En musique, un pont est un court passage, plus ou moins développé, servant de transition entre deux phrases ou deux sections d'une œuvre. C'est ainsi que le pont peut désigner la partie « B » d'un morceau de forme AABA, par exemple, en jazz.
En musique, le pont est à part des autres parties de la structure musicale. Il est en fait une rupture. En effet, on observe un changement d'accords, de mélodie qui n'est pas vraiment en lien avec les autres parties de la chanson. Il peut également être une montée en intensité qui mène à un solo.
C'est-ce qu'on appelle le pont, la partie qu'on entend parfois à la fin d'un morceau. et qui est différent du refrain et des couplets, comme par exemple dans eday in the life des beatles. ou tchengi's de bowie.
Les éléments de "base" d'une chanson sont biensûr le couplet et le refrain. Ces parties sont alors agencées ensemble pour former un ensemble structuré. Voici plusieurs idées de séquencement : Intro - Couplet - Refrain - Couplet - Refrain - Pont - Refrain.
Dans le domaine musical, la conclusion est la finalité d'une composition musicale et peut prendre la forme d'un coda ou d'une outro. Les musiques exposant une forme sonate utilisent typiquement la réexposition pour conclure un morceau, et ainsi achever la répétition du thème musical.
Pour faire simple, dans un morceau tu auras par exemple couplet 1, refrain, couplet 2, refrain, couplet 3. En gros ce sera une petite partie musicale qui relira les couplets 2 et 3. C'est une rupture qui sert de relance d'attention pour mieux rebondir sur un couplet ou un refrain.
Drop (name)
En musique populaire, et notamment dans les styles électroniques de dance, le « drop » est un point, dans un morceau, où survient un changement soudain dans le rythme ou dans la ligne de basse – il est le plus souvent précédé d'une montée et d'un break.
Ballades. Il s'agit d'un terme vaguement défini qui décrit une chanson conçue pour raconter des histoires.
La ligne-titre est un élément fondamental de la forme chanson. Une section est un regroupement de lignes ayant une fonction définie par la pratique courante d'écriture de chansons.
Chanson strophique,
chanson à couplets, avec ou sans refrain.
Dans la musique occidentale, le phrasé indique la façon d'exécuter les différentes phrases musicales. Des silences écrits séparent souvent les phrases successives, et même parfois, les divers motifs de chaque phrase, mais ce n'est pas toujours le cas.
(Musique) (Familier) Coda (partie musicale à la fin d'une chanson).
Étymologie et usage
Aux États-Unis, on le définit comme le rétroacronyme de « rhythm and poetry ». Les premiers MC's accordaient leurs syllabes avec le beat (tempo) en « rythme » et « poésie », car le rap est avant tout l'expression de ses sentiments ou de ceux des autres, d'une vérité ou d'une envie.
Un pont est un ouvrage d'art qui permet de franchir un obstacle naturel ou artificiel (dépression, cours d'eau, voie de communication, vallée, ravin, canyon) en passant par-dessus. Le franchissement supporte le passage d'humains et de véhicules dans le cas d'un pont routier, ou d'eau dans le cas d'un aqueduc.
Le mashup consiste en la création d'une chanson, ou composition musicale, à partir de deux ou plusieurs autres chansons déjà existantes. Généralement, les chansons mashup sont générées par le mélange des parties vocales d'une première chanson avec la partie musicale d'une seconde.
L'ostinato est un procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique accompagnant de manière immuable les différents éléments thématiques durant tout un morceau.
Dans le solfège, la portée est un ensemble de cinq lignes horizontales et de quatre interlignes permettant de représenter les hauteurs.
en musique, une musique instrumentale est une musique destinée exclusivement à des instruments (sans parole).
La musique est faite d'une suite de sons courts ou longs, ainsi que de silences. La succession de ces sons avec des notes s'appelle le « rythme ».
Crescendo : Jouer de plus en plus fort, accentuant l'intensité de la musique. Da Capo : Revenir au début du morceau et rejouer depuis le début. Diminuendo : Jouer de moins en moins fort, progressivement adoucir le son. Dolce : Jouer avec douceur et délicatesse, créant une atmosphère tendre et chaleureuse.
Le découpage de l'octave en 12 intervalles est mathématiquement optimal : il permet une quinte la plus juste possible, dans un format compact, et dans un tempérament égal (avec des intervalles égaux).
Un lead est un prospect en marketing électronique. Constitué au minimum d'une adresse électronique, il peut être opt in ou opt out. Un Lead est également un terme de la musique électronique qui s'apparente à un son de synthétiseur plus ou moins puissant.
Buildup : Aussi appelé « montée » il désigne dans la structure d'un morceau la transition. Outro : Dernière partie dans la structure d'un morceau. Break : 1. couplet qui peut se traduire par un silence ou un bref changement d'éléments sonores et de rythme.
Qu'est ce qu'un accord drop2 ? C'est un accord pour lequel on ramène la seconde note sous la première. Avec un accord de Do (majeur) par exemple, les notes étant Do-Mi-Sol, l'accord de Do drop2 devient Mi-Do-Sol.