C'est quoi un pontage cardiaque ?

Interrogée par: Capucine Germain  |  Dernière mise à jour: 17. Februar 2025
Notation: 4.1 sur 5 (32 évaluations)

Le pontage coronarien appelé aussi pontage aorto-coronarien est une technique de chirurgie cardiaque consistant à contourner une artère coronaire rétrécie ou obstruée en implantant un autre vaisseau en aval de cette dernière. Il s'agit d'un traitement en lien avec la maladie coronarienne.

Quelle est l'espérance de vie après un pontage ?

Les patients ayant subi un pontage coronarien peuvent espérer vivre aussi longtemps que ceux qui n'ont pas subi cette opération, durant 10 ans après l'intervention. Mais, après, l'espérance de vie peut diminuer si le greffon ou d'autres artères s'abiment ou se sténosent (se rétrécissent).

Comment se déroule l'opération d'un pontage ?

Pour faire les pontages, le chirurgien raccorde la machine de CEC à votre cœur. Lorsque la machine a pris en charge votre circulation sanguine, il peut alors arrêter votre cœur et effectuer les pontages sur les artères. Il ouvre votre artère malade, après le rétrécissement et raboute (coud) le greffon à votre artère.

Quelle est la durée d'hospitalisation pour un pontage coronarien ?

Le pontage est effectué sous anesthésie générale. L'intervention dure entre 2 et 4 heures selon le nombre de pontages à réaliser. Après l'opération, vous passerez de 1 à 2 jours à l'unité des soins intensifs. Après votre séjour à l'hôpital (1 à 2 semaines), vous suivrez un programme de réadaptation cardiovasculaire.

Quelle différence entre un stent et un pontage ?

Un stent est un minuscule tube expansible qui maintient l'artère ouverte. Le pontage rétablit la circulation en court-circuitant l'artère bouchée à l'aide d'une artère saine provenant d'une autre partie du corps.

Cœur : qu'est-ce qu'un pontage coronarien ?

Trouvé 24 questions connexes

Quels sont les risques d'un pontage coronarien ?

Les patients peuvent présenter des douleurs thoraciques, un essoufflement ou un dérèglement de la tension artérielle dans les semaines suivant l'intervention chirurgicale en raison du syndrome de réponse inflammatoire systémique.

Quels sont les symptômes d'une artère bouchée ?

Une douleur thoracique à l'effort qui s'aggrave progressivement en est le principal symptôme, avec l'apparition de douleurs au repos. La douleur se caractérise par un resserrement de la poitrine, parfois avec une sensation de brûlure.

Comment vivre après un pontage cardiaque ?

Adaptation du mode de vie
  1. Adopter un régime alimentaire sain pour le coeur;
  2. Faire de l'exercice régulièrement;
  3. Traiter l'hypertension artérielle, le diabète ou le cholestérol;
  4. Ne pas fumer;
  5. Continuer à prendre tous les médicaments prescrits par votre médecin, que ce soit pour votre cœur ou pour une autre maladie.

Quelles douleur après un pontage coronarien ?

Les douleurs peuvent être musculaires ou thoraciques et entre les omoplates. Votre corps a subi une grosse intervention et il est normal d'avoir des sensations de courbatures. Si celles-ci persistent dans le temps et malgré la prise d'antidouleurs, consultez votre médecin.

Quand Peut-on conduire après un pontage coronarien ?

Peut-on conduire après une opération du cœur ? Il est interdit de conduire pendant généralement 6 semaines.

Comment dormir après un pontage ?

Dans quelle position dormir ? Vous ne devez absolument pas vous coucher sur le côté, même durant quelques minutes, et ceci durant six semaines. Vous devez dormir sur le dos, cela permet au sternum de se consolider et diminue les douleurs.

Quel traitement après pontage ?

Après l'intervention, un traitement antiagrégant plaquettaire vous sera prescrit pour allonger la durée de vie des pontages veineux. Pendant un mois il vous sera recommandé de rejoindre un programme de réadaptation à l'effort en centre spécialisé. Cela accélère significativement la récupération.

