Les onduleurs autonomes sont des convertisseurs destinés à alimenter des récepteurs à courant alternatif à partir d'une source continue. Ils sont généralement monophasés ou triphasés.
L'onduleur autonome fournit un courant fixe, mais ajustable qui peut fonctionner sans réseau électrique. L'onduleur non autonome est formé à partir d'un montage de redresseur et de pont de Graetz. Il reçoit l'énergie, la transforme pour fournir un courant lisse et alternatif.
DÉFINITION D'UN ONDULEUR AUTONOME
On appelle onduleur un convertisseur statique qui permet des échanges d'énergie entre une entrée continue et une sortie alternative. Son symbole est le suivant : Un onduleur est autonome quand il impose sa propre fréquence à la charge.
Le rôle principal de l'onduleur est de fournir correctement le courant électrique à l'appareil auquel il est connecté.
L'onduleur consomme de l'énergie qu'il y ai une charge de connecté ou qu'il soit en veille. Lorsqu'il est à vide, c'est à dire qu'aucun récepteur n'est alimenté, sa consommation varie entre 0.5 et 1% de sa puissance nominale en fonction des modèles.
Un onduleur non autonome est un montage redresseur tout thyristors qui, en commutation naturelle assistée par le réseau, auquel il est raccordé, permet un fonctionnement en onduleur (par exemple : par récupération de l'énergie lors des périodes de freinage dans les motrices électriques).
Alors optez pour un onduleur avec port RJ11/45, qui en plus de ses prises secourues vous offre une protection de la ligne téléphonique : ainsi vous protégerez également votre équipement informatique des « coup de foudre » susceptibles de passer au travers du réseau téléphonique !
Un régulateur de tension (aussi appelés onduleur ou stabilisateur) est un dispositif de protection pour les équipements électriques dits sensibles. Sa fonction première est de réguler la tension d'alimentation qui, par un pic ou une baisse, pourrait endommager l'appareil.
En bref, un onduleur est conçu pour effacer les excès par rapport à la tension électrique requise au niveau des appareils. Il est muni d'une batterie qui prend le relais suite à une coupure. Ceci pourrait perdurer pendant quelques minutes, le temps que l'alimentation revienne à la normale.
Il est conseillé de relier à un onduleur tous les appareils qui ne fonctionnent pas sur batterie comme les ordinateurs de bureau, les NAS, les routeurs et box wifi ou encore les appareils médicaux.
Un convertisseur est un terme plus général puisqu'il ... convertit. Ça peut être un convertisseur DC/DC changeant un courant continu en un autre courant continu, DA/AC continu vers alternatif, AC/AC, etc... L'onduleur est un appareil (convertisseur) fabriquant du courant alternatif à partir de courant continu.
L'onduleur mono/mono possède une entrée:
En fonctionnement normal, le réseau principal monophasé alimente le redresseur, l'onduleur fournit une tension monophasée en sortie. En cas de défaut de l'onduleur ou de surcharge temporaire, le by-pass connecte directement l'utilisation au réseau principal.
Ces types d'onduleurs se connectent à votre ordinateur via un câble USB classique ou un autre câble compatible avec un port de votre ordinateur.
La fiche descriptive de l'onduleur vous donne l'information de la durée d'alimentation possible en fonction de la charge. Ainsi un onduleur 1500 VA fonctionnera pendant de 5 minutes si on consomme 705 Watts durant la coupure mais 1 heure s'il n'y a que 110 Watts.
Un onduleur est un boîtier à brancher sur secteur. Il permet de protéger les appareils électroniques reliés et de corriger les perturbations électriques du réseau par un régulateur de tension. Il est capable de fournir à vos équipements un courant électrique stable, même en cas d'augmentation ou de baisse de tension.
Comment diminuer le phénomène de chute de tension électrique? Il suffit d'augmenter la section du câble électrique: le phénomène de perte par effet joule sera diminué, et la tension à chaque extrémité du câble sera presque identique.
Les onduleurs solaires hybrides sont très intéressants à mettre en place, car ils permettent de gérer le plus intelligemment possible la production et la consommation. Il est alors plus facile de rentabiliser son installation solaire.
Pour trois jours d'autonomie, il vous faudra donc une batterie capable de stocker 3000Wh si votre besoin énergétique journalier est de 1000Wh. Avec une tension de 12V, la capacité sera de 250 Ah. Pour respecter la profondeur de décharge maximale de 40%, une capacité de 420 Ah environ sera nécessaire.
Le disjoncteur différentiel AC
Nos modèles EATON sont compatibles avec tous les Onduleurs de Chaîne et Micro-Onduleurs Monophasés jusqu'à 32 A. Il est utile si vous souhaitez concevoir votre coffret de protection photovoltaïque ou batterie vous-même sans passer par un coffret pré-câblé par nos soins.
- Si les valeurs sont exprimées en Ampères, multiplier par 230 pour obtenir des VA (Exemple : 7,5 A x 230 V = 1725 VA). o En effet, la Puissance Apparente est le produit de la tension en Volts par l'Intensité en Ampères. - Si les valeurs sont exprimées en Watts, diviser par 0,7 pour obtenir des VA.
On conseille alors un onduleur de l'ordre de 500 VA pour bénéficier de cinq à sept minutes d'autonomie. Il est conseillé d'acheter un onduleur de 20 à 30% plus puissant afin qu'il puisse suivre en cas de mise à niveau de l'ordinateur : Processeur plus puissant, plus de disque dur, voire second écran, etc.
Un onduleur triphasé est utilisé pour changer la tension CC en une alimentation CA triphasée. Généralement, ceux-ci sont utilisés dans les applications d'entraînement à haute puissance et à fréquence variable Transmission de puissance HVDC .
Branchez le câble d'alimentation de l'onduleur directement à une prise murale. N'utilisez pas de parasurtenseurs ou de rallonges. Le Back-UPS est livré avec un câble de batterie débranché.