Le plan 3D permet aussi de visualiser la construction dans son environnement. C'est particulièrement vrai pour les maisons avec terrain, car la trois dimensions offre la possibilité de voir la maison au milieu de ce qui l'entoure. Cela peut être un atout pour les terrains en pente qui nécessitent un terrassement.
L'architecte est un professionnel doté d'une importante créativité dont le but est de vous créer la maison de vos rêves. Sur vos indications, il dessine vos plans 3D et vous conseille sur les matériaux et équipements à choisir pour un résultat optimal et unique.
Comment visiter son plan 3D
Cliquez sur une zone pour avancer ou changer de direction. Faites glisser votre souris vers le haut ou le bas pour changer l'angle de vue et observer le plafond ou le sol de votre projet en 3D. Avec la vue subjective, visualisez votre nouvelle décoration de manière interactive.
Sélectionner un logiciel de photogrammétrie pour créer vos modèles 3D. 123D Catch est un logiciel Autodesk qui vous permet de créer facilement un modèle 3D à partir de vos photos avec votre smartphone ou votre ordinateur. L'application est gratuite.
SketchUp Make
La version gratuite est évidemment la plus basique, mais ce programme vous permettra tout de même de commencer avec de bons outils de CAO. La version pro de SketchUp vous permettra de créer des modèles plus complexes.
Le modeleur numérique : aussi appelé « modeleur 3D », ce professionnel conçoit les maquettes numériques de produits et objets – voitures, immeubles, usines, personnages de jeux vidéo, etc. – en trois dimensions.
Attention toutefois à ce qu'on appelle une maison imprimée en 3D : il s'agit le plus souvent des murs qui sont réalisés par une imprimante 3D béton, couche par couche. C'est déjà une innovation en soit qui permet en plus d'aller adresser des zones difficilement accessibles, défavorisées ou en conflit.
La 3D est l'abréviation du terme « trois dimensions », utilisé pour désigner la perception de l'espace qui nous entoure. En mathématiques, et de manière générale, on distingue plusieurs dimensions : La première dimension désigne la perception des longueurs. La deuxième dimension comprend les longueurs et largeurs.
Principe technique
Ce que l'on appelle improprement la 3D est un effet de relief. Il est obtenu grâce à un principe stéréoscopique, une image est adressée à chaque oeil. Il faut donc que la capture de la photo se fasse, elle aussi, avec deux images, qui seront assemblées dans un même fichier informatique.
Commencez par dessiner le plan de chaque niveau (sous-sol, rez-de-chaussée, étage) en faisant apparaitre les murs extérieurs, les portes, les portes-fenêtres et les fenêtres. Puis délimitez chaque pièce en dessinant les cloisons et les portes intérieures. Définissez la place des escaliers, des couloirs, etc.
Pour transformer vos images 2D en 3D, vous pouvez dessiner une esquisse à partir d'une référence d'image. Il suffit de télécharger l'image dans votre logiciel 3D, de dessiner les contours de l'esquisse puis d'extruder l'image pour obtenir le rendu 3D.
On estime qu'environ 3 % de la population est atteint d'amblyopie, communément appelée l'«oeil paresseux», ce qui signifie que ces personnes n'utilisent qu'un seul oeil et ne peuvent véritablement détecter les effets 3D. D'autres études menées à travers le monde indiquent que de 5 à 12 % des gens ne peuvent voir la 3D.
La programmation de votre cinéma KLUB précise avec quelle technologie le film sera projeté. Sous le titre du film sont indiquées la version (version française, version originale, sous-titrage…) ainsi que la technologie de projection par le pictogramme associé (2D ou 3D).
La 2D et la 3D sont donc des méthodes de représentations d'objets dans un espace de données. La principale différence entre la 2D et la 3D est la représentation de la profondeur en 3D qu'on ne retrouve pas dans la 2D. La 2D donne alors un effet moins réaliste aux objets représentés.
Parmi les plus connus on retrouve : 3Ds Max, SolidWorks, SketchUp, Blender, Catia, Cinema 4D, Maya, SolidEdge, Zbrush, Inventor.
Pour lancer une impression en 3D, l'utilisation d'un fichier STL est nécessaire. Il existe deux méthodes pour obtenir ce fichier et entamer une création en 3D. Il est possible de télécharger ce fichier directement depuis des sites reconnus comme Thingiverse, Myminifactory ou Cults 3D pour ne citer qu'eux.
Et nul besoin d'un scanner 3D ou d'un téléphone développé par un savant fou pour faire de telles images. Il suffit de télécharger l'application gratuite Seene (disponible sur iPhones et mobiles Android). Une fois l'application installée et lancée, une petite vidéo explicative apparaît. Et le principe est très simple.