages et se concentre sur un seul personnage principal.
Œuvre fictionnelle en prose, habituellement assez longue, qui présente plusieurs événements importants et fait vivre dans un contexte des personnages donnés comme réels, fait connaître leur psychologie, leur destin et leurs aventures.
On reconnaît le genre par son style d'écriture (sous forme de lettre), mais aussi par le contenu du texte qui s'apparente à des confidences.
Origine du terme. « Roman » est un terme qui sert originellement à désigner une langue utilisée au Moyen Âge, la langue romane (de romanus (latin) signifiant « romain »), issue de la langue utilisée dans le Nord de la France, la langue d'oïl.
Un des Serments de Strasbourg (842) est le premier texte complet connu rédigé en roman, l' « ancêtre » du français.
Il existe cinq genres littéraires : le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif. La majorité des oeuvres littéraires sont classées dans un de ces cinq genres.
En réalité, ce sous-genre recoupe plusieurs types de romans : le roman d'énigme (centré sur celle-ci et sa résolution), le roman d'enquête, le thriller, le roman noir, le roman d'espionnage, et des formes mineures comme le roman policier historique ou parodique.
Synonyme : affabulation, fabulation, histoire, invention.
Depuis le XIIIe siècle, le roman est une « œuvre d'imagination constituée par un récit en prose d'une certaine longueur, dont l'intérêt est dans la narration d'aventures, l'étude des mœurs ou des caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel on de diverses données objectives ou ...
Le dénouement de certains romans laissent place à l'imaginaire du lecteur. Le roman se décline sous tous les genres. La nouvelle est un récit narratif court, écrit en prose, une sorte de mini roman. Le contenu doit être réaliste et basé sur un seul événement qui se déroulera dans un temps très court.
Chapitres. Un roman est une longue fiction et, par conséquent, divisé en chapitres. Une courte histoire ne comprend que quelques pages et n'est donc pas divisée en chapitres.
"Un roman requiert de nombreuses péripéties pour pouvoir tenir sur deux cents pages, alors que certaines nouvelles réussissent à dire beaucoup à partir d'une seule action de la vie d'une personne.» "La nouvelle est un genre instinctif qui demande un tour de main.
le narrateur qui raconte l'histoire, et qui peut être distinct de l'auteur ; le personnage, qui est un acteur de l'histoire, et qui peut être le narrateur principal ou bien celui qui raconte un moment précis d'une (ou de son) histoire : on l'appelle alors le narrateur second.
Un roman court ou une novella est un type d'œuvre littéraire dont la longueur se situe habituellement entre la nouvelle et le roman.
Un protagoniste (du mot grec πρωταγωνιστής, protagoniste, « quelqu'un qui joue le rôle du personnage principal », dans le théâtre grec antique) désigne d'abord un acteur jouant le personnage principal, puis, par extension de sens, celui qui tient un rôle de premier plan ou le rôle d'un personnage clé dans la ...
Un roman est constitué d'actions qui s'organisent en une intrigue. Cette intrigue est composée de séquences, c'est-à-dire de passages qui forment une unité sur le plan du temps, des lieux, de l'action et des personnages.
Le terme ''incipit '' vient du verbe latin incipire= commencer. L'incipit sert à désigner le début d'un roman. On peut dégager plusieurs fonctions : Fonction n°1 : il a une valeur d'annonce et programme la suite du texte.
Le roman reflète la réalité comme Stendhal nous le dit : « un roman c'est comme un miroir qu'on promène le long d'un chemin. ». En effet, pour que le lecteur puisse s'identifier dans le livre aux personnages,il a besoin d' un certain cadre faisant office d'une quelconque réalité ressemblant à la sienne.