Quand Est-ce qu'on fait un pontage ?

On pratique le pontage coronaire lorsqu'une ou plusieurs artères coronaires (les vaisseaux qui alimentent le cœur en sang oxygéné) sont obstruées par l'accumulation de dépôts graisseux et d'autres substances (athérosclérose).

Quels sont les risques d'une opération à cœur ouvert ?

Le risque immédiat après votre intervention est le risque hémorragique. La mise en place de la circulation extracorporelle, les modifications biologiques qu'elle est capable d'induire, les traitements préopératoires, le type de chirurgie qui a été effectué, sont potentiellement des sources de saignement.

Pourquoi faire pontage ?

Elle permet de soulager les douleurs thoraciques, de réduire la fatigue et la dépendance à l'égard des médicaments, d'accroître la capacité d'exercice et de rehausser le bien-être général. Dans certains cas, elle permet de sauver littéralement la vie du patient.

Comment éviter un pontage ?

Chez certains patients, la chirurgie coronarienne mini-invasive constitue une alternative au pontage coronarien. Il existe trois traitements mini-invasifs pour l'insuffisance coronarienne : angioplastie transluminale, la pose d'une endoprothèse, également appelée stent et la chirurgie cardiaque mini-invasive.

Quel sport après un pontage ?

Activité physique

La marche est un exercice très bénéfique qui stimule la circulation et accélère le rythme cardiaque sans fatiguer votre cœur. Marchez à votre rythme et commencez par des promenades de quelques minutes avant d'augmenter la durée à 15 minutes.

Comment se préparer à une opération du cœur ?

Avant votre hospitalisation, un certain nombre de préparatifs sont à réaliser.
  1. Prélèvement sanguin. ...
  2. Préparation de kinésithérapie. ...
  3. Électrocardiogramme et radiographie pulmonaire. ...
  4. Rendez-vous chez le dentiste. ...
  5. Arrêt de certains médicaments. ...
  6. Demander la prise en charge à 100% ...
  7. Douches successives avec solution moussante.

Comment fonctionne pontage coronarien ?

La chirurgie consiste donc à refaire des nouveaux vaisseaux au cœur que l'on appelle pontages. Ces nouveaux vaisseaux sont fabriqués à partir de segment de veine saphène (veine superficielle de la jambe) ou de l'artère mammaire interne (petite artère qui est située sous le sternum, l'os au milieu de la poitrine).

Quelle espérance de vie après un stent ?

La survie globale à deux ans était de 85% et à trois ans de 75%.

Puis-je prendre l'avion après la pose d'un stent ?

Peut-on prendre l'avion avec des stents ? Il est possible de prendre l'avion avec des stents. Toutefois, il est préférable d'attendre 14 jours avant de prendre l'avion après la pose d'un stent.

Est-ce grave d'avoir un stent ?

Bien qu'elle soit rare, la thrombose de stent est une urgence : l'obstruction brutale du stent est responsable d'un infarctus du myocarde avec ses risques de complication.

Comment savoir si le cœur manque d'oxygène ?

Le premier symptôme ressenti lors de l'insuffisance cardiaque est l'essoufflement. Il est provoqué par un engorgement du sang dans les poumons. Autre symptôme évocateur, la fatigue provient d'un déficit d'irrigation des muscles, ainsi privés d'un apport suffisant en nutriments et en oxygène.

Quel aliment pour déboucher les artères ?

Les noix et fruits secs sont une collation saine et bonne pour le cœur et les artères. Plusieurs études ont montré que la consommation régulière de fruits à coque diminue les taux de mauvais cholestérol et le risque d'artère bouchée, réduit l'hypertension artérielle et contribue donc à une bonne santé cardiaque.

Comment savoir si nos artère vont bien ?

Une artériographie ou une angiographie est un examen radiologique des artères. Cet examen permet une analyse optimale de toutes les artères du corps entier. Les artères sont les vaisseaux qui apportent le sang oxygéné aux organes du corps.

Article précédent
Où mettre rondelle Grower ?