Les LED sont les ampoules les plus efficaces du marché, elles durent longtemps (jusqu'à 40 000 heures) et consomment peu d'électricité, ce qui compense souvent la différence de prix avec une LBC. L'avantage des LED est qu'elles s'adaptent aussi bien à un éclairage intérieur qu'extérieur.
Bien qu'autrefois connues principalement pour les feux clignotants et les feux de signalisation, les LED à lumière blanche, les applications d'éclairage général constituent aujourd'hui la technologie d'éclairage la plus économe en énergie et la plus en développement rapide. Les LED consomment jusqu'à 90 % d'énergie en moins et durent jusqu'à 25 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence traditionnelles.
Les ampoules les plus performantes et les plus économiques sont désormais les LED, mais on ne les achète pas comme on achetait une ampoule à incandescence classique ou, encore aujourd'hui, une halogène. Tous nos conseils pour faire le bon choix en magasin.
Le rouge fait baisser la consommation de 72 %, puis le vert, avec une économie de 68 %, le magenta (61 %), le cyan (59 %) et le jaune (54 %).
Les LED consomment 80% d'électricité en moins que les ampoules classiques et consomment jusqu'à 10 fois moins que les ampoules basse consommation.
Les ampoules LED ont une consommation d'électricité bien moindre que celle des ampoules à incandescence, des halogènes ou encore des lampes fluocompactes. L'indication « 9 W = 60 W » par exemple, montre que la puissance consommée n'est que de 9 Watts pour une puissance restituée de 60 Watts.
Avec une ampoule de 60 watts, vous allez consommer en moyenne, à raison de 5 heures par jour sur 365 jours par an, 109,50 kWh/an.
Le Blanc Chaud a tendance à changer la teinte des objets tandis que le Blanc Froid offre une meilleure représentation des couleurs. De plus, le Blanc Froid est toujours un peu plus lumineux que le Blanc Chaud.
En matière de consommation énergétique, l'ampoule LED est de loin celle qui offre le plus d'économies possibles.
La LED blanche la plus courante est la LED bleue avec phosphore. Et à l’heure actuelle, nous obtenons beaucoup plus d’efficacité avec les LED bleues que avec les LED rouges ou vertes. Nous pouvons fabriquer des LED bleues avec une efficacité supérieure à 50 %, tandis que les LED vertes ont normalement une efficacité inférieure à 10 %.
Les ampoules LED, ou diodes électroluminescentes, ne sont pas du tout affectées par leur allumage et leur extinction . Cette caractéristique fait des ampoules LED un choix d’éclairage très économe en énergie. Ils constituent une excellente option, explique Energy.gov, lorsqu'ils sont utilisés avec des capteurs qui reposent sur un fonctionnement marche-arrêt. Ils s’allument également presque instantanément à pleine luminosité.
DIODES ÉLECTROLUMINESCENTES (LED)
Comme les ampoules à incandescence, elles ne sont généralement pas affectées par le nombre de fois que vous les allumez ou les éteignez . Apprenez-en davantage sur l’éclairage de votre maison avec des LED dans notre blog sur l’éclairage domestique à LED.
Les lampes LFC (fluocompactes) consomment elles aussi peu d'électricité et durent longtemps (8000 heures environ) mais n'atteignent pas pour autant l'efficacité énergétique des lampes LED ; Les lampes halogènes quant à elles sont les moins efficaces comparées aux LED et aux LFC.
Puissance des ampoules LED
Selon le ministère américain de l'Énergie, les ampoules LED consomment au moins 75 % d'énergie en moins que les ampoules à incandescence . Une ampoule LED typique consomme environ 10 watts, selon EnergySage, contre environ 60 watts pour la plupart des ampoules à incandescence.
Une ampoule à incandescence coûte en moyenne 0,52 $ à utiliser pendant un mois et 6,22 $ à utiliser pendant un an. Une ampoule LED coûte en moyenne 0,09 $ à utiliser pendant un mois et 1,04 $ à utiliser pendant un an.
Techniquement, les ampoules « zéro watt » n’existent pas . Ces ampoules consomment généralement entre 12 et 15 watts de puissance. Les anciens compteurs n'étaient pas capables de mesurer avec précision une faible consommation d'énergie, c'est pourquoi ces ampoules étaient qualifiées d'ampoules à zéro watt.
L'éclairage LED est hautement recommandé pour le bien-être et la santé, alors passez à la LED dès maintenant !
Choisissez les bonnes lumières
Les diodes électroluminescentes (DEL) et les lampes fluorescentes compactes (CFL) vous coûteront beaucoup moins cher à faire fonctionner que les lampes halogènes et autres lampes à incandescence. Une nouvelle ampoule peut produire la même quantité de luminosité (mesurée en lumens) qu’une ampoule traditionnelle en utilisant beaucoup moins d’électricité (Watts).
Faites le choix des ampoules LED
En effet, une ampoule LED peut assurer les mêmes besoins en éclairage que vos ampoules à incandescence, vos ampoules fluocompactes ou même encore vos ampoules basse consommation, tout en consommant jusqu'à 10 fois moins d'électricité.
Le blanc froid, quant à lui, s'avère parfait pour des zones exigeant une luminosité vive et stimulante, comme l'entrée, le garage ou encore votre espace de travail. Choisissez donc la teinte qui se mariera avec le style et la vocation de chacun de vos espaces.
Blanc très chaud : <2700K
Elle peut être utilisée pour créer une ambiance plus relaxante ou plus romantique. Gardez à l'esprit que les ampoules incandescentes traditionnelles ont une couleur de température de 2700K. Salons, restaurants, chambres, etc.
En ce qui concerne le salon, la puissance d'éclairage doit être très élevée. C'est un endroit en principe énormément fréquenté, il faut donc opter pour une forte intensité lumineuse. Les 300 lux feront largement l'affaire.
D'après l'Agence de la transition énergétique ADEME, une TV consomme en moyenne 187 kWh d'électricité par an sur une base d'une utilisation de 6 h 46 par jour. La dépense énergétique de la télévision est donc de 47,05 € au tarif réglementé d'EDF.
Une ampoule de 100 watts est beaucoup plus lumineuse et chaude qu'une ampoule de 60 watts . La puissance d’une ampoule est une mesure de la consommation d’énergie. Plus le chiffre est élevé, plus il consomme d’électricité. Les ampoules à incandescence créent de la lumière en chauffant le filament avec de l'électricité, tout comme votre grille-pain, mais en beaucoup plus chaud.
Il serait sûr qu'une ampoule d'une puissance égale ou inférieure à la puissance conçue pour le luminaire . En fait, dans certains cas, il peut même être avantageux d’utiliser une ampoule de faible puissance dans un luminaire de plus forte puissance.