MMS (Multimedia Messaging Service) signifie service de messagerie multimédia. Il a été créé à l'aide de la technologie SMS pour permettre aux utilisateurs de SMS d'envoyer du contenu multimédia. C'est le service le plus utilisé pour l'envoi d'images.
Les MMS (Multimedia Message Service) sont des messages qui peuvent contenir plus de caractères que les SMS. Le message n'est, en effet, pas limité à 160 caractères.
Le coût de l'émission d'un SMS/MMS dépend de la destination. Vous en retrouverez le détail dans les colonnes SMS envoyé vers & MMS envoyé de la brochure tarifaire.
Vous pouvez également configurer une confirmation de réception et de lecture des MMS, à condition que le destinataire ouvre le MMS et accepte l'envoi de cette confirmation de lecture ! L'accusé de lecture se traduit par l'apparition d'un icône dans la barre de statuts (enveloppe ouverte sur laquelle figure une croix).
Un SMS trop long (1560 caractères, soit 10 SMS en un envoi), des messages à des groupes, des images, des emojis ou des caractères inhabituels se changent en MMS automatiquement. Un message est composé de 160 caractères, mais si vous entrez des caractères spéciaux (comme ô, ä, À, ...), votre quota diminue.
Activez ensuite votre connexion Internet (Wi-Fi et/ou données mobiles), puis rendez-vous dans les paramètres des "Fonctionnalités de chat" de votre téléphone portable, et activez l'option "Envoyer des confirmations de lecture". Vous pouvez dorénavant voir si votre message a bien été lu par votre interlocuteur.
Cliquez sur la notification du message pour l'ouvrir. Vous pouvez aussi ouvrir votre MMS directement depuis l'icône Messages en bas de l'écran.
Pourquoi vous ne recevez pas de MMS ? Il peut y avoir plusieurs raisons à l'incapacité de recevoir ou d'envoyer des MMS : Vous n'avez pas activé les données mobiles sur votre téléphone. Le MMS utilisant le réseau data mobile, votre smartphone ou iPhone doit pouvoir les capter pour recevoir un MMS.
Sur un schéma simple, l'abonné A compose et envoie un MMS à l'abonné B. Celui-ci reçoit une notification par SMS d'une URL. Par le biais des fonctions Wap de son terminal mobile, l'abonné B peut alors consulter le MMS et le stocker. Un MMS peut être envoyé sur un compte mail (via le protocole SMTP).
Pour envoyer ou recevoir un MMS, il faut être connecté à Internet (soit via la data, soit en WiFi). Si vos données mobiles sont désactivées, vous ne pouvez pas recevoir de MMS ni en envoyer. Dans certains cas, il faut paramétrer manuellement l'APN sur votre téléphone afin de recevoir les MMS.
Un MMS vers un numéro de téléphone international coûte € 0.75 par MMS. Attention : si vous souhaitez envoyer des MMS, vos paramètres data doivent également être configurés correctement. Sachez également que vous pouvez choisir un forfait data lieu du tarif standard pour le téléchargement de données.
Composez un nouveau SMS puis appuyez sur le trombone pour adjoindre un document au SMS qui se transforme alors en MMS. Sélectionnez le type de documents à joindre à votre MMS : photo, vidéo, fichier audio, message vocal, entrée de l'agenda, un contact, etc.
Accédez à Réglages > Messages et activez Service MMS. Si l'option permettant d'activer le service MMS ne s'affiche pas, contactez votre opérateur pour déterminer si votre forfait prend en charge les MMS collectifs.
Comment activer et modifier la notification d'un SMS/MMS sur Android ? Lancez l'application Messages puis appuyez sur le bouton Menu du téléphone → Paramètres → onglet Et aussi… → section Paramètres de notification.
Assurez-vous que votre opérateur accepte les SMS, les MMS et les messages RCS. Consultez votre forfait ou votre crédit téléphonique pour savoir si celui-ci vous permet encore d'envoyer/recevoir des messages. Vérifiez que vous avez un signal réseau. Vérifiez si vous êtes en mode Avion.
Si vous rencontrez des difficultés pour en envoyer, assurez-vous que les paramètres de votre profil MMS Orange soient corrects. En fonction de la version d'Android, les paramètres pour l'envoi de MMS sont soit distincts, soit directement intégrés au profil Orange World.
Les images sont enregistrées dans le dossier SaveMMS de votre espace de stockage interne.
Vous recevez cette notification (voir exemple ci-dessous) si un MMS vous est envoyé alors que la couverture mobile est insuffisante ou que votre offre Internet mobile est épuisée.
Le bleu caractérise les iMessages, les conversations entre propriétaires d'appareils Apple. Le vert se destine aux SMS et MMS, autrement dit les messages qui ont été envoyés depuis autre chose qu'un appareil Apple (depuis Android, généralement).
Les chats RCS vous permettent d'envoyer des messages via les données mobiles et le Wi-Fi, de partager des fichiers et des photos haute résolution, mais aussi de savoir quand quelqu'un est en train de saisir du texte et quand les messages ont été lus.
Le RCS est une expérience de messagerie qui offre des fonctionnalités avancées. Contenus multimédias de haute qualité : vous pouvez partager des fichiers et des photos en haute résolution. Confirmations de lecture : elles indiquent si un message a été lu ou reçu.
Impossible de télécharger manuellement les messages MMS
Les messages MMS reçus il y a plus de trois jours sont automatiquement effacés. Par conséquent, ils ne peuvent pas être téléchargés. Patientez un peu, puis téléchargez le message à nouveau lorsqu'une connexion réseau stable est établie.