L'hygiène étant la partie de la médecine qui étudie les moyens individuels et collectifs, les principes ou les pratiques qui visent à préserver ou favoriser la santé, l'hygiène de vie désigne le fait pour une personne de respecter de manière volontaire ces principes ou ces pratiques.
Définition d'un mode de vie sain :
À l'échelon de la population en général, on entend par mode de vie sain des pratiques de divers groupes au sein d'une population qui sont destinées à soutenir, à améliorer, à maintenir ou à perfectionner son état de santé.
C'est un mode de vie qui intègre la pratique de diverses activités physiques, de fréquence, de durée et d'intensité variables, pour les bienfaits qui s'y rapportent (MELS, 2013).
Saines habitudes de vie n.f. :
Que ce soit pour maintenir la santé et repousser les maladies ou simplement pour mieux vivre quotidiennement, elles forment un facteur de protection non négligeable face à la dépendance. Augmenter son bien-être aidera à résister à la tentation qu'amène les substances ou les technologies.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité »1. La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être.
En sociologie, un mode de vie est la façon dont une personne ou un groupe vit. Cela inclut ses types de relations sociales, sa façon de consommer, sa façon de se divertir, de s'habiller. Un mode de vie reflète également l'attitude d'un individu, ses valeurs, sa façon de voir le monde dans lequel il vit.
Cultivez un mode de vie actif.
Conduisez moins et marchez jusqu'à votre lieu de travail ou faites de longues promenades pendant la pause déjeuner. Voyez s'il est possible de faire une partie de votre trajet à vélo au lieu de marcher. Prenez les escaliers, pas l'ascenseur.
Synonyme : bon, hygiénique, salubre, salutaire, stimulant, tonifiant, tonique, vivifiant. Contraire : délétère, insalubre, malsain, mauvais, nocif, nuisible, pernicieux.
Si votre objectif est de consommer plus de légumes, vous devriez faire une liste d'épicerie, conserver des légumes congelés à portée de main ou trouver de nouvelles recettes. Restez motivé. Célébrez même de petites réussites comme aller à votre premier cours d'exercice. Récompensez-vous.
Ensemble des conditions, en particulier matérielles, dans lesquelles on passe son existence ; ensemble des choses dont on a besoin, des biens de consommation permettant d'assurer son existence : La vie est chère.
1. Manière particulière sous laquelle se présente quelque chose ; forme particulière d'une action : Mode de vie, de transport. 2. Comportement d'une personne, lié à sa situation, aux circonstances, etc. : Le ministre est passé en mode silencieux.
Il s'agit de la consommation d'eau et l'épuisement de la ressource, la pollution des eaux de surface et la pollution des eaux souterraines.
A titre indicatif : Les principales sources d'oméga-3 et d'acides gras polyinsaturés sont les poissons gras (le thon, la sardine, le maquereau, le saumon, le hareng) et les huiles de noix et de soja.
Cardio-respiratoire, musculaire, d'assouplissement et d'équilibre : les activités physiques et sportives se répartissent en quatre catégories, selon les fonctions physiologiques qu'elles sollicitent. Si toutes apportent un bénéfice, elles ont cependant des effets différents sur la santé.
Maladies cardiovasculaires, diabète, cancer, pathologies neurodégénératives, affections respiratoires, allergies… Les personnes touchées sont de plus en plus nombreuses et un grand nombre de facteurs personnels peut impacter les risques auxquels elles s'exposent.
1 « Une meilleure santé est essentielle au bonheur et au bien être. Une meilleure santé contribue également de manière importante au progrès économique, puisque les populations en bonne santé vivent plus longtemps, sont plus productives et épargnent plus » (Organisation Mondiale de la santé 2009).
Causes externes
Certains agents physiques (variations de pression, d'ensoleillement, de température, radiations ionisantes, électricité) peuvent exercer une action pathogène. Ces faits sont relativement banals, dans le cas de la chaleur ou du froid.
Qui est doué d'un bon équilibre psychique, dont le comportement intellectuel et/ou moral ne révèle aucune déficience ni perversion : Son jugement n'est pas sain. 6. Se dit des actions et des opinions conformes à la raison, à la pondération, ou ne s'écartant pas de ce qui est jugé normal : Avoir de saines lectures.