En machine ou à la main à 30 degrés maximum avec une lessive biologique de préférence. Ne pas mettre au sèche linge car la chaleur abîme le cuir. Séchez les chaussons à l'air libre loin d'une source de chaleur.
Lorsque cela est précisé vous pouvez tout simplement mettre votre paire de chaussons, ballerines ou mules dans la machine. Il faut bien sûr privilégier le programme délicat ou laine avec une température de 30°et un essorage modéré (400 tours par minute au maximum) ainsi qu'une lessive pour linge délicat.
Une technique simple consiste à les laver à la main avec de l'eau tiède, du savon de Marseille (ou autre produit lessiviel doux) en utilisant une brosse. L'opération est très courte, redonne à vos chaussons un bel aspect neuf et retarde significativement l'apparition des odeurs.
Team pantoufles en velours
Frottez avec un chiffon doux, rincez sous le robinet et essorez gentiment (en pressant les pantoufles à plusieurs endroits) avant de les laisser sécher à l'air libre. Deuxième possibilité : le lave-linge. Dans ce cas, il faudra au préalable mettre vos chaussons en velours dans un filet.
Et pour vos vêtements, en machine, programme délicat (30°) et surtout surtout ne pas essorer trop fort, 600 tours minutes devraient faire l'affaire au risque d'abimer votre joli velours. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez aussi tester le lavage sur un petit bout de vêtement peu visible et mettre un peu d'eau dessus.
Utilisez de la lessive liquide. N'utilisez pas d'agent blanchissant ou d'adoucissant, ils pourraient endommager les chaussures. Lavez les baskets maximum à 30°C sur un programme court et sans essorage. Une fois sorties de la machine, remplissez vos baskets avec des journaux et laissez sécher à température ambiante.
Pour rincer, passez-les sous le robinet en les pressant fermement. soit en machine à laver ; après les avoir mis dans un filet à linge ou une taie d'oreiller, en choisissant un programme "textile délicat".
Il existe des programmes spécialement dédiés au lavage de chaussures, mais si la machine choisie n'en possède pas, un programme à 30° pour linge délicat sera tout à fait adapté. Les lacets pourront aussi être ajoutés dans le tambour de la machine.
Les bactéries se plaisent dans un environnement chaud et humide, si bien que les chaussures fermées et non respirantes peuvent rapidement commencer à dégager de mauvaises odeurs.
Si les pieds puent c'est à cause de petites bactéries, des milliards de bactéries, sinon c'est pas drôle, qui prolifèrent sur vos pieds. Elles prolifèrent parce qu'il fait chaud dans vos chaussures, avec ou sans chaussettes d'ailleurs. Elles prolifèrent aussi parce que vous transpirez des pieds.
La sueur produite par vos pieds a tendance à décomposer les bactéries présentes sur la peau, ce qui finit par libérer une odeur très fétide et désagréable. Cette odeur imprègne vos pantoufles, les rendant malodorantes et moites.
Choisissez un programme de lavage délicat, non-agressif pour vos chaussures. Idéalement, optez pour un mode sans essorage ou à défaut pour le plus petit essorage que votre machine vous propose. Ajoutez une petite quantité de lessive douce. Lancez votre machine.
Séchez vos chaussons avec un vieux journal
Alors entre deux sessions, placez de vieux journaux à l'intérieur. Le papier absorbera l'eau. Mais avant cela, n'oubliez pas de les rincer à l'eau douce et de les laisser sécher un peu.
La pantoufle, est un chausson d'intérieur, sans tige et parfois sans talon, en matière légère et flexible(cuir, velours, laine foulée ou feutre, etc. ).
Laissez le bicarbonate agir pendant plusieurs heures (idéalement une nuit complète). Ce dernier va agir comme un shampoing sec en désodorisant les pantoufles mais aussi en absorbant la saleté. Retirez ensuite le bicarbonate au-dessus d'un évier.
Sont à disposition: serviettes de toilette, gel douche, shampooing, souvent de la crème hydratante. Egalement cafetière avec dosettes de café, sucre, (rarement du thé).
Pour supprimer toutes les bactéries, laver vos chaussons en utilisant du désinfectant spécial Néoprène comme le Piss Off (chez RIP Curl)ou du Bacterless (biodégradable et utilisé par votre Club). Pour éviter les mauvaises odeurs, il est également important de bien sécher vos chaussons.
Lancez un lavage à 30°c en déprogrammant l'essorage.
Il vous suffit de verser un verre de vinaigre blanc dans une bassine d'eau et d'immerger entièrement votre paire. A l'aide d'une brosse, frottez vos baskets puis rincez-les à l'aide d'une éponge imbibée d'eau claire.
Utilisez du savon de Marseille ou lessive en poudre sur les empiècements aux talons et languettes de vos sneakers en wax pour nettoyer la saleté. Rincer soigneusement avec un chiffon en coton doux ou un brosse douce et très peu d'eau pour éviter que le tissu déteint ou s'abîme.
Ne lavez pas le vêtement à l'eau chaude, sinon il peut se rétrécir et perdre son élasticité. Pensez à faire usage d'un détergent pour tissus délicats ou formulé spécialement pour le velours. Programmez un cycle doux ou de lavage à la main sur votre machine pour vous assurer de ne pas endommager vos vêtements.
Mélangez de l'eau savonneuse avec un peu d'ammoniaque (dans 1L d'eau, on verse 1 cuillère à café d'ammoniaque pour quelques gouttes de liquide vaisselle). Nettoyez alors le velours avec un chiffon propre imprégné de ce mélange. Rincez à l'aide d'un autre linge imbibé d'eau claire.
Si votre canapé est en velours de coton, un mélange de vinaigre blanc et d'eau additionnée d'un peu de savon de Marseille pourra le nettoyer efficacement et raviver le velours. Faites attention cependant à ne pas trop imbiber le tissu afin de ne pas endommager le garnissage de votre canapé.