Une méthode couramment utilisée pour calculer votre FTP est un test d'effort durant lequel il faut pédaler à fond pendant 20 ou 60 minutes. La puissance moyenne que vous pouvez maintenir pendant ce laps de temps est utilisée pour calculer votre FTP.
Si l'on reprend l'exemple du cycliste avec une FTP poids/puissance de 4.48 w/kg, on peut facilement évaluer son niveau grâce au tableau ci-dessous : Pour ce cycliste, avec sa FTP poids/puissance de 4.48 w/kg, il se classe dans les très bons cyclistes.
La puissance seuil fonctionnelle ou « Functional Threshold Power » en anglais, connu également sous l'abrégé « FTP », est la puissance de pédalage maximale qu'un cycliste est capable de soutenir pendant une durée d'une heure.
A: Si tu n'as pas défini de niveau de forme ou de FTP, à la première ouverture du menu S'entraîner, tu verras l'écran Combien fais-tu de vélo. Choisis un profil basé sur ta fréquence de sorties vélo, et Zwift indiquera automatiquement la bonne valeur FTP ou le bon rythme.
FTP signifie « Functional Threshold Power » (puissance au seuil fonctionnel) et représente le nombre de watts maximal que tu peux attendre en moyenne sur une heure.
Un adulte en bonne santé physique peut couramment produire de 50 à 150 watts pour une heure d'exercice vigoureux. En un quart de travail de 8 heures, un ouvrier moyen, en bonne santé, bien nourri et motivé peut maintenir une puissance d'environ 75 watts.
Pédalez 1 minute à grande vitesse avec une cadence d'environ 100 tours. Comme cela, votre corps s'habituera déjà à l'effort du test FTP. Répétez-le trois fois et prenez 1 minute de repos entre les intervalles. Pour finir votre échauffement, pédalez à un rythme lent pendant 5 minutes.
Le test DTP (functional threshold point) de 20 minutes est un bon indicateur. Selon nos confrères du magazine Biclycing, un cycliste en bonne condition physique est capable de développer 250 à 300 Watts en moyenne sur une durée de 20 min. Un coureur professionnel est capable de développer 400 Watts sur cette période.
Vous pouvez voir votre niveau actuel et votre progression sur votre profil (aussi dans l'application Zwift Companion pour les appareils mobiles) ou juste en dessous les données de votre sortie actuelle.
ça donne pour le début de l'année : ftp = 70% Pma. Après ente un effort de 20' et un effort d'une heure, il faut être costaud et bien entrainé pour tenir 95% de cp20 sur un cp60. sur cp60, je suis à 300 tout rond, soit 75% pma au mieux de ma forme, donc en deça de la valeur estimée sur un cp20.
Le seuil fonctionnel de puissance (désigné sur l'appareil par son sigle FTP pour l'anglais Functional Threshold Power) est une mesure issue d'un capteur de puissance. Cette mesure représente le plus haut niveau de puissance que vous pouvez maintenir pendant une heure sans ressentir de fatigue excessive.
entre 7 et 7,6 W/kg : professionnel de très haut niveau. entre 5,6 et 6,4 W/kg : amateur de très bon niveau. entre 4,3 et 5 W/kg : amateur moyen. entre 3 et 3,7 W/kg : cycliste occasionnel.
Le Ramp Test de Zwift consiste en un échauffement de 5 minutes puis à monter des paliers de 20 watts en 20 watts chaque minute. Le premier palier est établi à 100 watts. Autant dire que l'échauffement continue encore quelques minutes lorsque l'on attaque les paliers.
Strava reprend votre puissance moyenne pondérée établie sur la sortie et la compare avec votre seuil fonctionnel de puissance. Par exemple, si votre puissance moyenne pondérée indique 225 W et votre FTP 300 W, l'intensité de votre sortie aura été de 75 %.
Plan pour augmenter sa FTP
Le plan proposé par Zwift se nomme « 6wd Beginner FTP Builder ». En gros, un plan de 6 semaines pour les débutants pour augmenter votre FTP. Cela consiste en 4 à 5 séances de home trainer par semaine pour environ 5 heures d'effort.
La vitesse moyenne à vélo chez les professionnels se situe généralement dans une fourchette comprise entre 40 et 45 km/h. Sur des distances qui dépassent régulièrement les 200 kilomètres. L'effet «peloton» explique pour partie ces moyennes stratosphériques.
Par exemple, le poids idéal de Lorentz s'établit à 68 kg pour 1,74 mètres ; les cyclistes de haut niveau qui font cette taille pèsent 3 à 5 kg de moins.
Pour la première, suivant le normogramme proposé par Myers, on attend 5 ou 6 METs, soit 60 à 75 watts ; et pour l'homme 11 à 12 METs, soit 140 à 150 watts.
Les tests FTP de Zwift sont accessibles dans le module “Entrainement” depuis la page d'accueil de Zwift. Il sont rangés dans la catégorie “FTP Tests” …
Un autre outil de comparaison : pendant le Tour de France, les cyclistes produisent en moyenne entre 220 et 320 watts par étape (soit pendant trois à cinq heures). Un cycliste amateur peut difficilement tenir plus d'une heure à cette puissance. À vous de faire le test !
La puissance maximale aérobie peut-être maintenue entre 5 et 7 minutes chez les cyclistes entraînés. Elle est en général comprise entre 250 watts, chez les cyclos peu entraînés, et 550 watts, pour les meilleurs cyclistes professionnels (gros rouleurs).