Un magnum équivaut à 2 bouteilles, soit 1,5 litre. Il tire son nom du latin « Magnum » qui signifie « grand ». Comme le flacon est plus grand, le vin se conserve mieux que dans une bouteille classique. En réalité, cela est dû à la faible quantité d'air présente proportionnellement à la quantité de liquide.
Le flacon le plus classique du Champagne est la "bouteille" (75 cl), le magnum(1,5 l) est aussi souvent présent, particulièrement dans les moments de fête, mais les Champenois ont déclinés des formats allant jusqu'au gigantisme, très rares et réservés pour des moments d'exception.
Le magnum est une bouteille en verre conçue pour contenir l'équivalent de deux bouteilles de 75 cl, soit un litre et demi, de vin ou de bière.
Un magnum se vide deux fois moins vite qu'une bouteille classique, il y a donc deux fois moins de bouteilles à ouvrir, deux fois moins d'aller-retour à faire à la cave, et deux fois moins de bouteilles à débarrasser et à jeter quand tout le monde est parti !
Cet avantage a un coût : Les outils de mise en bouteille étant standardisés pour la production de bouteilles classiques, il coûte donc plus cher de produire des grands volumes. Ne vous étonnez donc pas que votre magnum vous coûte plus que 2 bouteilles.
Saviez-vous qu'une bouteille au format magnum conserve mieux le vin qu'une bouteille classique de 75 cl ? La raison est simple, cela est dû à l'oxygénation du vin. En effet, bien que le contenant soit plus important pour un magnum, le goulot est lui de la même taille.
Les grandes bouteilles de vin portent, dans l'ordre croissant de contenance, les noms suivants (au moins en Champagne) : Magnum – Double-Magnum – Jéroboam – Réhoboam – Mathusalem – Salmanazar – Balthazar – Nabuchodonosor – Salomon, pour les plus courantes.
Le Jéroboam de 5 litres
Ailleurs, un Jéroboam est une bouteille de 3 litres.
De par sa contenance, le magnum permet un développement plus harmonieux des arômes, et offre souvent une complexité plus importante et des vins plus épanouis. C'est certainement le plus prestigieux de tous les contenants de champagne.
Tirant son nom de 2 rois d'Israël, le Jéroboam a une contenance de 3 litres pour le Bourgogne, Rhône et Champagne, ce qui correspond à 4 bouteilles ou 24 verres. Du côté de Bordeaux, le Jéroboam contient 4.5 L, et la bouteille de 3 L s'appelle un double magnum.
Qu'il s'agisse d'un Magnum (Bouteille 1,5 litres), Jéroboam et Double-Magnum (Bouteille 3 litres), Réhoboam (Bouteille 4,5 litres), Mathusalem et Impériale (Bouteille 6 litres), Salmanazar (Bouteille 9 litres), Balthazar (Bouteille 12 litres), Nabuchodonosor (Bouteille 15 litres), Salomon et Melchior (Bouteille 18 ...
Le Mathusalem fait partie de la famille des... 640,00 € T.T.C.
Les 3 contenants de bouteilles de champagne principaux sont donc la bouteille champenoise de 75 cl, le magnum d'une contenance d'1.5 litre et le Jéroboam qui va contenir 3 litres soit l'équivalent de 4 bouteilles de champagne.
Melchior : 18 L (24 bouteilles).
Cet accessoire sert à verser le champagne, sans en mettre à côté, lorsqu'on ouvre des bouteilles trop lourdes à porter. Selon moi, la plus grosse bouteille de champagne où l'on peut encore versé soi-même est le Mathusalem 6L, voire le Salmanazar 9L.
Contenance des bouteilles de vin de champagne. Un melchizédech est une bouteille en verre dont la contenance est équivalent à 40 bouteilles de 75 cl, soit 30 litres.
En Anjou fillette désigne une petite bouteille de vin bouché, très répandue dans le Val de Loire, faisant environ une demi-bouteille (35 centilitres). Exemple : Allez, j'ouvre une fillette ! La fillette existe aussi dans le Bordelais avec une contenance de 37,5 centilitres.
Le Balthazar , avec ses 12 litres, équivaut à 16 bouteilles classiques.
50 cl : est aussi appelée demi-bouteille ; 62 cl : le clavelin est une bouteille spécifique utilisée pour le vin jaune du Jura ; 75 cl : la bouteille ; 1,5 L : le Magnum soit l'équivalent de 2 bouteilles.
Les grandes bouteilles : Réhoboam et Mathusalem
Il vous servira 36 verres de vin. Le Mathusalem, un peu plus grand, contient 6 litres, soit 8 bouteilles de vin et vous servira 48 verres de vin. Pour la note culturelle, Mathusalem était, dans l'Ancien Testament, le personnage le plus âgé.
Choisir un endroit adapté
Il faut prévoir pour lui un endroit tempéré, à l'abri du froid comme de la chaleur. La température doit y rester stable, entre 10 et 14 degrés. En effet, des variations thermiques trop brusques vont faire jouer les bouchons, entraînant dès lors la pénétration de l'air dans les bouteilles.