La famille des hespéridées regroupe un ensemble d'huiles essentielles obtenues par l'extraction de zestes d'agrumes, comme la bergamote, le citron, le pamplemousse, l'orange et la mandarine.
Chaque parfum appartient à une famille olfactive. En tout, il en existe sept : hespéridée, florale, fougère, chyprée, boisée, orientale et aromatique.
Les « fougères » désignent les parfums construits autour d'un même schéma, à savoir, une tête lavandée, un cœur floral géranium et un fond coumarine et mousse de chêne.
Les meilleurs parfums orientaux
Parmi les plus connues, on retrouve : Black Opium d'Yves Saint Laurent, un oriental vanillé aux notes de café, poire, fleur d'oranger, vanille et bois de Cèdre.
A quoi correspond le parfum de bergamote ? Sa senteur se rapproche de la famille des agrumes : pétillante, fraîche et florale, la bergamote est très convoitée par les parfumeurs. C'est une essence qui apporte pep's et fraîcheur à une composition. En général, la bergamote est utilisée comme note de tête dans un parfum.
La famille olfactive boisée est composée d'arômes et d'essences extraits du bois et de mousses d'arbres. Les parfums boisés sont synonymes de luxe. Ils conviennent aux personnes élégantes, de caractère, essentiellement masculines généralement représentant une certaine maturité.
En première position, on retrouve notamment Sauvage de Dior, qui reste à ce jour le parfum homme pour homme le plus vendu en France. Il est suivi de près par Bleu de Chanel et Le Mâle de Jean Paul Gaultier. Pour les femmes, c'est Chanel N°5 qui fait partie des parfums les plus vendus en France.
« Shalimar » : parfait exemple d'ode à l'amour, le parfum a été créé en 1925 pour rendre hommage à la passion que l'empereur Shahjaban vouait à sa défunte femme Mumtaz. Estele Léfébure, Anne Sinclair, Ornella Muti, Jane Birkin et Mylène Farmer ont succombé à cette fragrance d'un romantisme absolu.
Généralement, les parfums aromatiques ont une fragrance dominante qui est issue d'une plante ou d'une fleur. Si vous reconnaissez un parfum de lavande, de thym, d'anis étoilé, de basilic, de romarin, de camomille ou de menthe poivrée, vous avez déniché un parfum aromatique.
Malgré sa toxicité, la fougère aigle est consommée par plusieurs espèces animales. Les cervidés peuvent consommer la fougère aigle, mais toujours en faible quantité, et essentiellement lorsque les frondes sont encore en forme de crosse. Les lapins peuvent occasionnellement consommer les frondes et les rhizomes.
La principale différence entre ces 4 appellations, c'est la quantité d'ingrédients concentrés à l'intérieur. L'eau de Cologne possède entre 3 à 6% de parfum pur, l'eau de toilette en contient entre 5 et 15 %, contre 15 à 20% pour l'eau de parfum et 20 à 40% pour le parfum.
Les parfums de niche sont créés en dehors de toute contrainte de mode. Ils sont intemporels et ne cherchent pas à suivre les tendances du marché, mais au contraire à surprendre les attentes des passionnés par des formules fortes, et peu communes.
Le parfumeur est également appelé créateur de parfum, compositeur ou nez.
Ainsi, les notes animales comme le musc, le castoreum, la civette, l'ambre gris ainsi que le cuir et la fourrure ont une très forte connotation sexuelle et se retrouvent dans de nombreuses fragrances. D'autres notes comme le patchouli, la vanille, le bois de santal et la myrrhe sont souvent mêlé à ces jus du désir.
Parmi les parfums les plus appréciés des femmes, J'Adore de Dior est un indémodable. La Petite Robe Noire de Guerlain ne cesse de faire parler d'elle depuis sa sortie en 2012. Enfin, Black Opium d'Yves Saint Laurent est également très apprécié pour son côté subversif et gourmand.
En effet, le tout premier parfum de l'histoire vit le jour en 1370 et se nommait l'Eau de la Reine de Hongrie.
Un parfum, en règle générale, est composé d'un principe dit de pyramide olfactive. Cette pyramide, est composée de 3 notes différentes : la note de tête (tout en haut de la pyramide), la note de cœur (au centre) et la note de fond (à la base). Note de tête, note de cœur, note de fond,…