Les piquets d'honneur sont des détachements constitués pour rendre les honneurs de pied ferme à une personne ou à un symbole. Leur service ne dure que le temps nécessaire à l'accomplissement de cette mission. Ils ne rendent les honneurs qu'à la personne ou au symbole qui font l'objet de leur service.
piquet n.m. Pieu pointu qu'on fiche solidement en terre.
Avoir un ou plusieurs tatouages est autorisé, tant qu'ils ne portent pas atteinte au renom de l'armée et qu'ils ne sont ni à caractère raciste, politique, extrémiste, homophobe, religieux.
En effet, seul le commandant des troupes passe les troupes en revue. Une marche militaire peut être jouée pendant ce temps.
Elle a été attribuée à Daniel Butterfield. Le mot taps signifie en anglais « robinets » et vient de l'expression : close the (beer) taps (and send the troops back to camp) c'est-à-dire « fermez les robinets (de bière) (et envoyez les troupes au campement »).
Le Maître de cérémonie peut annoncer : « A la mémoire de Monsieur ..., je vous demande un instant de recueillement » (environ 20 secondes). Les porte-drapeaux saluent en inclinant le drapeau pendant la mise en terre.
A l'époque moderne et jusqu'à aujourd'hui, c'est pour des raisons d'hygiène, de sécurité (pour ne pas se prendre les cheveux dans une machine) et pour faciliter le port d'un masque à gaz que les militaires doivent porter les cheveux courts.
Le décret du 1er octobre 1966, repris dans le règlement de discipline générale des armées en 1971 et toujours valable aujourd'hui, limite cependant la barbe, puisqu'elle est soumise « aux exigences de l'hygiène, de la sécurité et du port des effets et équipements spéciaux ».
Gilet d'arme
Ce gilet, d'un port facultatif, est réservé aux officiers et sous-officiers. Il est porté lors de cérémonies ou en cas de froid.
Les piquets mobiles sont des éléments de signalisation définis par le Code de la route. Ils sont composés d'une barre métallique, qui permet à un agent travaillant à l'exploitation des voies d'utiliser ce dispositif, ainsi que de deux faces comprenant chacune un signal : un cercle vert, imprimé au recto (1)
On optera donc pour l'épicéa. Pour les piquets fraisés, par contre, il faut une couche d'aubier plus importante, puisque l'on retire une partie du bois – 40 % de chutes en moyenne – afin d'obtenir un piquet cylindrique et régulier.
Préparez les trous des poteaux
De manière générale, lorsque l'on scelle un élément, le trou doit mesurer 10 à 25 cm de plus que l'élément à sceller. Au niveau de la profondeur, le poteau doit être enterré de 40cm à 50cm. Ainsi, si vous optez pour un poteau de 2 m, vous devrez creuser un trou de 60cm.
Les gants blancs sont le symbole de pureté et d'égalité.
La coupe de cheveux, le port de la barbe, des bijoux et ornements divers sont soumis aux exigences de l'hygiène, de la sécurité et du port des effets et équipements spéciaux. L'uniforme peut être porté en dehors du service dans des conditions fixées par une instruction du ministre de la défense.
Pour cela il convient d'avoir des bonnes chaussettes militaires, un bonnet militaire ou cagoule militaire, un tour de cou militaire, une bonne paire de gants militaires et/ou des sous-gants en soie par exemple.
Un dégradé est autorisé, mais il interdit de se raser intégralement le crâne, sauf en cas de calvitie avancée. Certaines recrues choisissent alors de se couper les cheveux eux-mêmes avant d'aller au centre de formation pour être sûres que le dégradé leur convienne.
Et ceci pour deux raisons : Premièrement, ils entrent dans des pays étrangers et veulent s'intégrer ; au Moyen-Orient, c'est courant et un homme est en fait jugé par sa barbe. Deuxièmement et le plus évident, il cache l'identité des soldats.
Au sein de l'armée française, il ne faut pas avoir le crâne complètement rasé (à moins de souffrir de calvitie), mais les cheveux ne doivent pas dépasser un sabot de 3 millimètres et la coupe doit être nette et soignée. Le dégradé est autorisé, il est donc possible d'adapter un côté personnel à sa coupe de cheveux.
La youle se caractérise par un crâne partiellement rasé puisqu'une petite mèche de cheveux laissée sur l'avant de la tête. Tous les autres cheveux ne doivent pas dépasser 3 mm de long. Très spécifique, cette coupe de cheveux est réalisée à la tondeuse.
Jusque-là, les militaires étaient exclus du suffrage universel sous prétexte qu'ils ne devaient pas prendre parti dans les luttes politiques. La « Grande Muette » est néanmoins soumise à un devoir de réserve, comme l'ensemble des fonctionnaires.
Par respect pour ce qu'il représente, le drapeau ne doit jamais toucher le sol. Il est souvent d'usage de saluer le drapeau lorsqu'on le hisse sur son mât dans des contextes officiels ou militaires.
La Croix du Combattant peut être remise lors d'une prise d'armes dans des conditions identiques à celle d'une croix de guerre. Celui qui la remet doit être détenteur lui même de cette décoration ou d'un ordre national.
Le garde-à-vous est de rigueur pour écouter un avis ou un commandement hiérarchique, se présenter à une autorité ou bien marquer certains temps d'une cérémonie. Il est mis fin au garde-à-vous par l'injonction « Repos ! ».
Les gants sont nécessaires aux gardiens de but, non seulement pour assurer une meilleure prise de balle mais aussi pour les protéger des chocs.