Le niveau V correspond aux années terminales du second cycle court (CAP/BEP) ainsi qu'aux années intermédiaires du second cycle long (2des et 1res générales, technologiques et professionnelles ainsi que la première année de préparation des brevets professionnels).
le niveau 6 (anciennement niveau II) correspond au niveau licence ou BUT ; les niveaux 7 et 8 (anciennement niveau I) correspondent au niveau master, et au niveau doctorat.
Le niveau 4 correspond à un niveau de formation BAC, brevet de technicien ou brevet professionnel. Les baccalauréats, la capacité en droit, le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), le brevet de technicien (BT), le brevet professionnel (BP), le brevet des métiers d'arts (BMA) sont des diplômes de niveau 4.
Différents niveaux d'un titre professionnel
Les titres de niveau 3 (anciennement V) correspondent au niveau CEP ou CAP. Les titres de niveau 4 (anciennement IV) correspondent au niveau Bac. Les titres de niveau 5 (anciennement III) correspondent au niveau Bac + 2, dont les BTS et DUT.
Le doctorat est le diplôme universitaire le plus élevé ! Alors que la grande majorité des étudiants s'arrêtent après un Master une minorité d'étudiants préfèrent continuer leurs études pour s'orienter vers la recherche ou l'enseignement.
"Bac ou niveau bac", ça veut juste dire avoir le bac où un diplôme de niveau équivalent (pour les ressortissants étrangers de pays où il n'y a pas de bac par exemple, ou même en France, il y a peut être des diplômes qui sont considérés équivalents bac).
Le bac professionnel, le bac technologique, et le bac général sont tous les trois des diplômes de même niveau de qualification (niveau 4 correspondant au bac).
Le NIVEAU I (Master) devient le NIVEAU 7, le NIVEAU II devient le NIVEAU 6… Voici une note explicative et un tableau récapitulatif des changements. Les certifications professionnelles enregistrées au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) sont classées par niveau de qualification.
Pour pouvoir entrer en bac+5, il est obligatoire d'être au moins diplômé d'un bac+3 comme d'un bachelor, d'une licence, d'une licence professionnelle ou d'un DEES.
Véritable année charnière, le Master 1 constitue la première année du Master, diplôme national et grade de l'enseignement supérieur. Le M1 ne permet pas d'obtenir un diplôme à proprement parler, mais offre à l'étudiant un niveau bac+4 et 60 crédits ECTS supplémentaires, soit 240 crédits ECTS au total.
Le niveau V correspond aux années terminales du second cycle court (CAP/BEP) ainsi qu'aux années intermédiaires du second cycle long (2des et 1res générales, technologiques et professionnelles ainsi que la première année de préparation des brevets professionnels).
Le bac+4 est une quatrième année de formation dans l'enseignement supérieur après l'obtention du bac. Elle permet d'obtenir 60 crédits ECTS après un bac+3 et avant le passage en bac+5. Ce cursus ne permet généralement pas d'obtenir un diplôme après un an d'études.
Le bac+3 concerne toutes les formations de l'enseignement supérieur qui permettent d'obtenir 180 crédits ECTS sur 3 années d'études dans l'enseignement supérieur (soit 60 crédits ECTS par an). Ces cursus permettent, à la sortie, d'obtenir un diplôme de niveau II.
Les grades universitaires, degrés dans la hiérarchie des études supérieures, sont en France au nombre de quatre : le baccalauréat, la licence, le master et le doctorat.
Le salaire médian d'un Bac+3/4 atteint 35 000 €. Un niveau Bac+4/Bac+5 donne accès à un salaire médian de 39 000 € en 2022. Toutefois, les entreprises françaises semblent également attachées à la renommée et au classement des écoles de formation de leurs jeunes collaborateurs.
Jusqu'à présent, je n'ai rencontré que "titulaire d'un master". Cela dit, la réforme des études en Europe (système LMD : licence - master - doctorat) est récente et il est possible que la langue adopte d'ici peu un terme spécifique pour désigner les titulaires d'un master.
Les BTS HRT avec le plus de débouchés (liste non exhaustive) : BTS Tourisme. BTS Management en Hôtellerie-Restauration option A (management d'unité de restauration) BTS Hôtellerie-Restauration option B (management d'unité de production culinaire)
Responsable logistique. Sur la première marche du podium, les responsables logistique ont été les professionnels les plus recherchés (929 offres d'emploi) mais aussi ceux dont le salaire médian était le plus élevé (61.662 euros).
Dans cette liste des diplômes les plus difficiles au monde est l'architecture, suivre des cours d'architecture n'est pas aussi simple qu'il y paraît, même si vous choisissez de étudier l'architecture en ligne dans un pays comme l'Allemagne où l'éducation est de premier ordre.