Ce terme qualifie les otaku filles (ou otakettes). À l'origine, il désignait les lectrices de Boy's love, manga ayant pour sujet une relation amoureuse entre deux hommes, et qui destiné un public féminin. Le sens du mot a ensuite glissé vers une acceptation péjorative.
En raison de l'évolution sociale à travers les années de la communauté des passionnés de culture nippone, la majorité d'entre eux se considèrent désormais comme des otaku en définissant ce terme par toute personne passionnée uniquement de japanimation, de mangas ou du Japon sans les connotations d'isolation sociale.
Un fan de manga est appelé otaku. Le terme, au départ plutôt péjoratif, a évolué pour désigner les passionnés de loisirs pratiqués à la maison. Le manga prend une grande place dans la culture japonaise, si bien que plusieurs gros évènements lui sont consacrés, comme le Comiket, la Japan Expo ou la Japan Party.
Otaku désigne une personne qui consacre une partie de son temps à des activités comme le manga, les dessins animés, les jeux vidéo, c'est-à-dire à des activités d'intérieur. Le terme otaku vient du japonais, qui est composé du substantif "taku" signifiant "chez soi" et de la préposition honorifique "o".
En règle générale les filles otaku ont tendance à apprécier les bibelots liés à leurs séries ou à leurs personnages préférés autant que les cadeaux plus couteux. Un objet aussi simple qu'une peluche Totoro pourrait suffire à charmer une fille qui aime les personnages créés par les studios Ghibli.
Dites-lui quelque chose qui l'incitera à vous répondre, ou au moins à vous sourire. Comme par exemple : « vous avez l'air sympa ». Si vous avez de l'inspiration, faites un peu d'humour. Elle se demandera peut-être pourquoi vous ne la draguez pas de la même façon que les autres.
On dit "au" pour les pays masculins dont le nom commence en consonne (au Canada, au Sénégal), et "en" pour les pays féminins (en Grèce, en Tunisie) ou les pays masculins dont le nom commence avec une voyelle (en Iran).
Le Chef Otaku (*) est un jeune trentenaire biberonné au club Dorothée dès son plus jeune âge. Comme de nombreux enfants qui ont grandi dans les années 1990, cela éveille en lui une passion pour les animations japonaises mais surtout le manga.
Tout dramatiques et violents qu'ils soient, le shônen et le shôjo manga sont des univers rassurants. Le lecteur s'y promène au milieu de signes et de codes graphiques qu'il connaît par cœur ; il y retrouve les mêmes situations, les mêmes tribulations des héros et la même morale.
Les mangas font aujourd'hui partie intégrante des pratiques de lecture des adolescents, ils leur permettent de s'évader et se différencier : découvrez leur univers et qui sait, peut-être que vous vous laisserez vous aussi emporter !
Gaikokujin (外国人, « étranger » lit. « personne d'un pays extérieur ») ou simplement gaijin (外人, litt. « personne de l'extérieur ») sont des termes japonais utilisés pour désigner les étrangers au Japon.
1ère position : le baseball
Malgré ses origines étrangères, on pourrait dire du baseball qu'il s'agit du sport national de cœur des Japonais ! En effet, le baseball (ou yakyū, 野球) est l'un des sports les plus fédérateurs de l'archipel.
On le voit bien, le baseball remporte tous les suffrages. Après l'introduction de ce sport par les américains à l'ère Meiji (1868-1912), il est devenu presque le sport national, surtout chez les jeunes qui le pratiquent beaucoup.
Le Chef Otaku
Nom : Alvin Age : 28 ans. Activité principale : vidéaste youtubeur. Spécialité : les mangas. Nombre d'abonnés : 550 000 sur sa chaîne YouTube.
Alvin, 26 ans, et Maxime, 17 ans, ont créé leur chaîne YouTube, le Chef Otaku, qui a atteint les 280.000 abonnés en trois ans. Alvin, 26 ans et Maxime, 17 ans vivent ensemble dans un appartement à Lannilis (29) depuis maintenant un an.
Pour refuser poliment, on peut dire 結構です, kekkō desu, non merci, ça ira, en secouant les mains devant soi, en posture de modestie. L'interjectionうーん, uun, hmm, exprime un refus de manière plus douce.
Le « non » japonais (iie) n'est employé que dans de très spécifiques occasions. On utilise plus souvent « daijoubu desu » qui signifie que l'on a besoin de rien d'autre.
En français moderne, le nom officiel du pays est simplement Japon. Depuis l'ère Meiji jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le nom complet du Japon était le « grand empire du Japon » (大日本帝国, Dai-nippon teikoku). Plus poétiquement, un autre nom pour l'empire était l'« Empire du soleil ».
Commencez par : “Tu es passionnante”, “J'aimerais que tu m'inities à ce hobby”, “J'apprécie ton honnêteté/ta douceur/ta gentillesse/ton ouverture d'esprit”... Puis, vous pouvez, dans un second temps, complimenter son visage ou son apparence générale. Il est préférable d'éviter de se focaliser sur son corps trop vite.
Un visage féminin est glabre, fin, sans contours anguleux. Il dégage une expression de douceur avec un regard lumineux et ouvert, et des sourcils en bonne position. Le sourire est enveloppant, avec des lèvres charnues et sensuelles, bien pulpées. Tout duvet, fréquent à la ménopause, nuit à cette féminité.