La couverture polaire pour un hiver douillet
Certaines matières sont particulièrement douces, chaudes et idéales en hiver. C'est le cas du polaire, un tissu polyester apprécié pour ses qualités thermiques. Déposée sur votre lit, la couverture polaire vous garde bien au chaud et offre un maximum de confort.
Par exemple, un plaid en mix de laine et de coton ou de soie est plus chaud que les plaids cotonniers et est plus mou qu'un plaid en pure laine. Le plaid en soie naturelle sera plus pratique et il est plus accessible au mélange avec le coton et le modal.
Ce qui fait la différence entre une couverture en coton ou en laine, et leur équivalent en plaid, c'est principalement la taille : la couverture est beaucoup plus grande ! Plus petit, le plaid est également plus léger et fonctionnel qu'une couverture.
La combinaison de matières de plaids la plus populaire est le coton et l'acrylique. Cette alliance permet de disposer d'un plaid parmi les plus chaud, résistant et pratique.
La taille standard d'un plaid est environ 130 X180 cm. C'est une couverture d'appoint suffisamment large pour une ou deux personnes qui s'utilise principalement en jeté de canapé. Il en existe dans de nombreuses matières. Les plaids de grande taille mesurent souvent plus de 180 X 220 cm.
Couverture polaire : un grammage de 200 g/m2 peut suffire, mais grimpera à 250 g/m2 pour un confort plus chaud et à 600 g/m2 pour une chambre peu chauffée ou des dormeurs frileux.
De nos jours dans de nombreux pays, le plaid est une couverture épaisse et chaude que l'on place sur un canapé ou sur un lit. La fonction du plaid est avant tout de nous accompagner durant les périodes les plus fraiches et froides afin de nous réchauffer et d'ajouter une touche de douceur à nos soirées d'hiver.
Touche finale de la déco de chambre les boutis, couvre lits et jetés de lit apportent du caractère à votre chambre à coucher mais pas que ; en effet, les boutis, jetés de lit et couvre lits vous apportent aussi un supplément de chaleur en fonction de leur grammage.
Si l'on remonte à l'étymologie du plaid, le mot d'origine gaélique 'pladjer' signifie couverture. Elle était initialement utilisée comme couverture de voyage par les highlanders.
La soie, cette matière contre le froid
Double avantage pour la soie ! Cette matière naturelle préserve la chaleur du haut du corps l'hiver et permet de vous rafraîchir pendant la saison estivale sans porter trop de couches. Son fil contient des propriétés isolantes, ainsi cette matière vous protège du froid.
Les fibres de polyester de la polaire empêchent l'air de passer entre les brins, permettant d'emprisonner l'air chaud près du corps, au lieu de le transmettre à l'extérieur. On peut alors dire qu'elle est isolante. Autres caractéristiques permettant de tenir chaud : la polaire est légère et retient peu l'eau.
De quoi se compose un tissu polaire ? Le polaire est une technologie textile. Il s'agit d'une composition de fibres de P.E.T (Polyéthylène Téréphtalate) et d'autres fibres synthétiques. Il peut également être fabriqué à partir de bouteilles plastiques recyclées.
Les meilleures polaires pour partir randonner :
Salewa Pedroc 2 Polarlite. Salomon Outrack FullZip. Houdini Pace Flow Houdi. Norrona Falketind Warmwool.
Le plaid est un élément de décoration incontournable au sein d'un salon. Qu'il soit en coton ou en polaire, le plaid peut être placé aussi bien sur un canapé, ou un fauteuil qu'un pouf. Il donne un style chaleureux et une ambiance cosy à une pièce. Le plaid s'associe aux coussins pour sublimer votre canapé.
Placer le plaid sur l'accoudoir est une façon d'allier style et décontraction. C'est une solution à privilégier si votre canapé dispose d'accoudoirs imposants et plats. Pliez votre plaid un peu plus que pour un placement sur le dossier afin qu'il soit plus épais, mais moins large.
Le couvre-lit, qu'il s'agisse d'un boutis, d'un jeté de lit ou d'un dessus-de-lit, apporte la touche finale à la décoration d'une chambre à coucher. En hiver, son confort est appréciable. En effet, il apporte une douce chaleur supplémentaire au dormeur.
Le jeté de canapé est une façon très simple de disposer votre plaid. En effet, il suffit de le déplier sur la longueur sans pour autant le déplier sur la largeur. La forme représente grossièrement une bande rectangle assez fine. Une fois cette forme donnée, vous allez le mettre du haut du canapé jusqu'à terre.
Il suffit de les glisser entre le plaid et le pli de l'assise pour éviter que le tissu ne glisse et s'abatte sur les coussins. Seulement, cette alternative risque de créer des plis inesthétiques sur le dossier. Pour éviter un tel désagrément, privilégiez une matière épaisse comme le molleton ou le patchwork.
Le lavage de plaid est une opération nécessaire pour pouvoir bénéficier d'un plaid doux et qui sent bon. On conseille donc de le laver entre 3 et 4 fois par an en fonction de l'utilisation que l'on en fera.
Par conséquent, pour nettoyer un plaid en polaire, il vous suffit d'opter pour une lessive douce et biologique adaptée au linge délicat. Ensuite, vous pouvez installer votre plaid dans la machine avant de lancer un programme délicat à 30 ou 40 °C, autrement dit celui prévu pour la laine.
Bon à savoir ! La couverture en laine est considérée comme la couverture la plus chaude. En effet, les fibres naturelles de la laine sont connues pour leurs capacités thermiques exceptionnelles. Mais pas d'inquiétude, la laine est chaude mais respirante et évite les sueurs nocturnes !
La matière
Pour qu'une couverture ou un plaid remplisse parfaitement son rôle en hiver, misez sur l'indétrônable polaire. Le cachemire, la laine, le mohair et les autres matières naturelles sont aussi d'excellentes alternatives. Ils possèdent en effet un grand pouvoir isolant.