Le clincher est le système le plus populaire sur le marché. Il s'agit d'un pneu dont les tringles s'accrochent aux parois intérieures de la jante. La chambre à air y est aisément remplaçable. On en trouve de toutes les qualités, à tous les poids et tous les prix.
La différence pneu tubeless et tubeless ready provient de la présence d'une couche d'étanchéité à l'intérieur des flancs du pneu tubeless. Le pneu tubeless est totalement étanche à l'air. Il peut ainsi se passer de liquide préventif et d'étanchéité pour effectuer le montage.
1) Les manufacturiers de pneumatiques interdisent le montage d'une chambre à air sur une roue tubeless.
Aujourd'hui, les pneus tubeless se trouvent sur presque toutes les voitures. Le pneu tubeless a remplacé le pneu à chambre à air. Inventé dès 1929, le pneu tubeless s'est depuis généralisé sur les voitures, motos et même vélos, notamment les VTT.
Le pneu tubeless réduit les risques de crevaison grâce à sa résistance qui est supérieure à un pneu avec une chambre à air. Le « plaquage » du pneu sur la jante joue le rôle de l'étanchéité et du stockage de l'air dans le pneu, avec une valve spécifique dite valve tubeless.
Pourquoi mes pneus tubeless VTT se dégonflent-ils ? L'air s'échappe de tout pneu, qu'une chambre à air ou non. Bien que certaines combinaisons pneu/jante tubeless retiennent mieux l'air qu'une chambre à air standard, beaucoup perdent la pression d'air plus rapidement qu'un pneu à chambre à air classique.
Il suffit de connecter la pompe au réservoir à travers la valve intégrée, y injecter de l'air afin d'obtenir assez de pression et ensuite le connecter à la valve de la jante tubeless. Il suffit alors d'ouvrir le robinet du réservoir et l'air sera relâché d'un seul coup.
Un pneu tubeless se traduit par « pneu sans chambre à air ». La fonction de chambre à air d'un pneu tubeless est donc intégrée dans le pneu, la membrane inférieure et le plaquage sur la jante assurant l'étanchéité. L'avantage d'un pneu tubeless est d'être plus robuste : il y a donc moins de crevaisons.
Le pneu « runflat »
Premièrement, pour distinguer une jante tubetype d'une jante tubeless ou tubeless ready, il faut observer le profil à l'intérieur de jante. En effet, les jantes tubeless disposent d'un profil spécifique pour assurer un meilleur maintien des tringles du pneu.
Le Tubetype : le pneu avec chambre à air
En effet, il existe plusieurs types de pneus avec chacun ses avantages et ses inconvénients. Le pneu le plus répandu c'est le tubetype. Ou en bon français, le pneu avec chambre à air. C'est le système qui équipe la plupart de tous les vélos loisirs, urbains, route, VTT.
Nous allons commencer par les avantages d'un pneu avec une chambre à air. Simple : Le premier avantage est sa simplicité de montage. Vous n'aurez pas de soucis de fuite du pneu s'il est abimé. On place la chambre à air dans le pneu, on gonfle et c'est terminé on peut rouler !
Le rôle de la chambre à air est de maintenir la tension de la paroi du pneu pour que ce dernier puisse résister à la pression du poids du cycliste.
La dernière méthode – et la plus efficace pour réparer convenablement un pneu tubeless – consiste à apposer une rustine spéciale tubeless, comme pour une réparation sur une chambre à air. Repérez le trou à l'intérieur du pneu, nettoyez la zone sur laquelle la rustine doit être appliquée puis poncez à cet endroit.
Durée de vie du tubeless
Toutefois, en règle générale, il est recommandé de changer le liquide tubeless tous les trois mois, bien qu'il existe des marques spécialisées, comme X-Sauce, qui recommandent de le changer tous les deux mois, à titre préventif.
Pour un pneu léger, équipé d'une tringle souple et d'une section comprise entre 1,90 et 2,20, la pression idéale se trouve entre 1,8 et 2,2 bars en tubeless et entre 1,9 et 2,3 bars en chambre à air.
La chambre à air linéaire est une chambre à air qui présente deux extrémités distinctes, contrairement à une chambre à air circulaire. On peut ainsi la dérouler entre le pneu et la roue sans avoir besoin de démonter cette dernière.
Il faudra attendre 1937 pour que Michelin invente la carcasse en acier. 1929 – Dépôt de brevet pour le pneu Tubeless. L'ingénieur Néo-zélandais Edward Brice Killen dépose le premier brevet du pneu sans chambre à air, baptisé Tubeless.
(Il faut parfois faire plusieurs fois le tour de votre pneu pour trouver l'inscription si le flanc est sale ou usé). Ces références indiquent la largeur et le diamètre de votre pneu en millimètres (norme ISO 5775 ou ETRTO) ici « 37-622 », en pouces ici « 28 x 1.4 » et en mesure française, ici "700x35C".
Pour les jantes plus hautes il faudra choisir des valves en 44 mm comme les valves Tubeless SB3 longues qui conviennent à une hauteur de jante de 25 à 35 mm ou encore en 48 mm comme les valves Presta Tubeless Joe's No-Flats qui couvrent les hauteurs entre 28 et 38 mm.
Vous pourrez gonfler vos pneus tubeless à 5 bars, soit 73 PSi et vous roulerez “sans pression” sur les cailloux. La marque Hutchinson propose un large choix de qualité pour s'équiper en pneus tubeless gravel.
Une bonne pression se situe généralement entre 2 et 3 bars. Un bar équivaut à 1 kilogramme par cm3.
Dans 95 % des cas, le dégonflement lent de votre pneu est dû à: Un vis, clou ou tout autre corps étranger dans la bande de roulement. En général, l'objet est alors tellement bien enfoncé qu'il ne laisse échapper qu'un petit filet d'air. Une jante fissurée ou poreuse, qui a donc perdu son étanchéité