Le podium est complété par Microsoft (115,5 milliards de dollars). Dans le secteur des maisons de luxe, c'est Louis Vuitton qui conserve la tête pour la 10e année consécutive (environ 26 milliards de dollars), devant Hermès (18,9 milliards), Gucci (13,8 milliards) et Chanel (8,9 milliards).
Louis Vuitton conserve largement la tête du classement, qu'il domine depuis 2018, avec une valorisation estimée à plus de 102 millions de dollars. Soit près du double de celle de Hermès et de Chanel, respectivement deuxième et troisième du palmarès avec des valorisations avoisinant les 57 millions de dollars.
Mais quelle est la marque la plus chère du monde ? Dans cet univers impitoyable, c'est Rolex qui règne en maître avec un trésor de valeur estimé à près de 7,9 milliards de dollars.
Dévoilé en ce mois de septembre, le rapport Apparel 50 2023 de l'institut Brand Finance a classé les marques de mode et d'accessoires les plus puissantes au monde, en termes de valeur, cette année. Parmi les premières griffes citées, on retrouve Louis Vuitton, Chanel et Gucci.
Dans le détail, c'est la maison de Bernard Arnault, Louis Vuitton, qui arrive en tête du classement avec 118 millions de recherches annuelles, "un chiffre sans précédent" a commenté le marchand de montres dans un communiqué. En deuxième position, on retrouve Gucci.
Louis Vuitton est classée comme la marque la plus puissante et la plus chère du monde. Valorisée à 53,4 milliards de dollars en 2020, ce fleuron du luxe français est connu et reconnu pour ses collections exclusives et comme une les plus luxueuses du monde.
Delphine Arnault, la fille aînée du milliardaire Bernard Arnault, sera à la tête de Dior, qui, avec Louis Vuitton, sont les deux marques les plus importantes du groupe de luxe et de mode LVMH, dont la valeur marchande est d'environ 421,270 millions de dollars.
Sur la première place, on retrouve Louis Vuitton.
Louis Vuitton est la Maison de couture française qui domine le monde du luxe au niveau international.
Après avoir déjà occupé la première place l'année passée, Herta est restée la marque nationale la plus achetée par les consommateurs français en 2022, avec 252 millions d'actes d'achat*, selon le dernier palmarès établi par Kantar Worldpanel.
Pour la première fois de son histoire au sein des classements Brand Finance France, Louis Vuitton s'empare du titre de marque française la plus valorisée. La marque progresse de trois rangs (+59,7% vs 2021) au sein du classement 2022 avec une valeur de marque de 20,20 milliards d'euros et une Force de Marque notée AAA.
Un sac record
Neuf, il se murmure que son prix excéderait les 100.000 euros. Sur le marché de la seconde main, les chiffres explosent. En 2020, il est bel et bien devenu le sac «le plus cher du monde» à l'issue d'enchères à Hongkong lorsqu'il a trouvé acquéreur pour 437.330 dollars (365.545 euros).
Dans la réalité, Hermès le réserve à ses plus fidèles (et riche) clientes. Parmi les célébrités qui se sont affichées avec ce Graal absolu dans l'univers du luxe ces dernières années figurent Victoria Beckham, Kim Kardashian, Jennifer Lopez ou encore Eva Longoria.
LVMH actionnaire principal d'Hermès, après la famille.
Antilla, Bombay (1 000 000 000 €)
Situé en Inde, cette résidence est la plus chère du monde. Si on pouvait croire à un immeuble, ce n'est pas du tout le cas. Cette bâtisse appartient à la même personne, le milliardaire Indien Mukesh Ambani et elle est composé de 27 étages.
Qui possède la maison la plus chère au monde ? La résidence « Antilia » à Bombay, évaluée à 1 000 000 000 €, semble à première vue être un immeuble de luxe en copropriété. Cependant, en réalité, cette propriété appartient exclusivement à une seule personne : le milliardaire indien Mukesh Ambani.
Sky Garden House à Singapour, la maison la tête dans les étoiles. Située sur l'île de Sentosa, la Sky Garden House ne se trouve qu'à quelques encablures des quartiers les plus fameux de Singapour.
Pour la première fois, Action devient l'enseigne préférée des Français tous secteurs confondus, avec le plus fort taux de fans (46,0%). Action devance deux habitués du podium : Decathlon (42,5%) et Leroy Merlin (39,9%).
Chanel. Maison de couture emblématique fondée en 1910 par Gabrielle Bonheur Chasnel, plus connue sous le nom de «Coco Chanel», la marque Chanel possède 59,1 millions d'abonnés sur Instagram, ce qui en fait la marque de luxe tricolore la plus suivie sur le réseau social.
Après avoir conquis pour la première fois de son histoire la première place au sein du classement Brand Finance France 150 en 2022, Louis Vuitton confirme son titre de marque française la plus valorisée en 2023 (+25% vs 2022) avec une valeur de marque de 25,3 milliards d'euros et une Force de Marque notée AAA.
Groupe à caractère familial, LVMH a pour vocation d'assurer le développement à long terme de chacune de ses Maisons dans le respect de leur identité, leur héritage, leur savoir-faire.
Si cela fait toujours de Françoise Bettencourt Meyers la femme la plus riche du monde, sa fortune reste malgré tout bien en deçà de celle de l'homme le plus riche du monde, titre actuellement détenu par le PDG de Tesla Elon Musk, dont la fortune s'élevait le même jour à 227,8 milliards de dollars d'après Forbes.
Malgré un fléchissement relatif des ventes du géant mondial du luxe, Bernard Arnault reste de loin le Français le plus riche.