Cependant, si vous décider de planter votre olivier en période de forte chaleur, il sera nécessaire de bien arroser durant les 4 premiers mois suivant la plantation. Pour faire plus simple, il est conseiller de planter votre olivier entre mars et juillet.
L'olivier se plante entre le mois de novembre et le mois de mars. Dans les régions froides, le printemps est préférable, pour laisser au jeune arbre le temps de se préparer avant son premier hiver.
Le type de sol est un élément très important pour la plantation de l'olivier : il est en effet primordial de choisir un emplacement où la terre est bien drainante, c'est-à-dire, où elle ne retient pas trop l'eau. On évitera ainsi les sols trop lourds, argileux ; et on préférera les sols caillouteux voir sableux.
Vous pourrez opter pour un terreau spécifique pour plantes méditerranéennes. Il est généralement parfaitement dosé pour l'olivier. Vous pourrez également faire votre mélange maison en associant 60% d'un terreau de plantation à 20% de terre végétale et 20% d'une matière drainante de type billes d'argile ou pouzzolane.
Où planter un olivier dans son jardin ? L'olivier apprécie une exposition plein soleil, de préférence exposé en plein sud. L'olivier n'aime pas les vents forts, choisissez un endroit protégé des vents dans votre jardin. Optez pour un terrain bien sec et bien drainé, au sud et abrité des vents très forts.
En pleine terre, l'olivier se plante de mars à juin. Sachez que les oliviers poussent assez lentement et qu'ils demanderont une protection hivernale si vous les plantez dans les régions situées au nord de la Loire. L'idéal est un voile d'hivernage non tissé dans lequel le tronc et les branches sont emmitouflés.
La profondeur du trou doit faire approximativement la hauteur de la motte plus 30cm. Préférez aussi une plantation en butte. Une fois la cavité creusée, il est préférable de décompacter les parois de celui-ci. Puis, ajouter une couche de terre végétale légère, du terreau ou de la tourbe.
Système racinaire de l'olivier
– la profondeur d'enracinement est comprise entre 1,25 m et 1,80 m. Cependant, le chevelu racinaire se limite en général au premier mètre de sol selon les disponibilités en eau. Au-delà du premier mètre, on retrouve des racines permettant l'alimentation de l'arbre en cas de sécheresse.
La plantation de l'olivier en pleine terre
Positionnez l'olivier au centre du trou. Rajoutez de la terre pour le caler. Vérifiez sa position par rapport au niveau du terrain. Le plus souvent, il est préconisé de positionner la base du tronc au-dessus du niveau du terrain (entre 10 et 20 cm au-dessus).
un travail de la terre avant la plantation avec du fumier décomposé ou du compost mûr. Pendant la croissance : Un paillis de compost avec un très léger griffage du sol (pour ne pas abîmer les racines). Un mulch (avec, par exemple, les herbes arrachées qui ont poussé alentour).
Cultivé en pot, vous aurez la possibilité de le rentrer en hiver, dès que les températures descendront en-dessous de 0°C. L'olivier est un arbre très esthétique, au feuillage persistant, qui pousse lentement (10 à 15cm par an) et qui a une très longue durée de vie.
On taillera une première fois l'olivier après sa plantation. Il s'agit de la taille de formation qui consiste à privilégier le tronc, et donc à supprimer les branches latérales. On lui applique cette taille une fois qu'il atteint 1 m de hauteur, à ses 4 ans. La tige principale, elle, sera taillée à 60 ou 70 cm.
En été, vous pouvez lui apporter de l'eau une ou deux fois par semaine en cas de forte chaleur. En hiver, comptez un arrosage tous les 15 jours. Après sa plantation, nous vous conseillons d'arroser tout de suite l'olivier puis de lui apporter de l'eau régulièrement jusqu'à la reprise de la plante.
Qu'il soit en pleine terre ou en pot, votre olivier ne se taillera pas lorsqu'il est encore à l'état de tige. Vous attendrez que le tronc atteigne au moins 1 m pour le tailler une première fois et entreprendre la taille de formation. Celle-ci consistera à définir la charpente de l'arbre et sa silhouette future.
Vous penserez également aux racines, un paillis très épais évitera que le gel ne les atteigne, 10 centimètres au moins pour la paille. La paille est un bon matériau, isolant et facile à trouver, mais vous pouvez également entourer la base du tronc avec une couverture, surtout dans le cas d'un sujet en pot.
Comme toutes les plantes méditerranéennes, l'olivier appréciera un emplacement ensoleillé. En revanche, s'il ne dédaigne pas les sols pauvres, il préfèrera largement une terre profonde et bien drainée. Il craint en effet l'humidité stagnante. Enfin, choisissez un emplacement abrité des rafales de vent froid.
Mais le meilleur indicateur reste la terre : si elle devient poussière, il est grand temps d'arroser. Cessez l'arrosage, dès qu'il pleut et que les températures sont plus fraîches.
Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.
Si vous tenez vraiment au paillage organique, préférez les copeaux de bois ou le BRF (bois raméal fragmenté) à tout autre ; ils sont neutres dans leurs apports et de décomposition lente.
De croissance lente, l'olivier s'installe pour de longues années et n'est donc aucunement débordant, ses racines ne sont pas envahissantes et son feuillage est persistant. Il est donc l'arbre de prédilection pour les bordures de piscine.
Si l'olivier présente des feuilles jaunes : Les feuilles de l'olivier en pot ont une durée de vie de 3 ans, avant de jaunir puis de tomber. Il s'agit d'un phénomène normal de constater un nombre plus ou moins important de feuilles éparses abîmées, qui sont en voie d'être renouvelées.
On dit qu'avoir un olivier ou ses branches à la porte d'entrée protège et empêche les mauvaises énergies d'entrer. Elles sont très vivaces, résistantes et se renouvellent après des saisons difficiles, c'est pourquoi elles sont souvent offertes en cadeau aux jeunes mariés et aux premières ménagères.
Il faut savoir que tous les types de plantes sont parfaitement adaptés pour accompagner un olivier. En réalité, cela dépend de l'ambiance que vous souhaitez apporter à votre jardin. Si vous voulez jouer sur la chaleur, vous pouvez choisir des plantes de couleurs chaudes et de répandre du gravier rouge.