Personne qui, à titre de spécialiste des sciences biologiques, fait et dirige des recherches sur les fonctions et les systèmes biologiques des végétaux, des animaux ou des êtres humains, en vue de déboucher sur des applications pratiques dans des domaines comme la génétique et les biotechnologies.
Pendant une maladie, on étudie le ou les organe(s) malade(s), et on en déduit un rôle en situation normale : c'est le rôle physiologique. Ainsi, lors d'une insuffisance rénale, le rein ne fonctionne plus normalement.
D., le physiologiste trouve du travail dans différents laboratoires universitaires, cliniques, gouvernementaux ou privés (compagnies pharmaceutiques ou spécialisées dans le domaine des biotechnologies).
Partie de la biologie qui étudie les fonctions et les propriétés des organes et des tissus des êtres vivants. (Elle s'applique aussi bien au règne animal[physiologie animale] qu'au règne végétal[physiologie végétale ou phytobiologie].)
Science qui étudie les fonctions normales ainsi que les propriétés des tissus des organismes vivants, humains, végétaux ou animaux. Physiologie humaine, animale, végétale; laboratoire, traité, étude de physiologie.
Qui concerne le fonctionnement d'un organisme vivant, d'un organe, d'un système organique ou tissulaire particulier. Trouble, malaise, insuffisance physiologique; développement, processus physiologique; altération, anomalie, modification physiologique.
Le physiologiste dirige des recherches sur les fonctions des systèmes physiologiques des organismes : cardiovasculaire, digestif, musculo-squelettique, nerveux, respiratoire, reproducteur et urinaire.
La physiologie fut successivement science de la nature, science du vivant puis science des fonctions et des régulations, partie de la biologie plus vaste que le tout car elle a pour objet l'étude intégrative des systèmes vivants complexes, de la cellule à l'organisme.
Chercheur en biologie
Si vous souhaitez vous lancer dans la recherche, sachez que la rémunération dans ce secteur peut être très attractive, avec un salaire annuel moyen de 59 000 €.
Selon la définition adoptée par l'Union internationale des sciences physiologiques, la physiologie est l'étude des fonctions et des processus d'intégration responsables de la vie, à tous les niveaux de complexité structurale, allant de la molécule à l'organisme dans son entier.
Définition de physiologique adjectif
Qui concerne l'activité de l'organisme humain. (opposé à psychique) L'état physiologique du malade. ➙ physique, somatique.
merci, mais par rapport à l'espèce humaine les caractères physiques c'est tout les caractères qui sont visibles et les caractères physiologique ce sont tous les caractères à l'intérieur comme la respiration c'est bien cela ou pas du tout?
1La psychophysiologie, comme son nom l'indique, se situe au carrefour de deux sciences : la psychologie, qui est l'étude du comportement et des activités d'un individu dans son environnement, et la physiologie qui est l'étude des mécanismes biologiques qui permettent à un individu de se maintenir en vie.
Étude des troubles fonctionnels d'un organisme ou d'un système organique et de ses réactions au cours d'une maladie. Synon. physiologie* pathologique. Le traitement de la maladie de Basedow a bénéficié ces dernières années des progrès de la physiopathologie de la glande thyroïde (Quillet Méd.
Biologie (du grec bios, la vie, et logos, discours) : c'est l'étude des êtres vivants, au sens large. Physiologie (du grec phusis, nature, et logos, discours) : c'est l'étude des fonctions et des propriétés des organes et des tissus des êtres vivants.
Qui concerne le fonctionnement d'un organe, d'un organisme vivant, d'un système organique ou tissulaire particulier. Qui concerne l'action d'une substance, d'un médicament ou d'une technique thérapeutique sur l'organisme (ou sur un tissu ou un organe). Qui concerne l'état ou les besoins physiques du corps.
« Tandis que la physiologie explore le cours de ces processus qui est plus fréquent, plus régulier, et qui est appelé pour cela normal, la pathologie (qu'on a séparée artificiellement de la physiologie) s'occupe de leurs formes plus rares qu'on appelle anormales ; elle doit donc être également soumise à des méthodes ...
La peau, plus gros organe du corps humain.
5 fonctions vitales, sang, cœur, poumons, reins et tube digestif pour 5 disciplines : Hématologie ; Cardiologie ; Pneumologie ; Néphrologie et urologie ; Gastro-entérologie. Pour chacune d'entre elles, l'ouvrage répond aux questions essentielles : Pour chaque appareil, quel est son rôle au sein de notre organisme ?
5 Fonctions vitales, sang, coeur, poumons, reins et tube digestif pour 5 disciplines : hématologie. Cardiologie. pneumologie.