Une fois que le statut de la commande est mis à jour avec la mention « retour à l'expéditeur », le vendeur peut indiquer que le colis a été reçu et annuler la commande. Par la suite, tu recevras un remboursement.
Si votre commande a bien été retournée à l'expéditeur, après avoir été conservée entre 10 et 14 jours, contactez alors sans tarder votre vendeur par mail ou par lettre recommandée avec accusé de réception, pour obtenir une nouvelle livraison. Ce dernier est en effet responsable de la bonne réception de vos produits.
En tant qu'acheteur suis-je remboursé(e) ? En cas de non retrait du colis, Beebs émet automatiquement le remboursement dans les jours suivants la mise à jour du statut de "non retrait". Les frais de livraison ne sont pas remboursés.
En cas de colis perdu par le transporteur, le client doit adresser sa demande de remboursement au vendeur. Le vendeur a l'obligation de procéder au remboursement dans un délai de 14 jours à compter de la demande.
Il suffit de présenter un QR code reçu par mail sur votre smartphone en relais Pickup pour un bon retour de votre commande. La simplicité et la rapidité du service vous font gagner du temps.
Si le colis est présenté au domicile du destinataire et que ce dernier est absent, vos documents et/ou marchandises sont alors mis en instance : Dans le relais Pickup le plus proche ou, Au bureau de poste le plus proche ou, Dans l'agence Chronopost de distribution.
Les Pickup Stations sont des casiers automatiques présents dans de nombreuses gares, stations de bus, centres commerciaux et bureaux de Poste. Ces consignes offrent une grande amplitude horaire permettant le retrait de colis de jour comme de nuit, bien souvent 7 jours sur 7.
Le transporteur est supposé responsable. En cas de dommage, vous devrez recourir au transporteur par lettre recommandée dans les 3 jours (jours fériés non compris). Le délai est porté à 10 jours (jours fériés non compris) si le transporteur ne vous a pas laissé la possibilité de vérifier l'état du colis.
Mais qu'en est-il lorsque le contrat prévoit que la marchandise doit être transportée mais qu'il ne prévoit pas à la charge de qui ? Le vendeur doit alors payer le transport jusqu'au lieu où la chose doit être livrée et l'acheteur payer l'enlèvement à partir du point convenu.
Oui, vous pouvez refuser la livraison de votre colis au point relais ou auprès de votre livreur s'il se présente à vous.
Le colis peut-il être retiré par quelqu'un d'autre ? Oui, vous pouvez désigner une personne de confiance pour retirer le colis à votre place. Elle devra se présenter au point Mondial Relay avec sa pièce d'identité et la vôtre (ou une copie).
Une fois que le statut de la commande est mis à jour avec la mention « retour à l'expéditeur », le vendeur peut indiquer que le colis a été reçu et annuler la commande. Par la suite, tu recevras un remboursement.
Recherchez la commande en question et cliquez sur "Signaler un problème". Sélectionnez l'option appropriée liée au colis non retiré. Fournissez toutes les informations demandées, telles que les détails de la commande, les communications avec l'acheteur et toute preuve de votre tentative de résoudre le problème.
Le retard ou le défaut de livraison oblige le vendeur à rembourser le client sur simple demande. À défaut, le client peut tenter de résoudre le litige à l'amiable par l'envoi d'une lettre de Mise en cause gratuite. À défaut de résolution amiable, le client peut engager une procédure judiciaire.
Le vendeur est pleinement responsable de la bonne exécution du contrat. Et ce jusqu'à la livraison, qu'elle soit réalisée par lui ou par un transporteur. Si le vendeur a un droit de recours contre le transporteur, c'est à lui de prouver sa faute.
Cependant, vous devrez prouver que vous n'avez pas reçu le colis, ce qui peut nécessiter des témoignages, des photos, ou d'autres formes de preuve. 💡 À noter : Les caméras de sécurité domestiques ont joué un rôle crucial dans plusieurs affaires juridiques liées aux colis non reçus.
Pour ce faire, vous devez contacter le service client par mail ou par téléphone. En l'absence de réponse ou si la réponse ne vous satisfait pas, vous devez contacter le service consommateurs. Leurs coordonnées doivent figurer sur le site internet du vendeur ou sur la facture.
Lors d'une commande, le professionnel a l'obligation de communiquer de manière claire et lisible au consommateur avant la signature du contrat la date ou le délai auquel il s'engage à livrer le bien ou à exécuter le service.
Nos conseillers restent disponibles sur Messenger : bit.ly/ServiceClientM… et par téléphone au 09 69 391 391.
Dépôt en Boîte aux Lettres
Pour l'enveloppe 1kg et la pochette matelassée 1kg, Chronopost peut déposer en cas d'absence votre colis dans la boîte aux lettres du destinataire en souscrivant gratuitement à l'option au moment du dépôt en bureau de poste.
Si vous êtes client Professionnel sous contrat :
Vous disposez de 3 jours à compter de la date de livraison (ou 21 jours pour les envois internationaux), pour nous faire parvenir votre réclamation via notre formulaire en ligne (accessible depuis votre espace client).
Environ 80 % des colis perdus en France finissent par être vendus aux enchères ou par le biais de sites de revente en ligne.
Si un article n'est pas du tout conforme à sa description, nous n'effectuerons de remboursement que si l'acheteur·se retourne l'article, ou si le·la vendeur·se ne fournit pas d'adresse pour le retour. L'acheteur·se doit prendre en charge les frais d'expédition de retour (sauf accord contraire).
Une fois que tu as soumis une demande de retour et exercé ton droit de rétractation, tu disposes de 14 jours calendaires supplémentaires pour retourner la commande. C'est généralement l'acheteur qui prend en charge les frais de retour. Cependant, tu peux demander au vendeur s'il accepte de les prendre en charge.