Omnidirectionnelle — ces microphones sont sensibles au son de façon identique à 360°, peu importe la position de la source sonore ; Figure en 8 — le microphone capte le son provenant de l'avant et de l'arrière mais n'est pas sensible aux sources sonores latérales.
Omnidirectionnelle : Les micros omnidirectionnels captent tous les sons se situant dans une sphère de 360°. En somme, ils captent uniformément tous les sons qui entourent le micro en ne favorisant aucune source. Ces micros sont à privilégier pour l'enregistrement d'ambiances ou de chœurs.
Diagrammes polaires. Un microphone omnidirectionnel capte en principe le son de manière uniforme dans toutes les directions. Cependant, plus la fréquence est élevée, plus le microphone devient directionnel. Plus la capsule est petite, plus le microphone est véritablement omni.
Utilisé pour la sonorisation, pour le chant, pour la prise de son d'instruments, le microphone unidirectionnel est le plus répandu. L'apparence de son diagramme directionnel le fait appeler cardioïde (en forme de cœur). Il rejette bien les sons provenant de l'arrière, et atténue ceux provenant des côtés.
Cardioïde. Un microphone cardioïde capte le son de manière plus intense à l'avant que sur les côtés. Il est très peu sensible au sons venant de l'arrière. Si le microphone de chant est cardioïde, alors il est conseillé de positionner le moniteur du chanteur derrière le microphone.
Vérifiez la sensibilité et le SPL
Plus le nombre le plus sensible du micro sera bas, plus le micro captera des sons « silencieux ». Le SPL est pour sa part le niveau de pression sonore et il s'oppose à la sensibilité : SPL indique en effet à quel point le micro peut capter le son le plus fort.
Un microphone à condensateur est basé sur une plaque circulaire appelée diaphragme ou encore capsule. La capsule des micros à condensateur peut être de plusieurs tailles : petite, moyenne ou grande. En général, la bande passante varie en fonction de sa taille, de la même manière qu'un haut parleur.
Pour placer un microphone cardioïde, il faut se boucher une oreille, placer sa main derrière l'autre oreille et écouter. Bouger autour du musicien ou de la source sonore jusqu'à ce que l'on trouve l'endroit où les fréquences de l'instrument soient les mieux équilibrées.
Le microphone statique e 914 est conçu pour les enregistrements et les concerts d'envergure. Il est idéal pour les cymbales, les charleys, les overheads, les chœurs et les orchestres.
Il existe deux grands types de microphones, les micros électrodynamiques (ou dynamique), et les micros électrostatiques (ou statique à condensateur).
Les micros GSM : le meilleur appareil d'écoute
Il peut donc être utilisé n'importe où de manière discrète, dès lors que le mini micro détecte un réseau mobile. Ce type de microphone nécessite l'usage d'une carte SIM que l'on insère dans l'objet espion, et qui sera reliée au téléphone GSM de la personne qui espionne.
Le H4N de ZOOM est doté de deux micros orientables de bonne qualité et permet de débuter en enregistrant des ambiances sonores sympathiques. Côté autonomie, ses piles rechargeables tiennent des heures en mode Eco ("Stamina").
La sensibilité :
Cela correspond à la tension de sortie (en millivolts) fourni par le micro lorsqu'il est soumis à une pression acoustique. Cette valeur est donnée pour une fréquence de 1khz et s'exprime en millivolts par pascals ou millivolts par micro-bar ou encore en décibels-volts suivant les fabricants (mV/Pa).
Un micro statique c'est quoi ? Commençons par la définition d'un micro statique. Un micro statique, c'est un micro qui a forcément besoin d'une alimentation, cette alimentation est souvent dite ''Phantom''. Cette alimentation de 48v est fournie par la console ou par un préampli.
Le Smart Lav+ est un micro-cravate conçu pour les interviews et autres applications audio nécessitant un micro proche du sujet. Sa qualité sonore est claire et bien définie avec un bon rapport signal/bruit.
Un microphone (ou plus simplement " micro ") est un dispositif de conversion des ondes sonores acoustiques d'un milieu compressible en impulsions électriques. C'est donc un capteur.
Remarques pour la sonorisation
On utilisera un égaliseur graphique ou paramétrique pour diminuer les fréquences d'accrochage (larsen) lorsque l'on ouvre les micros. On veillera à la bonne installation des haut-parleurs, sur pieds, pas trop proches de la scène et des microphones.
En moyenne, une distance allant de 20 à 25 centimètres du microphone est un bon point de départ. Si vous vous éloignez, vous ferez ressortir la réverbe naturelle de la pièce, ce qui est rarement bon dans les home studios amateurs car les pièces n'ont que rarement une acoustique adaptée au chant.
En studio, on met le micro à l'envers dans deux cas : - pour dégager l'espace sous le micro afin d'y mettre un lutrin par exemple, ou pour éviter que, par habitude, timidité ou désoeuvrement, l'artiste ne touche le pied du micro, ce qui engendrerait des bruits parasites.
Un diagramme polaire représente essentiellement une courbe tracée sur une forme circulaire permettant d'afficher des tendances dans les valeurs de donnée au moyen d'angles. Les graphiques polaires sont utiles principalement dans les applications mathématiques et statistiques.
Alimentation Phantom : il s'agit d'une alimentation fournissant un courant continu nécessaire au fonctionnement des micros possédant un circuit électronique et dépourvus d'alimentation interne, comme certains micros électrostatiques.
Un microphone dynamique fonctionne à l'inverse d'un haut-parleur. Dans ce cas, c'est la pression sonore qui fait bouger la membrane. Le mouvement est transmis à la bobine, ce qui produit un flux de courant.
Si ton micro est un électret, il doit être alimenté pour sortir un signal. Essaye de mettre sa masse à la masse 0V. Tu relies son autre borne à un +5V à travers 10kΩ, et tu récupères le signal à travers un 10μF au point commun de la 10k et du point chaud du micro.