Une OPO , offre à prix ouvert, qualifie une procédure d'introduction d'actions en Bourse, dont le prix précis n'est pas connu à l'avance. L'entreprise qui propose une offre à prix ouvert donne une fourchette de prix, ainsi qu'une estimation du nombre de titres disponibles.
C'est une performance prenant la forme d'un comportement observable que l'apprenant pourra accomplir et qui pourra être évalué. Cette évaluation sera la preuve en acte que l'apprenant a atteint l'objectif et donc la nouvelle compétence ou connaissance. Dans ce cas, on parle d'objectif pédagogique opérationnel (O.P.O).
De ce qui précède, formuler l'OPO c'est compléter la phrase introductive suivante : A partir de…, Etant donné…, (conditions de réalisation). Cette phrase est suivie d'un verbe d'action et d'un ou plusieurs compléments.
L'objectif opérationnel : les résultats attendus de la formation sur le terrain. L'objectif pédagogique global : les savoirs, savoir-faire et savoir-faire relationnels attendus en fin de formation. L'objectif pédagogique partiel : les capacités attendues à l'issue d'une séquence de la formation.
Définition des objectifs opérationnels
Ces objectifs sont généralement axés sur l'amélioration de l'efficacité, de la productivité et de la qualité afin d'atteindre les objectifs généraux de l'entreprise. Imagine une petite boulangerie qui vend des gâteaux et des pâtisseries aux clients de sa communauté locale.
Le principal but d'un objectif opérationnel est de prendre en charge un ou plusieurs facteurs ayant une influence positive ou négative sur la situation d'un enjeu stratégique de l'entreprise, et cela dans une vision à moyen terme afin de faciliter la mise en pratique de sa stratégie de développement commercial.
En allant du plus simple au plus complexe : mémorisation, compréhension, application, analyse, synthèse et évaluation.
L'objectif pédagogique, c'est "ce que l'apprenant sera capable de faire à l'issue de la formation". Il concerne donc les apprentissages, tandis que l'objectif opérationnel a pour objet les transferts visés en situation professionnelle.
Objectifs spécifiques : Description des axes de travail pour atteindre l'objectif général. Objectifs opérationnels : Présentation précise des actions à mettre en place pour atteindre les objectifs spécifiques.
Les objectifs opérationnels concernent l'apprenant, ce qu'il sera capable de faire une fois la formation terminée aussi bien en termes de savoir-faire que de savoir-être. Les informations relatives aux attentes et aux indicateurs de réussite se trouvent auprès des managers.
Un objectif opérationnel a pour but de gérer à moyen terme un ou plusieurs facteurs influençant de manière positive ou négative l'état d'un enjeu. Il encadre les actions qui concoureront à l'atteinte de l'objectif à long terme.
Les différents domaines d'objectifs pédagogiques ; On distingue - des objectifs cognitifs (connaissance et savoir-faire intellectuels) - des objectifs psychomoteurs (habileté, savoir-faire gestuels) - des objectifs affectifs (attitudes et savoir-faire sociaux, l'état d'esprit).
Les objectifs éducatifs
Découvrir de nouvelles activités, se découvrir de nouvelles capacités. Donner confiance à l'enfant au travers des actions lors des ateliers. Apprendre à respecter l'environnement, son prochain et à s'intégrer dans la société ainsi que dans sa ville.
Les objectifs pédagogiques définissent les finalités des instructions que donne le formateur durant la formation et entrent alors dans la stratégie d'ingénierie pédagogique. Ce sont les compétences, le savoir-faire ou savoir être acquis par l'apprenant à la fin de sa formation.
Les principaux critères à évaluer
Le contenu correspond il au type d'apprentissage visé ? La scénarisation pédagogique est-elle efficace, compréhensible ? Le niveau d'enseignement correspondant est-il clairement identifiable ? La transmission des connaissances respecte t'elle une rigueur scientifique ?
Un objectif spécifique (comme un objectif général) est formulé comme un état que l'on a atteint, par exemple: "Tous les enfants du district Thelou-Thel, âgés entre 6 et 15 ans ont accès à l'éducation de base d'ici 2015".
L'objectif est le moyen d'atteindre le but, d'arriver à la finalité. La finalité est un ensemble de déclarations, issues d'une ou plusieurs idées, qui va se décliner sous la forme d'un but à atteindre.
L'objectif spécifique, comme son nom l'indique, est l'objectif pour lequel le projet / programme a été spécifiquement initié ; on peut donc le considérer comme le plus important dans le cadre de l'exécution.
Critères SMART :cet objectif est à la fois spécifique (ressources marketing à grande échelle), mesurable (trois types), atteignable, réaliste (selon le nombre de membres que compte l'équipe projet, mais nous partons du principe que les effectifs suffisent à traiter ces trois ressources par mois) et temporellement ...
L'opérationnel regroupe l'ensemble des activités et du personnel liées directement à la fabrication, à l'expédition des biens produits par l'entreprise (production, vente, logistique…). Les opérationnels sont directement acteurs sur les flux traités par l'entreprise.
Concrètement, le management stratégique permet de définir des objectifs et un plan d'action. Le management opérationnel permet, lui, de mettre ce plan d'action en œuvre afin de s'assurer que toutes les actions requises pour atteindre les objectifs fixés soient bien mises en place.