Sellette (transport) — Wikipédia.
Principalement, un camion est constitué d'un châssis, d'une cabine, d'une carrosserie pour charger les marchandises, des essieux, des suspensions, des roues, d'un moteur et d'une transmission.
Cloison qui séparait le compartiment avant du véhicule de la partie de la carrosserie où se tenait le conducteur.
Une semi-remorque est souvent appelée semi, voire traîne par les chauffeurs et parfois abrégée SREM. Par abus de langage, on appelle aussi semi-remorque (terme masculin) l'ensemble formé par le tracteur et la remorque.
Pour définir la longueur totale d'un véhicule, il faut prendre son empattement, soit la distance entre les deux essieux, et y ajouter la longueur du porte-à-faux avant et du porte-à-faux arrière.
Pour connaître le nombre d'essieux sur un tracteur routier ou sur une semi-remorque, il suffit de les regarder de côté. Pour chaque roue visible, simple ou double, comptez un essieu. N'oubliez pas de compter l'essieu conducteur situé à l'avant, ainsi que l'essieu relevable et l'essieu amovible.
Qu'est-ce que les essieux ? Les essieux sont des axes mécaniques transversaux supportant deux roues, une à chacune de ses extrémités. Ces éléments mécaniques, qui sont situés à l'avant et à l'arrière de l'automobile, servent principalement à supporter le poids des roues et des commandes de direction.
Le train arrière, également appelé essieu, est une pièce auto qui a pour mission de supporter les deux roues arrière de votre voiture. Les roues sont donc supportées à chaque extrémité du train arrière.
En technique automobile, si la direction est faite sur les roues avant, l'essieu arrière est déclaré directeur en raison de son influence sur le cap de la voiture. L'utiliser pour améliorer le comportement routier est séduisant, et gagne en popularité.
Mais qu'est ce qu'une remorque à double essieu d'abord ? La remorque à double essieu, c'est simplement une remorque avec un jeu de deux roues. Ces roues sont rapprochées, ce qui constitue donc le double essieu. L'essieu, en fait, c'est l'axe transversal qui relie les roues d'un côté à l'autre du véhicule.
Le plancher à commande hydraulique (walking floor ou fond mouvant) dirige le chargement vers l'extérieur pendant que le conducteur peut la maitriser à une distance de sécurité.
La remorque peut être fixe ou à bascule, selon son usage. La semi-remorque, quant à elle, ne possède des roues qu'à l'arrière de sa structure. Elle se maintient à niveau grâce à deux béquilles qui prennent appui sur le sol.
Le camion porteur, contrairement au semi-remorque ou au camion remorque, est un camion composé qui ne tracte pas la marchandise, mais qui la transporte. C'est-à-dire que le camion porteur est constitué de la cabine, et d'un châssis.
Un Ampliroll® est un système de bras de levage hydraulique doté d'un crochet qui permet de charger et de déposer des caisses, caissons, berces….
Quand un tracteur est seul, sans sa remorque, en jargon routier, on dit qu'il est « en solo ». En Europe, sa vitesse est limitée à 90 km/h par un bridage électronique, selon les normes européennes. Par abus de langage, un véhicule articulé est souvent appelé « un semi-remorque ».
Nom commun. (Transport) Camion, poids lourd.
Le moyeu est une pièce fixée au centre de la roue, qui sert à faire garder à cette dernière un axe grâce à sa propre fixation sur le cardan, permettant de transmettre la rotation. Le moyeu maintient la roue fixée et droite pendant qu'elle tourne.
Le PTRA représente le poids total en charge de l'ensemble roulant que le véhicule ne doit pas dépasser. En d'autres termes, il correspond au poids du véhicule à vide auquel s'ajoute la MMA (Masse en charge Maximale techniquement Admissible) autrefois appelée le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).
Contrairement aux roues motrices dont le fonctionnement est lié à la transmission, les roues directrices sont, comme leur nom l'indique, des roues rattachées à la direction d'un véhicule.
Le pont arrière est une pièce qui permet de faire la liaison entre les deux roues d'un même essieu. Il permet de transmettre la rotation du moteur aux roues motrices du véhicule par l'intermédiaire du cardan et de l'arbre de transmission.
? Où se trouvent mes silent bloc ? Ils sont situés entre le châssis et le triangle de suspension. Ils font la liaison au sol entre plusieurs éléments : les barres anti-rapprochement, la boîte de vitesses, le support moteur et d'autres pièces encore.
Un train arrière en fin de vie doit vous alerter par divers signes précurseurs : des grincements à l'arrière de la voiture , une dégradation importante du confort de conduite et de la tenue de route , les bras de suspension prennent du jeu ( facilement vérifiable en levant le véhicule ) enfin le plus visible reste la ...
Le cardan d'un véhicule, aussi appelé arbre de transmission, est une pièce mécanique dont le rôle est de transmettre l'énergie et la puissance du moteur jusqu'aux roues motrices afin qu'elles tournent et qu'elles fassent avancer la voiture. Ce sont des pièces d'usure qui doivent être vérifiées régulièrement.
L'autopartage est la mise à disposition de véhicules en libre-service, au profit d'usagers et pour la durée et la destination de leur choix.
Comment compter les essieux ? Vous devez regarder le côté du véhicule et de la remorque. Pour chaque roue visible, qu'elle soit simple ou double, on compte un essieu.