Ils ont été préalablement utilisés et peuvent présenter des défauts esthétiques tels que des rayures, des fissures, des marques d'usure ou des décolorations, mais ils sont entièrement opérationnels et répondent aux normes de qualités.
En effet, lors de l'achat ou de la location de ce type de produit, les utilisateurs projettent de ne pas sans cesse avoir besoin de renouveler leur matériel informatique. Le matériel doit rester performant même au bout de 3-4 ans d'utilisation et dure en moyenne, entre 5 et 7 ans voire plus s'il est bien entretenu.
Selon le décret du 17 février 2022 (1), un PC reconditionné est un ordinateur qui a déjà été utilisé et qui a été remis sur le marché après avoir été testé (sur toutes ses fonctionnalités), réparé (au besoin) et reformaté.
On n'y pense que très peu mais acheter un PC reconditionné, c'est faire un geste pour l'environnement. En effet, le principe même du remis à neuf est de réutiliser un PC qui dans le cas contraire aurait été jeté. Ainsi, les composants qui le composent peuvent avoir une deuxième vie.
Acheter un ordinateur reconditionné, un geste écologique et responsable. Contrairement à l'achat d'un ordinateur neuf, acheter du matériel reconditionné permet de réduire son impact environnemental. En effet, ceci évite de devoir fabriquer de nouveaux composants et matériaux.
Acheter un PC d'occasion présente plusieurs avantages. Tout d'abord sa dimension écologique (comme tout produit de seconde main), mais aussi son prix plus intéressant qui ne représente que 20 à 60% de celui d'un ordinateur neuf2.
Un téléphone reconditionné est un appareil remis en vente après avoir été nettoyé, réparé le cas échéant et remis en boîte par un professionnel. Il est parfaitement opérationnel, mais peut présenter des défauts esthétiques (rayures, traces d'impact) et sa batterie n'est pas toujours neuve.
Pour réinitialiser votre PC, accédez à Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser votre PC > Prise en main. Sélectionnez Conserver mes fichiers, choisissez cloud ou local, modifiez vos paramètres, puis définissez Restaurer les applications préinstallées ? sur Non.
Si vous avez acheté un smartphone en dehors de Back Market et que vous voulez savoir s'il s'agit d'un neuf ou d'un reconditionné, vous pouvez vous référer à son IMEI. Tapez *#06# dans votre téléphone et rendez-vous sur ce site : https://www.imei.info/fr-fr/.
Selon nos recherches, la durée de vie moyenne d'un ordinateur portable est de 7 ans. Les ordinateurs portables des marques Apple (7 ans et 11 mois), Toshiba, Fujitsu et Sony, Samsung, Dell et LG ont une durée de vie plus longue en moyenne avant de devenir inutilisables.
Éteindre son ordinateur chaque soir permet de vider totalement la mémoire vive, ce qui permet de conserver un système performant et rapide. L'arrêt permet également (et surtout) à votre ordinateur de faire certaines mises à jour essentielles pour son bon fonctionnement.
L'espérance de vie moyenne de votre PC portable se limite à environ 7 ans. Au-delà, son état général décline, même si vous en prenez soin. En toute franchise, ce type d'appareil dure moins longtemps qu'un PC fixe : Le transport expose l'ordinateur portable, très sensible aux chocs.
L'un des premiers signes est la lenteur. Votre ordinateur mettra plus de temps à démarrer, ouvrir des programmes et effectuer des tâches. Cela peut être frustrant, surtout si vous êtes habitué à ce qu'il fonctionne rapidement. Les pannes fréquentes sont un autre signe que votre ordinateur est en fin de vie.
La meilleure façon de mettre à jour un vieil ordinateur est de réinstaller entièrement Windows, afin que la nouvelle installation soit entièrement à jour en termes de sécurité et d'applications.
En boutique comme en ligne, il existe de nombreux revendeurs informatiques qui rachètent tout ou partie du matériel, à l'instar de RepriseOrdi.fr notamment. Il est aussi possible de se tourner vers les sites de petites annonces en ligne, telles que ebay.fr et leboncoin.fr.
Si vous souhaitez vous débarrasser d'un ordinateur en panne sans en acheter un nouveau, vous pouvez simplement en faire don et l'apporter par exemple au centre EMMAÜS le plus proche de chez vous. Si vous en achetez un nouveau, vous pouvez rapporter gratuitement l'ancien ordinateur au magasin où vous l'avez acheté.
Car lorsqu'un particulier veut vendre son vieil ordinateur, le meilleur moyen reste de déposer une annonce sur une plate-forme en ligne, telles que Leboncoin, eBay, Rakuten, Facebook Marketplace, ParuVendu, Vivastreet…
Contrairement aux produits d'occasion, les appareils reconditionnés chez Quel Bon Plan sont soumis à un processus de vérification rigoureux et bénéficient d'une garantie, assurant ainsi leur fiabilité sur le long terme.
Acheter un smartphone reconditionné, c'est-à-dire remis en état de vente, après avoir été nettoyé, réparé et remis en boîte par un professionnel, revient à acheter un produit quasi neuf, en bénéficiant des dernières technologies à moindre coût.
Si l'aspect compte pour vous, choisir le grade “parfait état” est le meilleur choix. Si le côté “pas cher” compte le plus pour vous, choisir un iPhone reconditionné avec le grade “état correct” vous coûtera encore moins cher.
Le prix d'une machine démarre aux alentours de 400 € pour un modèle d'entrée de gamme pour atteindre plusieurs milliers d'euros pour un PC portable professionnel. Tout dépend de vos besoins et de l'utilisation professionnelle ou non de l'ordinateur portable.
Les soldes d'été à ne pas négliger
Bien que le Black Friday soit l'une des périodes les plus prisées pour l'achat d'un ordinateur, les soldes d'été ne sont pas en reste.
Le processeur ou CPU ( Central Processing Unit) est le cerveau de l'ordinateur. Il organise les échanges de données entre les composants (mémoire RAM, disque dur, carte graphique). C'est lui qui fait les calculs permettant à l'utilisateur d'interagir avec l'ordinateur et d'afficher le système à l'écran.