Autrefois donc, les Gouro, outre leurs activités de chasseurs-cueilleurs, cultivaient le riz pluvial et l'igname, exploitaient le palmier et la cola qu'ils échangeaient contre de l'or, des barres de fer ou du sel.
Les Gouro sont une population d'Afrique de l'Ouest de langue mandé-sud établie principalement au centre-ouest de la Côte d'Ivoire, autour de Bouaflé, Zuénoula, Sinfra, Oumé, Vavoua et même Daloa, sur les rives du Bandama, au centre-ouest de la Côte d'Ivoire.
L'histoire précoloniale du peuplement gouro est faite de migrations, alors qu'après la conquête, malgré de fortes résistances, les villages doivent se regrouper et s'aligner au long des voies de communication. Depuis 1950, avec les progrès rapides de l'économie de plantation, ces mouvements se sont accélérés.
16La cohabitation et la coexistence de plusieurs cellules sociales politiquement autonomes en un seul lieu de résidence, le village, exigent une forme de gouvernement qui reste malgré tout chez les Gouro très élémentaire et très décentralisée. Il n'y a pas de terme gouro pour désigner la fonction de « chef ».
Les Wê(guéré et wobé) et sénoufo/Gouro. Les yacouba et les peulh.
Pour obtenir le droit de vivre avec la femme, il fallait encore remettre un ou deux bœufs ou, à défaut, du petit bétail. On pouvait encore faire quelques cadeaux à l'occasion de la naissance du premier enfant (par exemple cinq dāgo, un cabri, un sofrolo, un kamatiè), mais ceci n'était pas partout la coutume.
【Population】23,2 millions d'habitants (2016). La Côte d'Ivoire compte 69 ethnies, réparties en quatre groupes: les Akan représentent environ 42% de la population, les Mandé environ 27%, les Voltaïque environ 16% et les Krou environ 15%.
On trouve le peuple Ouan dans les actuels départements de Kounahiri et de Béoumi. Il y a deux dialectes qui composent la langue Ouan et partant, qui désignent les deux tribus composites dudit peuple. Ce sont les"kemmu" et les "myamu".
Parmi les populations les plus anciennes, on compte les Mandé du sud (Gouro, Gban et Yacouba) à l'ouest et au centre-ouest, les Krous au Sud-Ouest ainsi que les Sénoufos au Nord-Est . Le nord du pays sera sous l'influence des royaumes sahéliens (Songhai, Ghana).
Tous les Nafana indiquent qu'ils ont pour origine le Nord de la Côte d'Ivoire.
Les Krous regroupent un ensemble de peuples qui semblent tous avoir des origines claniques : Gbii, Wés, Bété, Tajuasohn, Klao, Glio-Oubi, Grebo, Alladian, Sapo, Konobo, Nyabwa, Krahn, Aïzi, Bakwé, Wane, Kuya, Godié, Dida, Kodia, Nyabwa et Ne-Yo.
Ce regroupement artificiel est actuellement abandonné et nous qualifierons simplement de Mandé du Sud, l'ensemble des peuples de langue mandé qui occupent le nord de la zone forestière, au sud des Manding, de la Sierra Leone à la Côte-d'Ivoire.
La population est composée d'autochtones Bété, Niaboua et Gouro, d'allogènes Baoulé, Sénoufo, Malinké et des populations de la CEDEAO ainsi qu'une communauté libanaise assez importante. ????? signifie « ???? ?? ???? », « ??? ??????????? ?? ???? ».
Les Gouros sont dans les cantons, les Sétis (vers Man à l'ouest), les Natis (vers Séguéla au nord) et les Brono-Gotron à l'est.
Ils habitent le département d'Oumé qui regroupe les sous-préfectures de Diégonéfla , de Tonla et Guépahouo au centre-ouest du pays, près de la capitale politique et administrative, Yamoussoukro.
Les trois principaux groupes ethniques sont les Haoussas (dans le nord) en majorité musulmans, les Ibos (dans l'est) et les Yoroubas (dans le sud-ouest) qui sont surtout chrétiens.
Les Hans constituent le plus grand peuple ou groupe ethnique du monde.
Le peuple sénoufo est un peuple Voltaïque, de langue Gour. Ils sont également présents au Mali, et au Burkina Faso, et sont l'un des groupes les plus importants de la Côte d'Ivoire en représentant 9,7% de sa population.
Les Peuls sont éleveurs de bétail, sans avoir le droit d'acheter des terres. Le droit de la famille qui s'applique à leurs terres dépend d'un accord privé avec l'ancien propriétaire qui ne leur confère aucune prérogative légale.
Dans son rapport d'août 2003 sur la Côte d'Ivoire, Human Rights Watch (HRW) a signalé que le terme « djoula » ou « dioula » signifie, en langue sénoufo, « commerçant », mais qu'il « désigne également un petit groupe ethnique du Nord-Est » (HRW août 2003; voir aussi AllAfrica 22 oct.
1er La langue française
En raison de son statut de langue officielle du pays, le français vient tout naturellement en tête du classement des 5 dialectes les plus parlés en Côte d'Ivoire.
La Côte d'Ivoire a aussi communément été appelée la « terre d'Éburnie », qui désigne la partie forestière du pays. À l'indépendance, des propositions avaient suggéré de remplacer le nom de Côte d'Ivoire, considéré comme trop colonial, par celui d'« Eburnea ».