Pour les très grandes races: il est possible d'attendre 2 mois après les premières chaleurs pour attendre la fin de la croissance. Quelle que soit la race, en cas de vaginite ou de vulve encapuchonnée, il faudra attendre 2 mois après la fin des premières chaleurs pour stériliser la chienne.
A QUEL ÂGE STÉRILISER MA CHIENNE ? En France, il est généralement conseillé de stériliser les chiens à la puberté, entre 6 et 9 mois. (Il est éventuellement possible de faire opérer le chien beaucoup plus tôt). L'opération est évidemment réalisée sous anesthésie générale.
Il est vrai qu'après la stérilisation, les propriétaires constatent que leur chien est plus calme, mais cela n'a rien à voir avec son caractère. Il s'agit simplement d'une conséquence de la suppression des hormones sur les comportements sexuels, et rien de plus. Il ne faut donc pas s'inquiéter.
Une chienne n'aura pas ses règles après avoir été stérilisée. Lorsqu'une chienne est stérilisée, les ovaires sont retirés, ce qui signifie qu'il n'y a plus d'ovules dans le corps. L'utérus, y compris le col de l'utérus et le vagin, sont retirés chirurgicalement pour éviter toute grossesse.
Prix de la stérilisation de la chienne : entre 150 € et 500 € – cela varie en fonction du poids de l'animal et l'équipement du cabinet vétérinaire.
Après l'opération, votre vétérinaire injectera un médicament pour soulager la douleur et faciliter la récupération post-chirurgicale de votre chiot. Il pourra également vous prescrire des médicaments anti-inflammatoires et des analgésiques à donner à votre chiot chez vous pour prolonger l'effet antidouleur.
Après avoir été rasée et désinfectée, le vétérinaire chirurgien l'opère. Il retire les ovaires de votre chienne. En cas d'infection ou de gestation non désirée, il retire également son utérus. L'animal est ensuite replacé dans son box où il peut tranquillement se réveiller, tout en étant surveillé.
Par ailleurs, que ce soit un mâle ou une femelle, la stérilisation produit un dérèglement hormonal qui peut avoir certaines conséquences sur la beauté du pelage, sur le contrôle de la vessie et sur la prise de poids bien sûr.
Gardez le pansement de la chienne en place pendant vingt-quatre heures. Certaines cliniques peuvent poser au chien un bandage adhésif pour recouvrir la plaie. Gardez-le en place pendant vingt-quatre heures pour permettre à la plaie de bien cicatriser, ce qui l'empêche de s'infecter.
La stérilisation est souvent recommandée pour 2 grandes raisons tout à fait valables : La prévention de la reproduction (ainsi qu'éviter les périodes de chaleurs), La prévention des maladies de l'appareil génital : affections des ovaires, affections de l'utérus et affections des mamelles.
Un petit chien qui se repose après une opération.
Accompagnez-le à l'extérieur jusqu'à l'endroit où il a l'habitude de faire ses besoins. Vous devrez peut-être le soutenir pendant qu'il se soulage.
La castration d'un chien évite les tumeurs testiculaires et réduit les risques de problèmes de prostate, ainsi que de tumeurs et de hernies péri anales courants chez les chiens âgés. La castration réduit ses pulsions agressives. Pour les mâles, l'opération consiste à retirer les deux testicules.
La durée d'une chienne en chaleur est en moyenne de 21 jours, soit 3 semaines et les chaleurs reviennent tous les 6 à 7 mois. Ces chiffres sont des moyennes, il y a donc certaines chiennes qui pourront avoir des chaleurs tous les 8 mois et d'autres tous les 5 mois.
La stérilisation avant la puberté n'entraîne pas de retard de croissance, contrairement à une idée reçue. Elle a même tendance à prolonger la croissance après l'âge de la puberté car l'absence d'hormones sexuelles retarde l'ossification des cartilages de croissance (zone de croissance des os).
La stérilisation ne modifiera pas la personnalité de votre chien, mais aura probablement des effets sur les comportements sexuels liés aux hormones. La plupart des propriétaires constatent que leurs chiens sont plus calmes après la stérilisation.
La stérilisation chez les chiennes, appelée aussi « ovariohystérectomie », consiste à ouvrir l'abdomen sous anesthésie et à enlever l'appareil reproductif. Les avantages : - Un des plus grands avantages est de réduire les problèmes de tumeur mammaire si cela est fait assez tôt.
La collerette, ou carcan, est une parabole en plastique que l'on attache au collier et qui protège par exemple les oreilles des redoutables pattes arrière. Cela empêche également le chien ou le chat de se lécher des points de suture, une plaie, un pansement ou un drain.
La collerette qui racle le mur empêche votre chien de tourner pour se coucher. Éloigner le coussin du mur peut s'avérer plus confortable. Avec un panier ou coussin à rebords, il est possible que votre chien ne sache plus comment se positionner pour dormir. Temporairement, un lit tout plat conviendrait peut-être mieux.
Pour lui faciliter la prise de boisson et de nourriture, vous pouvez remplacer sa gamelle habituelle par un contenant mieux adapté à la prise de nourriture avec un carcan. Surélever sa gamelle pourra également l'aider.
Tu peux déjà tondre le ventre ou regarder directement si pas de poil à cet endroit pour voir si observe une cicatrice, mais souvent elle ne sont pas facile à voir (attention, si c'est une grande chienne, elle aurait pu être stérilisée par les flans, donc impossible de voir de cicatrice).
Les dispensaires de la SPA pour soigner son animal
La Société Protectrice des Animaux (SPA) a créé des dispensaires afin de venir en aide aux plus démunis pour faire soigner, vacciner, stériliser et identifier leur animal (chien, chat, équidé ou NAC).
Il peut également y avoir des effets psychologiques chez certaines femmes. Dans le cas de la ligature des trompes, la femme peut subir une anesthésie générale, ou locale. Les effets secondaires sont alors les mêmes que pour toute intervention chirurgicale de l'abdomen : Tiraillements, douleurs, sensation de gonflement.
le fait que le chien tremble est tt a fait normal c'est le produit anesthésiant qui se disparait mais comme c'est deja dit il faut surveiller qu'elle n'ai pas froid et l'installer correctement. Il faut aussi bien lui donner l'antibiotique que ta vétérinaire t'aura prescrit.
La plaie chirurgicale ne doit pas être exposée à des efforts inutiles. Au cours des premiers jours qui suivent, il faut éviter les longues promenades, les jeux avec d'autres chiens et les sauts. Il est recommandé que la chienne soit tenue en laisse jusqu'à l'enlèvement des points de suture ou de la visite de contrôle.
On part généralement sur des durées qui varient entre 10 jours et 3 semaines, mais parfois certaines chirurgies (comme les chirurgies ophtalmiques) nécessitent un port de collerette pendant 5 semaines !!