Choisir une automobile à basse consommation tel qu'une automobile hybride voire un véhicule électrique. Éviter d'utiliser une voiture, favoriser l'utilisation du vélo voire la marche à pied. Repérer et éliminer les pertes d'énergie.
La protection de base pour se protéger de l'électricité est l'isolement. On réalise cet isolement par une couche de matériaux isolants sur les fils, câbles et, un confinement de tout circuit électrique ou électronique dans une enveloppe rigide et diélectrique.
Comment lutter contre le gaspillage de l'énergie ?
Éteindre la lumière en quittant une pièce, ne pas monter le chauffage, débrancher tous les appareils en veille ou encore utiliser un coupe-veille sont autant de gestes qui permettraient de réduire le gaspillage énergétique à l'échelle du consommateur particulier (mais aussi sur chaque lieu de travail).
Pendant les fortes chaleurs, la présence de ces panneaux empêche les plantes de brûler sous le soleil. Elle évite également une montée en température trop rapide des sols, ce qui permet d'importantes économies d'eau.
Chaque année, le recyclage des équipements collectés par ecosystem permet d'éviter de consommer du charbon, du gaz et du pétrole. Au total, c'est l'équivalent des consommations d'énergies de plus de 300 000 Français pour se chauffer pendant un an qui sont ainsi économisées*.
Pour réduire la consommation d'énergie fossile en France, deux solutions sont possibles : la sobriété énergétique ou le transfert vers des sources d'énergie moins polluantes.
Moins d'émission de gaz et une moindre utilisation d'énergies fossiles favorisent la réduction de la pollution de l'air et des sols. De plus, il est tout à fait possible de réduire les factures énergétiques en adoptant une consommation plus écologique.
L'utilisation de l'énergie permet de satisfaire des besoins humains appartenant in fine aux trois grandes catégories que sont la production de chaleur ou de froid (aussi appelée « usage fixe »), la mobilité et les usages couverts spécifiquement par l'électricité.
Économisez l'eau, réduisez sa consommation et réutilisez-la. Éteignez les lumières et les appareils électroniques lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Misez sur les énergies renouvelables. Utilisez des transports publics peu polluants.
L'énergie solaire est la meilleure énergie renouvelable. Elle est recommandée par rapport aux autres choix car elle est plus efficace et respectueux de l'environnement.
Par exemple, l'énergie c'est ce qui permet de fournir du travail, de produire un mouvement, de modifier la température ou de changer l'état de la matière. Toute action humaine requiert de l'énergie : le fait de se déplacer, de se chauffer, de fabriquer des objets et même de vivre.
On y retrouve le gaz, le charbon ou le pétrole qui serviront ensuite à alimenter les centrales électriques, à fabriquer du carburant pour les véhicules et même du plastique en ce qui concerne le pétrole. Viennent ensuite les énergies renouvelables, reconnues pour être inépuisables et non polluantes.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
Pourquoi est-il important d'économiser de l'argent? L'épargne permet d'effectuer des achats plus coûteux qu'un enfant ne pourrait pas se permettre avec l'argent de poche ou le salaire jeunesse. Pour ce faire, il doit mettre son argent de côté sur une plus longue période.